Ingénieur en génie industriel originaire du Cotentin, Léo a mis huit ans à concrétiser son rêve avant de craquer, presque par hasard, pour un Cayman 987 Porsche Design Edition 1. Une affaire de patience, de passion et de Porsche, voici son histoire.
Une passion née devant les 24 Heures du Mans
Les 24 Heures du Mans sont toujours la source de bon nombre d’anecdotes et il arrive qu’elles permettent aussi la naissance de la passion Porsche. C’est justement le cas de Léo, un jeune passionné de 24 ans, tombé amoureux de la marque allemande devant sa télé : « C’est en regardant cette course mythique que je me suis vraiment intéressé à la marque. L’esprit de compétition, le fait que Porsche soit le constructeur le plus titré, ça a aussi énormément joué… ». Plus largement, ce qui séduit particulièrement Léo, c’est la simplicité et la rigueur de l’habitacle des 911, dont un modèle en particulier : « Le fait d’avoir une fonction, un bouton, c’est très allemand. Quand on voit la console de la 991, on a vraiment ce côté où on appuie sur un bouton et une fonction se déclenche directement. C’est très carré, très germanique, c’est vraiment ça qui m’a attiré », précise-t-il.

Un coup de cœur pour un Porsche Cayman en série limitée
Si son cœur penche d’abord vers la 911, c’est finalement vers un autre modèle que Léo se tourne, le Cayman 987. La forme de la voiture et l’équilibre procuré par le moteur central finissent par le convaincre : « J’aimais bien la forme, surtout les ailes arrière, on retrouve cet aspect grenouille. Et puis, c’est pareil pour le moteur central, la voiture est super bien équilibrée ! »
Entre temps, les années défilent et Léo consulte les sites de petites annonces sans vraiment se lancer. C’est finalement en novembre 2024 qu’une offre change la donne, un Cayman 987 et sa déclinaison Porsche Design Edition 1 : « Ça a été le gros coup de cœur directement, parce qu’il avait plein d’options, qui, sur le modèle, étaient de série. J’ai en plus les trois bandes qui traversent toute la voiture dans la longueur. Et franchement, c’est trop cool », explique-t-il enjoué, avant de souligner la sobriété de la teinte choisie par Porsche pour cette série limitée : « La couleur est quand même assez sobre, donc c’est passe-partout pour un modèle qui est relativement voyant. »

Une première prise en main mémorable
Le moment de récupérer sa voiture est toujours un moment particulier dans la vie d’un porschiste et Léo n’y fait exception. Le premier contact avec son Cayman 987 S se fait près de la frontière allemande, bien loin de son Cotentin natal : « Je me souviens que c’était la première fois que je montais dans une voiture aussi basse et aussi large. Quand tu rentres dedans, tu te dis que c’est une vraie voiture de sport, et tu sens qu’elle a été conçue pour ça. Ce n’est pas la même chose qu’une Clio ! », raconte Léo avec ironie.
L’après-midi est consacré à un premier tour sur l’autoroute allemande, le jeune propriétaire y découvre alors les sensations à haute vitesse : « À un moment, j’ai fait une petite pointe à un peu plus de 250, c’était vraiment génial, en plus avec le mode Sport, on la sens vraiment très stable. J’étais vraiment impressionné par la robustesse et la stabilité. C’est littéralement comme un TGV sur des rails. »
Plus largement, et lorsqu’il se balade sur les petites routes de sa région, Léo apprécie tout particulièrement le son et le plaisir que lui procure son Cayman 987 S : « C’est vraiment ce que je préfère le plus dans la voiture, le son de l’échappement sport. Il y a un système de clapet, tu l’ouvres et il libère tout le son du moteur. C’est la porte ouverte au bonheur ! »
Lorsque nous lui demandons quelle est la qualité principale de son Cayman, il répond sans hésiter : « La stabilité du châssis ! Il permet vraiment de passer les virages sereinement et de se dire que la voiture a du grip. Elle est vraiment saine de conception, notamment avec le moteur en position centrale. C’est une voiture vraiment bien équilibrée.»

Une communauté avant tout
Près de deux ans après cet achat, le Normand dresse le bilan de sa vie avec sa première Porsche, entre rencontres, Cars & Coffee, et échanges avec d’autres passionnés, la voiture l’a finalement véritablement intégré dans une communauté : « Porsche, c’est vraiment une famille. Et ce n’est pas qu’une impression, car ça me permet de rencontrer des passionnés, d’échanger avec eux et de découvrir d’autres histoires ! »
Pour illustrer ces moments de partage, Léo tient à nous faire part d’une anecdote récente lors du Porsche Casting de Deauville : « Nous avions fait la parade lors de la dernière édition avec des amis. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’était de pouvoir emmener les emmener et même s’ils ne sont pas forcément passionnés de Porsche nous avons vraiment partagés ça ensemble ! », il ajoute : « On va à un rassemblement de Porsche en Porsche et ça aussi, c’est chouette ! »

Le Cayman aujourd’hui et peut-être une 911 demain ?
Si pour l’heure, Léo est comblé par l’efficacité de son Cayman 987, une 911 reste toujours dans un coin de sa tête : « J’aime beaucoup la 997, car son habitacle est similaire à celui du Cayman ». Bien que la 997 fasse sûrement l’objet de son prochain achat, son rêve ultime serait d’un jour, avoir une 991 phase 2 GT3 !
Au quotidien, le Cayman reste avant tout une voiture de plaisir, réservée aux week-ends, aux événements et surtout aux petites routes du Cotentin qu’il apprécie tant. Côté fiabilité et à force d’entretien régulier, Léo n’a connu aucune mauvaise surprise depuis son achat.
Léo conclut finalement : « Il faut croire en ses rêves. Ils peuvent parfois prendre du temps à se mettre en place, mais quand on fait les choses petit à petit, ça marche ! »
Je remercie grandement Léo pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N’hésitez pas à nous partager votre histoire par mail via cette adresse : mteff@flat6editions.fr.




