Applications

Nouveau !

Déposez vos annonces gratuitement*
Panier

US : victoire historique de Porsche, Pilet champion !

  • Par svgc
  • Le 05/10/2015

Imaginez une 911 remportant les 24 Heures du Mans devant tous les protos LMP1 ou P2, comme la 919 Hybrid ou l'Audi R18. Impensable ? C'est pourtant peu ou prou ce qui vient de se passer aux USA, sur le célèbre circuit de Road Atlanta.

Profitant de conditions dantesques, proches du déluge, le trio composé du français Patrick Pilet, du britannique Nick Tandy et de l'autrichien Richard Lietz a signé la victoire scratch de cette 10e manche du championnat United SportsCar Championship (USCC) 2015.

Même si les catégories et les règlements sont différents en USCC, la victoire d'une GT devant les protos reste aussi inattendue que spectaculaire. Surtout que c'est une autre GT, une BMW Z4 GTE, qui termine 2e. Le premier proto, une Corvette pilotée entre autre par Sébastien Bourdais, n'est que 3e.

Cette victoire est historique. Elle offre à Patrick Pilet le titre en USCC, catégorie GT. Quant à Nick Tandy, il réalise la prouesse de gagner dans la même année Le Mans et le Petit Le Mans, le surnom de cette épreuve de 10 heures. Enfin, c'est la première fois que Porsche s'impose au général sur cette course.

Même lorsque l'équipage Romain Dumas / Timo Bernhard faisait des merveilles au volant de la RS Spyder du team Penske en ALMS (le précurseur du championnat USCC) dans les années 2006/2007, il ne leur a pas été possible de s'imposer au Petit Le Mans. Aussi performante était-elle, la RS Spyder restait une LMP2 confrontée à des P1 du niveau de l'Audi R10 TDI. Aujourd'hui, même si des autos de la trempe de l'Audi n'étaient pas au départ du Petit Le Mans 2015, cette victoire reste une incroyable performance.

Porsche 911 rsr pilet tandy lietz road atlanta 2

Richard lietz patrick pilet nick tandy

Porsche 911 rsr pilet tandy lietz road atlanta

Patrick pilet

porsche Le Mans Road Atlanta Patrick Pilet Nick Tandy Richard Lietz 911 RSR