Applications
Panier

Dumas : que s'est-il vraiment passé ?

  • Par svgc
  • Le 30/11/2016

Y aurait-il une "affaire Dumas" ? Dans l'Equipe d'aujourd'hui, notre consoeur Carole Capitaine parle d'éviction au sujet de la surprise de cette fin de saison, le départ de deux des trois pilotes de la Porsche 919 Hybrid championne du monde d'Endurance. Romain Dumas et Marc Lieb ne seront pas reconduits l'an prochain, seul Neel Jani ayant sauvé sa place.

Pourquoi ? L'Equipe laisse entendre l'existence d'un malaise grandissant au sein du Team Porsche cette saison, et surtout entre les pilotes de la 919 Hybrid no 2 et le directeur sportif Andreas Seidl. "A partir des 6 Heures du Nürburgring… la stratégie de la numéro 2… Devient presque parfois contre-productive au point de surprendre même la concurrence, qui s'interroge par exemple sur le si maigre temps de roulage du Français," écrit Carole, une journaliste très expérimentée du service automobile de l'Equipe et, qui plus est, une personne qui connaît très bien Romain Dumas.

Le quotidien sportif a bien tenté d'en savoir plus auprès de Porsche, qui a indiqué préférer attendre sa "Nuit Des Champions", traditionnelle soirée pour fêter les différentes réussites sportives de Porsche au cours de la saison écoulée, qui a lieu ce samedi.

Et Carole d'avancer quand même une piste possible au fait que Romain Dumas se soit retrouvé "viré sans explication" : l'envie de recaser certains des pilotes de feu l'équipe Audi suite au retrait de ce constructeur.

Nous ne savons pas si cette vérité là est la bonne. Peut-être que Romain, fidèle chroniqueur de Flat 6 depuis des années, nous en dira plus dans son prochain billet à paraître dans le Flat 6 no 311... Mais comme beaucoup de passionnés de Porsche qui sont aussi des admirateurs de Romain Dumas, nous trouvons la pilule un peu amère. Comme le dit si bien Carole Capitaine à la fin de son article : "Au final, samedi soir, chez Porsche on expliquera que les gagnants sont les perdants, et les perdants les vainqueurs !". Un comble.

Le mans 2016 porsche romain dumas marc lieb

Porsche romain dumas 1

porsche WEC Romain Dumas 919 hybrid endurance