Porsche prépare l'avenir avec un 8 cylindres à plat

Le 03/03/2021

Le magazine britannique Autocar dévoile de nombreuses informations sur l'avenir de Porsche. Un avenir construit autour de nouveaux moteurs et d'une plateforme modulaire permettant au constructeur de continuer à accroître sa production tout en proposant des vraies rivales pour les supercars italiennes.

Les ingénieurs Porsche ont toujours pensé que l'architecture du flat 6 les limitait trop pour aller chercher des concurrentes comme la Ferrari 458 Italia ou la Lamborghini LP 610-4 Huracan. La Ferrari cache un V8 de 4 497 cm3 et 570 ch. La toute nouvelle Lamborghini est elle motorisée par un V10 de 5 204 cm3 et 610 ch. Et même si le flat 6 de la 991 Turbo S sort 560 ch, ses 3 800 cm3 sont un peu limite pour lui permettre de vraiment rivaliser à ce niveau de gamme.

Le problème est qu'augmenter la cylindrée du flat 6 devient difficile. Les récents problèmes mécaniques rencontrés sur la 991 GT3 auraient d'ailleurs achevé de convaincre Stuttgart qu'une autre architecture moteur est nécessaire pour permettre à Porsche d'aller chercher les ventes Ferrari et Lamborghini.

En passant à une architecture 8 cylindres à plat, Porsche reste dans la tradition maison tout en s'ouvrant à une foule de nouvelles possibilités techniques. C'est donc le projet dévoilé par Autocar, le magazine indiquant qu'une concurrente des italiennes serait en développement. Elle porterait le nom de code "988". Porsche travaillerait sur une version d'environ 4,0 litres dotée de 4 turbos et atteignant les 600 ch !

Stuttgart travaillerait également sur une nouvelle famille complète de moteurs, des flat 4, 6 et 8 atmo et turbo. Ces moteurs seraient en mesure d'équiper les prochaines générations de Boxster, Cayman et 911 en proposant d'excellents rapports puissance/consommation. Ils seraient par ailleurs tous capables de recevoir un système hybride.

Ces moteurs prendraient place dans une plateforme modulable capable de recevoir 3 types de trains avant différents et 2 trains arrière. L'idée est de pouvoir couvrir l'emprunte très large qu'auraient des gammes Porsche allant d'un "petit" Boxster 4 cylindres à une supercar 988 8 cylindres.

La 988 pourrait arriver dès 2017. Suivraient les nouvelles générations Boxster/Cayman/911 pour un renouvellement complet des différents gammes Porsche à partir de 2019.

Porsche 988