Applications
Panier

Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR : encore du carbone

Porsche et son écurie de compétition Manthey Racing viennent de présenter de nouvelles pièces en fibre de carbone synthétique pour le 718 Cayman GT4 Clubsport de compétition. Il est baptisé Clubsport MR.

Dans la gamme 718, la dénomination Clubsport désigne toujours des voitures de compétition, et le 718 Cayman GT4 Clubsport est le porte-étendard de cette ligne de produits. Toujours dans le domaine de la compétition, Porsche a acquis il y a quelques années une part majoritaire dans l’écurie Manthey Racing afin d’engager ses 911 RSR dans le championnat du monde d’endurance en catégorie GTE. Avec un certain succès, puisque Manthey Racing a remporté notamment les 24 heures du Mans ainsi que plusieurs titres aux 24 heures du Nürburgring.

Manthey Racing et sa GT2 RS MR

Désormais, Porsche implique encore plus son écurie dans la conception de pièces très spécifiques inspirées de la compétition et destinées à rendre les Porsche encore plus rapides et performantes. Il se souviendra de la Porsche 991 GT2 RS MR, ovni rarissime qui rendait la 991 GT2 RS un peu plus performante grâce à des réglages plus pointue et quelques pièces spécifiques, dont des caches aérodynamiques sur les jantes.

Porsche 718 cayman gt4 clubsport mr 4

Porsche 718 cayman gt4 clubsport mr 3

Du carbone en fibres naturelles

En se penchant sur le Cayman GT4 Clubsport, Manthey Racing s’est penché sur l’allègement de la caisse et propose un kit carrosserie inédit fait de fibres de carbone naturelles. Ce kit comprend des portes, deux boucliers, les deux capots et les garde boue sont en carbone naturel. Il s’agit d’un carbone spécifique entièrement recyclable, contrairement à la fibre de carbone renforcée de plastique (CFRP) qui est un matériau plus polluant. Porsche précise que les propriétés de ce carbone naturel sont identiques à celles d’un matériau classique.

Porsche 718 cayman gt4 clubsport mr

Porsche 718 cayman gt4 clubsport mr 2

Le GT4 Clubsport MR bientôt en course ?

La genèse de ce projet remonte à l’année 2016 : Porsche s’est associé à la compagnie Suisse Bcomp et au Ministère de l’Agriculture allemand afin de mener à bien ce projet qui s’est concrétisé sur la piste lorsque l’écurie Four Motors a engagé en compétition le premier 718 Cayman GT4 Clubsport MR. Le GT4 Clubsport MR reste muni d’un flat 6 de 3,8 litres produisant 425 ch. Actuellement, le Clubsport MR n’est pas encore homologué pour être engagée dans le championnat SRO. Cependant, Manthey Racing souhaite valider les performances de ce nouveau matériau avant de la proposer à ses clients.

Porsche 718 cayman gt4 clubsport mr 5

Porsche 718 cayman gt4 clubsport mr 6

 

porsche 718 Cayman cayman GT4 GT4 Clubsport Cayman GT4 Clubsport MR

Ajouter un commentaire