Porsche Carrera Cup France : samedi de rêve pour ABM, victoire contrastée pour Amand

Porsche Carrera Cup France : samedi de rêve pour ABM, victoire contrastée pour Amand

Le 21/07/2025

Dans Compétition Porsche

Pour la première fois depuis 2019, Misano accueillait la Porsche Carrera Cup France. Les 992 GT3 Cup empruntaient les 4,226km du tracé italien. Marvin Klein a offert une victoire au général à ABM. Paul Cauhaupé pensait leur en donner une deuxième mais une pénalité l’a fait redescendre au classement. Nouveau leader du championnat, Marcus Amand a finalement gagné la Course 2.

La 4e manche de Porsche Carrera Cup France à Misano

Pour la première fois depuis 2019, la Porsche Carrera Cup France se rendait à Misano. Le tracé italien, situé au bord de l’Adriatique, recevait pour la première fois les 992 GT3 Cup. Pour la première fois de sa carrière, Paul Cauhaupé réalisait les deux pole positions, une situation inédite pour l’équipe ABM. 

Au départ, le poleman se faisait passer par Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) après avoir été roues contre roues pendant les quatre premiers virages. Dans cette bataille, le Junior PCCF 2024 perdait aussi des positions face à Marvin Klein (ABM) et Marcus Amand (CLRT Schumacher). Marvin Klein mettait la pression au leader jusqu’à réussir à trouver la faille. En se faisant doubler, le pilote Martinet by Alméras cassait sa biellette de direction. Il dégringolait ensuite dans le classement jusqu’au neuvième rang. Jamais mis en danger, Marvin Klein allait remporter un nouveau succès en PCCF et surtout offrir la toute première victoire de l’histoire d’ABM. Marcus Amand et Paul Cauhaupé finissaient sur le podium.

Chester Kieffer (CLRT Schumacher) terminait cinquième et premier chez les rookies. Enzo Joulié (Martinet by Alméras) enregistrait une nouvelle deuxième place. Mathys Cappuccio (ABM) privait Karen Gaillard (Schumacher CLRT) de la troisième position. Marc Guillot (ABM) gagnait en Pro-Am devant les Racing Technology de Jérôme Boullery et Cyril Caillo. La fête était totale chez les hauts-savoyards avec le succès de Jean-Philippe Gambaro en Am. Le top-3 était complété par Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) et Jordan Boisson (TFT Racing).

Course 1 porsche carrera cup france misano
Marvin klein porsche carrera cup france misano
Marc guillot porsche carrera cup france misano
Am porsche carrera cup france misano
Rookies porsche carrera cup france misano

Amand vainqueur après la course 

Au départ d’une course retardée de deux heures après un sérieux accident dans une autre catégorie, Paul Cauhaupé conservait l’avantage sur ses adversaires. S’il se portait à la hauteur du poleman, Marcus Amand ne parvenait pas à prendre la tête. Pendant trente minutes, le pilote CLRT Schumacher restait sous la seconde derrière son homologue d’ABM. Jamais le Finlandais avait une chance de doubler son rival. Paul Cauhaupé pensait s’imposer pour la toute première fois en PCCF. Le Toulousain célébrait sa victoire devant Marcus Amand et Marvin Klein. Quelques heures plus tard, la direction de course pénalisait de cinq secondes le vainqueur pour avoir bougé avant le départ. Paul Cauhaupé redescendait au troisième rang, offrant la première place à Marcus Amand. Ce dernier n’était pas forcément très heureux d’obtenir son premier succès en PCCF de la sorte même si cela lui permet de prendre la tête du championnat. Chester Kieffer gagnait de nouveau devant Enzo Joulie. Joran Leneutre (Racing Technology) s’invitait sur le podium. En Pro-Am, Marc Guillot gagnait une sixième fois en 2025. Cyril Caillo terminait deuxième devant Jérôme Boullery pris dans un accrochage T1 mais qui a pu repartir. Éric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) gagnait en Am. Jordan Boisson finissait deuxième, pour sa première apparition Loïc Teire (GP Racing Team) prenait la troisième place de la C2.

La PCCF retrouvera la poste mi-septembre sur le tracé de Valencia (Espagne).

Course 2 porsche carrera cup france misano
Marcus amand porsche carrera cup france misano
Abm porsche carrera cup france misano
Debard porsche carrera cup france misano
Clrt porsche carrera cup france misano

Photos : Alexis Goure

Résultats finaux course n°1 - PCCF Misano

Résultats finaux course n°1 - PCCF Misano

Taille : 1.7 Mo

Télécharger

Résultats finaux course n°2 - PCCF Misano

Résultats finaux course n°2 - PCCF Misano

Taille : 1.77 Mo

Télécharger

Par Alexandre Herbin