F1 porsche

Porsche en F1 ? La rumeur semble confirmée

Le 03/05/2022

Dans Compétition Porsche

Ces dernières semaines, nous nous demandions si Porsche et Audi rejoindraient la Formule 1. À ce jour, on en sait plus sur l’arrivée des deux marques en Formule 1.

Hier, Herbert Diess (CEO de Volkswagen) a confirmé que Porsche et Audi entreraient en Formule 1 en 2026. Si pour Audi ce serait une première, Porsche n’en est pas à son coup d’essai.

À l’horizon de 2026, Porsche sera sur la ligne de départ

Plus à l’aise dans les disciplines d’endurance, Porsche a un passé plus difficile en F1. Rappelons-le, Porsche reste le détenteur du record du nombre de victoires aux 24 heures du Mans. Pour ce qui est de la Formule 1, Porsche n’a connu qu’une victoire en 1962 avec la 804. 

Si Porsche ne s’est pas présentée en 2021, la marque fera son retour en 2026. Le grand patron du groupe Volkswagen a annoncé “Volkswagen ne courra pas en F1 sous son nom propre, je peux déjà vous le dire”, a expliqué le dirigeant lors d’une visioconférence. “Mais nos deux marques premium dans le sud de l’Allemagne ont décidé, avec notre soutien, de s’engager en Formule 1. Chez Porsche, ces projets sont déjà relativement concrets, chez Audi pas tant que ça.”

F1 porsche

Bien que les conditions d’engagement soient encore un peu floues, les rumeurs laissent présager que Porsche se lierait à Red Bull pour 2026, année qui verra l’apparition d’une nouvelle génération de moteurs. Prête à participer à la course de sport automobile considérée comme la discipline reine, Porsche travaille déjà sur ces nouvelles réglementations pour 2026. 

Si Porsche et Audi rejoignent la Formule 1, c’est parce qu’il s’agit du “levier le plus important pour augmenter la valeur d’une marque mais aussi pour démontrer à la concurrence que l’on a une technologie supérieure” affirme Herbert Diess. 

Est-ce que Porsche sera motoriste du team Red Bull ? Affaire à suivre. 

 

Texte rédigé par Charlotte Bazaille