Applications
Panier

Porsche dévoile le nouveau Macan GTS

La quatrième déclinaison de la gamme Porsche Macan vient d’être présentée. Positionné entre le Macan S et le Turbo, le nouveau Macan GTS apporte une touche de sportivité à la gamme de SUV compacts du constructeur de Zuffenhausen.

Plus sportif

Il n’y a vraiment pas de quoi être surpris. Après une présentation laborieuse en pleine refonte des normes de pollution qui avait empêché Porsche d’annoncer de nouvelles motorisations, la gamme Macan s’étoffe de nouveau avec l’arrivée de la version GTS.

Côté moteur, le V6 biturbo reprend une petite cure de vitamines qui le porte à 380 ch (contre 354 ch pour un Macan S). Le moteur est combiné à une boîte PDK à double embrayage aux réglages affinés.

P19 0900

Il faut dire que le châssis a également droit à une petite cure de sportivité avec l’installation de suspensions PASM rabaissées de 15 mm et des jantes de 20 pouces « RS Spyder ». Les freins en acier sont plus gros et les freins PSCB en carbure de tungstène sont disponibles en option. Le Macan GTS dispose par ailleurs d’un échappement sport installé de série, ce qui devrait lui permettre de délivrer une bande sonore assez flatteuse.

Une recette bien connue

Au niveau de l’esthétique, le Macan GTS reprend le pack Sport Design optionnel comprenant un bouclier plus agressif et un pare-chocs arrière disposant d’un diffuseur. Les jantes en noir satiné font partie de la panoplie de série, mais on peut s’attendre à ce que la couleur Rouge Carmin typique des GTS demeure une option.

P19 0907

A l’intérieur, la partie centrale des sièges sport (livrés de série) est habillée d’alcantara, matière que l’on retrouve sur les accoudoirs et les panneaux de portes. Les surpiqûres contrastantes couleur Rouge Carmin ou Craie sont une option. De série, on notera la présence du volant sport.

Au niveau du tarif, le Macan GTS débutera en France à 79 699 €, contre 67 099 € pour un Macan S.

Qu’en pense la rédaction ?

Bien sûr, il est toujours facile de juger un nouveau modèle en se fondant uniquement sur quelques photos et un communiqué de presse. Cela étant, on ne peut s’empêcher de penser qu’à force de reprendre la même recette sans trop réfléchir, le blason GTS a perdu de sa magie. On se rappelle encore de l’excitation qui avait accompagné les premières 997 Carrera GTS, et plus encore les 991 Carrera GTS, les premières à être habillées de Rouge Carmin. Désormais, la recette est la même, quel que soit le modèle : du Rouge Carmin en option, un peu plus de puissance, des suspensions rabaissées et de l’alcantara sur les sièges.

P19 0901

Au risque de paraître bougons, nous trouvons que la méthode ne provoque plus la même émotion et donne l’impression que Porsche sort des GTS sans trop réfléchir. Un jugement à l’emporte-pièce, certes, que nous devrons confirmer ou infirmer lors d’un essai complet sur nos bases habituelles. N’enterrons pas le Macan GTS avant d’en avoir pris le volant !

P19 904

porsche macan prix porsche macan Macan GTS

Ajouter un commentaire