Porsche 959 s flat 6 magazine

L’extraordinaire Porsche 959 S de Nick Heidfeld

Le 10/07/2022

Dans Porsche 911

La Porsche 959 est l'une des voitures de sport les plus fascinantes du siècle dernier. Cette supercar Porsche a été produite en 292 exemplaires. La version Sport est encore plus rare : seulement 29 exemplaires ont été vendus. Nick Heidfeld, ancien pilote auto, possède l’une d’entre elles.

Que ce soit pour sa puissance, son accélération ou sa vitesse de pointe, tout passionné de Porsche connaît la Porsche 959. À l'époque, la Porsche 959 était la voiture de série la plus avancée, et l’une des plus rapides au monde (si ce n’est la plus rapide !). Zoom aujourd’hui sur la Porsche 959 S de Nick Heidfeld.

La Porsche 959, incroyable pour l’époque

Encore aujourd’hui, la Porsche 959 fascine. Elle attise toujours la curiosité et les regards admiratifs. Il faut dire que la première supercar Porsche a mis tout le monde d’accord dès sa sortie. En 1983, Porsche présente à l'IAA (Salon de Francfort) l'étude "Groupe B", conçue pour répondre à la réglementation du rallye. Lors du Rallye Paris-Dakar en 1986, les trois Porsche 959 ont terminé la course, prenant les première, deuxième et sixième places.

Le modèle de production a fait ses débuts à l'IAA en 1985. La Porsche 959 est connue pour être un condensé d’innovations. Pour n’en citer que quelques-unes, la Porsche 959 dispose des amortisseurs sensibles à la vitesse et réglables, une suspension à nivellement automatique, une transmission intégrale variable à commande électronique avec sélection de programme de conduite et ABS… C’est sans compter la conception de la carrosserie qui intégrait une technologie issue de la conception des voitures de course et des avions.

Porsche 959 s flat 6 mag jpg

La 959 a été la première voiture de série à être équipée d'un moteur boxer biturbo à suralimentation séquentielle. Les cylindres étaient refroidis par air, comme c'était la coutume chez Porsche à l'époque, mais les culasses à quatre soupapes étaient refroidies par eau. 

La Porsche 959 S avait des turbocompresseurs plus gros qui fonctionnaient avec une pression de suralimentation plus élevée. La 959 S n'avait pas de suspension à nivellement automatique. La climatisation automatique, le système de verrouillage centralisé, les vitres électriques, le rétroviseur droit et les sièges arrière ont également été retirés pour aider à gagner du poids.

La Porsche 959 embarque avec elle 450 ch et atteint une vitesse de pointe de 315 km/h. La Porsche 959 S quant à elle affiche 515 ch, ce sont 65 ch supplémentaires qui lui permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 339 km/h. 

Porsche 959 s flat 6 mag

La Porsche 959 S de Nick Heidfeld

Nick Heidfeld est un ancien pilote automobile qui a disputé 183 Grands Prix de Formule 1. Il a fait l’acquisition d’une Porsche 959 S qui n'avait que 4 183 kilomètres au compteur lorsqu'il l'a amenée à Porsche Classic, incroyable ! 

Les mots de Nick Heidfeld sur sa Porsche 959 S : “J'étais un adolescent fan de voitures à la fin des années 1980 et pour moi, cette Porsche a toujours été extraordinaire. À l'époque, la 959 était la voiture de série la plus rapide au monde et de loin la plus avancée. Donc, même aujourd'hui, elle ne se conduit pas comme une voiture de 30 ans, mais comme un véhicule beaucoup plus moderne.”

Et si conduire une Porsche 959 S est particulier, il en va de même pour son entretien. La Porsche 959 S de Nick Heidfeld a eu besoin d’une révision approfondie, même à peine sortie de rodage. En effet, avec moins de 4 200 kilomètres parcourus en 30 ans, une révision complète s’imposait pour s’assurer que la voiture était en parfait état de marche. Il est donc conseillé aux quelques heureux propriétaires de Porsche 959 ou Porsche 959 S de parcourir environ 100 kilomètres en fonctionnement mixte au moins une fois par mois.

Porsche 959 s flat 6 magazine