Applications

Nouveau !

Déposez vos annonces gratuitement*
Panier

Victoire no 18 au Mans pour Porsche

  • Par svgc
  • Le 19/06/2016

Les sports mécaniques sont parfois très cruels. A l'arrivée des 24 Heures du Mans 2016, cette vérité était encore plus évidente que d'habitude pour l'équipe Toyota. La numéro 5 a en effet menée jusqu'à 3 minutes de la fin, lorsque Kazuki Nakajima, alors au volant, prend la radio pour annoncer à son équipe qu'il vient de perdre toute sa puissance.

Comme l'équipe Porsche, les 263 500 spectateurs comptabilisés durant ce week-end de course n'en croient pas leurs yeux.

M16 2532

Alors que les écrans montrent la Toyota au ralenti, chez Porsche l'incrédulité se mélange à la joie. On avait déjà tout rangé, y compris les t-shirts pré-imprimés au cas où… L'ambiance dans le box est électrique. C'est un joyeux chaos.

On ressort les t-shirts, qui scandent avec humour "finally 18" pour faire le jeu de mots liant les 18 victoires de Porsche au Mans (un record absolu) et la jeunesse d'avoir 18 ans. Romain Dumans se jette dans les bras de Marc Lieb et les deux hommes se roulent carrément par terre.

M16 2534

Dans la voiture, la caméra embarquée surprend le regard aussi incrédule qu'hagard de Neel Jani. Les trois hommes savent le sacrifice que représente ces 24 Heures de course et ce qu'on ressent quand on en est privé de manière si inique alors que, comme la Toyota, on est en vue de la ligne d'arrivée.

M16 2536

Mais ils savent aussi que cette course, la plus exigeante du monde, n'est jamais gagnée avant la ligne. Et que pour la franchir en vainqueur, il faut aussi savoir se placer en embuscade. En avoir le talent et les moyens techniques, la performance et l'envie.

Oui Porsche a profité du malheur de Toyota pour inscrire cette 18ème victoire. Un chiffre qui montre sans équivoque que cette nouvelle victoire ne doit rien à la coïncidence, et tout à un état d'esprit chevillé au corps de cette marque depuis ses débuts.

M16 2538

Car avec la pole position et la victoire, la 919 Hybrid numéro 2 a su se montrer performante sur 24 Heures, là où les Toyota et Audi, tout adversaires de taille qu'ils sont, n'ont pu y arriver.

Aucun doute, Porsche mérite bien cette plus haute marche sur le podium du Mans. Bravo !

M16 2537

porsche WEC 919 hybrid endurance