Porsche cayenne 2022 4

Le nouveau Porsche Cayenne sort de l’ombre

Le 28/10/2021

Dans Porsche Cayenne

En phase de tests sur le circuit du Nürburgring, le futur Cayenne, dont la présentation serait prévue 2022 ou 2023, nous est apparu encore partiellement camouflé. On arrive cependant à déceler quelques indices précieux.

Futur Porsche Cayenne : des faces avant et arrière redessinées

Malgré quelques camouflages présents sur ce prototype de développement, on voit clairement que la face avant du futur Cayenne évolue sensiblement. Comme d’habitude chez Porsche, l’évolution se fait dans la douceur : les phares abandonnent leur forme triangulaire pour un aspect plus trapézoïdal déjà apparu sur la berline électrifiée Taycan, mais cette fois-ci avec un design plus massif, SUV oblige. Le dessin des ailes et du capot se retrouve ainsi modifié de façon subtile, avec des épaules avant qui semblent plus prononcées. Le bouclier avant s’agrandit de manière assez sensible aussi, laissant apparaitre trois entrées d’air béantes, plus larges que celles de l’actuelle version Turbo. Le profil n’évolue guère mais on peut imaginer que de nouveaux dessins de jantes feront partie du programme. L’arrière, encore largement camouflé, laisse apparaitre un détail qui a son importance puisque la plaque d’immatriculation migre dans le bouclier, à la manière d’un Cayenne Coupé. Le bandeau lumineux qui unit les deux feux devrait être reconduit, puisqu’il signe l’identité visuelle actuelle de la marque, Boxster et Cayman exceptés.

Porsche cayenne 2022
Porsche cayenne 2022 5

Futur Porsche Cayenne : un intérieur largement revu

On le voit très clairement sur ces photos exclusives, le futur Cayenne abandonne définitivement le compte-tours analogique central pour se tourner vers une dalle numérique, à l’instar du Taycan. Rassurez-vous, il garde toujours son graphisme et sa position centrale, mais ce nouvel écran devrait permettre de faire varier les affichages, voire de présenter une cartographie complète sur toute sa largeur, à la manière de ce qu’Audi a initié il y a déjà quelques années sur sa gamme. La console centrale ainsi que l’écran principal seront également redessinés alors que le levier de vitesse devrait reprendre le design en forme de rasoir électrique apparu sur la génération 992 de Porsche 911.

Porsche cayenne 2022 2

Futur Porsche Cayenne, une offre moteur reconsidérée

Fort actuellement de 6 motorisations dont deux versions hybrides rechargeables (E-Hybrid de 462 ch et Turbo S E-Hybrid de 680 ch), le futur Cayenne va devoir s’adapter aux nouvelles normes françaises, puisque son autonomie actuelle en tout électrique n’atteint pas les 50 km fixés par le législateur pour être dispensé de malus au poids, qui sera effectif le 1er janvier 2022 sur les véhicules de plus de 1800 kg. Une batterie de meilleure capacité devrait facilement régler ce problème. On peut imaginer qu’une troisième motorisation hybride sera également présente au catalogue, à la manière de ce qui existe déjà sur la gamme Panamera. Ainsi, le futur Cayenne S E-Hybrid pourrait développer 580 ch en reprenant le groupe propulseur de la berline du constructeur et compléterait ainsi la gamme de façon harmonieuse. Rassurez-vous, à l’image du récent Cayenne Turbo GT, les adeptes de motorisations « full petrol » devraient pouvoir trouver à nouveau leur bonheur avec des versions purement thermiques, qui seront reconduites avec un léger gain de puissance à la clé. Ces évolutions toucheront également le Cayenne Coupé.
Rendez-vous en tout début d’année 2022 pour la présentation officielle.

Porsche cayenne 2022 3

Texte rédigé par Fabien Caron