Applications

Nouveau !

Déposez vos annonces gratuitement*
Panier

309 km/h avec une 911 Turbo S : un record sans les mains !

  • Par svgc
  • Le 05/10/2016

C'est un record très particulier que vient de signer Jean-Claude Planque. Atteint d’agénésie des mains et unijambiste, l'homme vient pourtant de rouler à 309 km/h seul à bord d'une 911 Turbo S.

Le record a été établi sur la base aérienne d’Istres et homologué par "ehandicap World Records". Jean-Claude Planque a 49 ans. Ce professeur de droit à l’Université de Lille II est un passionné de sport automobile. Il est né sans mains et a une prothèse à la jambe droite, ce qui ne l'a pas empêché de monter sur le podium en Championnat de France Handikart.

Pour mener à bien son projet de record de vitesse, Jean-Claude Planque a été aidé et soutenu par Mathieu Jaminet, membre du Porsche Motorsport Junior Programme et leader de la Porsche Carrera Cup France 2016.

"Je m’étais préparé physiquement grâce à des exercices de musculation avec un kinésithérapeute," a expliqué Jean-Claude Planque. "Mais il ne s’agit pas d’un exploit physique. Il est surtout nécessaire de passer par une grosse préparation mentale. Je devais éteindre les signaux d’alarme envoyés par le cerveau quand on atteint 260 ou 270 km/h. C’était le but des premiers essais. J’ai d’abord levé le pied avant de reprendre confiance et d’atteindre l’objectif."

Le précédent record datait de juin 2016 et était de 307 km/h. Le nouveau record a été signé le 11 septembre dernier.

Porsche record vitesse

porsche 911 Turbo S