Porsche taycan flat 6 mag 1

Porsche réalise la plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Europe

Le 29/09/2022

Dans Scoop Porsche

Le 29 septembre 2022 signe l’arrivée de Porsche en Bourse. Il s’agit aussi de la plus importante cotation jamais réalisée en Europe et en Allemagne.

Porsche en Bourse, plus de liberté et d’autonomie

Le 29 septembre 2022 est un jour à graver d’une pierre blanche dans l’histoire de Porsche. Cette introduction en bourse est l’opportunité pour notre marque préférée de jouir d’une plus grande liberté entrepreneuriale. Par conséquent, l'accord de domination et de transfert de profits et pertes avec Volkswagen expirera fin 2022. À la place, c’est un accord de coopération industrielle de pleine concurrence qui est instauré. S’il s’agit d’un grand moment pour la marque, la Bourse s’en rappellera aussi, puisque Porsche est la plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Europe, avec une capitalisation boursière atteignant 78 milliards d'euros. 

Oliver Blume, président du conseil d’administration déclare: “Réaliser les rêves de nos clients est ce qui nous motive. Aujourd'hui, un grand rêve devient réalité pour nous. Avec la réalisation de l'introduction en bourse, nous entamons un nouveau chapitre de l'histoire unique de notre entreprise.”

Les objectifs ambitieux de Porsche 

Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires au 31 décembre 2022 compris entre 38 et 39 milliards d’euros. Suite à cela, Porsche s'attend à un résultat d’exploitation avoisinant 17 à 18 % de ses ventes. À moyen terme, Porsche vise un résultat opérationnel compris entre 17 à 19 % de ses ventes, chiffre qui devrait dépasser 20 % à plus long terme. Dans un communiqué, Porsche déclare vouloir “augmenter sa marge d'EBITDA automobile au cours des années à venir, avec un objectif de marge d'EBITDA automobile à moyen terme de l'ordre d'environ 25 à 27 %.”

Par ailleurs, Porsche souhaite s’affirmer en tant que leader de l’électromobilité. Ainsi, d’ici 2030 plus de 80% des véhicules neufs livrés devraient être électriques. 

Actions Porsche et investissement

Les chiffres sont confirmés par Volkswagen qui place 113 875 000 actions privilégiées sans droit de vote dans le cadre de l'introduction en bourse. Les actions privilégiées représentent 12,5 % du capital social de Porsche AG. Environ 7,7 % du capital sera distribué aux investisseurs privés. Porsche a fixé le prix de ses actions à 82,50 €. La négociation des actions privilégiées à la Bourse de Francfort a lieu sous le symbole de négociation "P911", le code des valeurs mobilières allemand (WKN) "PAG911" et l'ISIN "DE000PAG9113".

Porsche taycan flat 6 mag 1

Par Charlotte Bazaille