Applications

Nouveau !

Déposez vos annonces gratuitement*
Panier

Championnat Roborace : l'avenir de la compétition automobile ?

  • Par svgc
  • Le 24/08/2016

Une fois n'est pas coutume, le sujet du jour ne concerne pas uniquement le monde de la Porsche, mais plus celui de l'automobile en général.

On le sait, la conduite autonome est à la mode. Tesla en tête, plusieurs constructeurs travaillent sur des systèmes capables de se substituer au conducteur. D'ailleurs, lors de l'atelier technique servant à présenter la nouvelle Panamera auquel Flat 6 a récemment participé, la question de l'intérêt pour Porsche d'une telle technologie a été posée. Vous pourrez lire la réponse dans le prochain numéro de Flat 6 Magazine…

En attendant, après la conduite autonome, la prochaine étape est-elle la suppression pure et simple de l'être humain à bord ? Si la question ne se pose pas forcément exactement en ces termes, des travaux ont néanmoins lieu sur des voitures se conduisant toutes seules, histoire de pousser les technologies autonomes et l'intelligence artificielle dans leurs retranchements.

Une formule de compétition va ainsi voir le jour dans le cadre du championnat de monoplace électrique Formule E. Une voiture à l'aspect extrêmement futuriste baptisée Roborace a été développée. Ses premiers essais en ont impressionné plus d'un, dont Luca Di Grassi, l'un des hommes de pointe de la Formule E (voir la photo de son Tweet).

Le championnat Roborace sera une course annexe de la Formule E. La première saison est prévue l'année prochaine. Dans cet optique, Roborace a développé le prototype "devbot". Moins futuriste d'aspect puisqu'il ressemble plus à un prototype d'endurance traditionnel, sa technologie reste celle de la Roborace.

Si pour la plupart d'entre nous la course automobile est avant tout une histoire d'hommes, le développement de machines capables de courir sans pilote revêt quand même un caractère fascinant et devrait permettre des avancées technologiques qui nous concerneront tous, fans d'automobiles de sport et de sport automobile que nous sommes, à l'avenir. A suivre… de près !

Co7b jmxgaeb2kd

Roborace devbot

Tweet 1

porsche Roborace