Circuit paul ricard pccf

Porsche Carrera Cup France : Ghiretti et Jaubert se partagent les victoires

Le 06/05/2024

Dans Compétition Porsche

Trois semaines après la première manche, la PCCF était de retour sur le circuit Paul Ricard (Var) pour continuer la saison 2024. Alessandro Ghiretti (Schumacher CLRT) a continué sur sa lancée alors que Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) s’est imposé pour la première fois de sa carrière dans la catégorie.

La deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard

Habituel théâtre de la finale du championnat, le tracé varois était ce week-end le lieu où se déroulait le deuxième meeting de la saison 2024 de PCCF. En grande forme à Barcelone, Alessandro Ghiretti débutait la manche par deux pole positions. En course 1, le Junior Porsche Motorsport 2024 maîtrisait parfaitement le départ. Juste derrière lui, Louis Perrot (CLRT Schumacher) et Benjamin Paque (TFT Racing) se touchaient et l’ancien simracer partait en tonneau. Le safety car entrait en piste alors qu’il ressortait indemne de l’accident. A la relance, Alessandro Ghiretti s’échappait pour ne pas se faire attaquer par Mathys Jaubert (Martinet by Alméras). A bonne distance du reste du peloton, les deux finissaient premier et deuxième. La troisième place revenait à Marcus Amand. Le rookie de Schumacher CLRT, huitième sur la grille, profitait des faits de course et de son gros rythme en début de C1 pour creuser un écart sur ses poursuivants, Victor Bernier en tête. Le pilote Martinet by Alméras aidait en quelque sorte son ancien camarade de la FRECA en défendant sa position face à un Florian Latorre (ABM) offensif. Pour la première fois de sa carrière, Marcus Amand montait sur le podium général et remportait la catégorie rookie devant Victor Bernier et Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Quelques heures après la course, Victor Bernier était déclassé pour un changement de pneus non autorisé dans la voie des stands. Le pilote invité Kobe Pauwels (SpeedLover) recevait le trophée du troisième. 

Largement en tête chez les Pro-Am, Jérôme Boullery a joué de malchance. Surpris par le freinage brusque du pilote devant lui lors de l’annonce de la voiture de sécurité, le pensionnaire de Racing Technology le touchait. Un léger contact en apparence, qui provoquait une fuite de son radiateur et offrait la victoire à Marc Guillot (ABM). Jérémie Lesoudier (TFT Racing) finissait second. Pour la première fois de sa carrière, Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) gagnait en Am. Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT) et Jordan Boisson (TFT Racing) complétaient le top-3.

Circuit paul ricard pccf 2024
Alessandro ghiretti circuit paul ricard pccf

Première victoire de la carrière de Jaubert

La course du dimanche allait marquer l’histoire de Mathys Jaubert en Carrera Cup. Pour la première fois, le pilote Martinet by Alméras remportait une course de PCCF. Passé en tête dès le début de course, il a ensuite contenu Alessandro Ghiretti. A l’attaque derrière le leader, le Junior Porsche Motorsport 2024 a franchi plusieurs fois la limite et a reçu une pénalité de cinq secondes. Cela permettait à l’équipe de Philippe Alméras de signer un doublé puisque Victor Bernier montait sur la deuxième marche du podium. Un premier top-3 au scratch et une troisième victoire en rookie pour le champion du monde de karting 2018. Schumacher CLRT ayant apporté une voiture dans la nuit, Louis Perrot pouvait participer à la course. Ce changement le faisait partir dernier mais il remontait jusqu’à une très belle cinquième position !

En rookies, Victor Bernier gagnait logiquement la catégorie devant Marcus Amand et Kobe Pauwels. Pour un dépassement sous drapeau jaune, Paul Cauhaupé dû effectuer un drive through, le faisant retomber loin dans le classement. 

A l’inverse de la C1, Jérôme Boullery s’imposait en Pro-Am alors que Marc Guillot connaissait à son tour un problème de radiateur. Eric Debard gagnait de nouveau chez les Am devant Cyril Caillo (Racing Technology) et Jean-Philippe Gambaro. La troisième manche de la saison se déroulera à Spa-Francorchamps du 21 au 23 juin prochain.

Circuit paul ricard pccf
Mathys jaubert circuit paul ricard pccf

Photos : Alexis Goure

Résultats finaux course 1 - Circuit Paul Ricard (2024)

Pccf24 cpr resultats finaux course 1

Taille : 554.06 Ko

Télécharger

Résultats finaux course 2 - Circuit Paul Ricard (2024)

Pccf24 cpr resultats finaux course 2 signes

Taille : 730.82 Ko

Télécharger