Applications
Panier

Les premières infos exclusives sur la future hypercar de Porsche

La 918 Spyder aura bien une descendante. Quelques éléments techniques sont encore en phase finale de négociation.

L’époque est décidément formidable pour les amateurs d’hypercars, ces voitures de sport sans concessions qui dépassent aujourd’hui les 1000ch et affichent des performances ahurissantes et inaccessibles pour le commun des mortels.

Les hypercars sont aujourd’hui si puissantes que la 918 Spyder fait déjà presque figure d’ancêtre. C’est un mal pour un bien, puisque Porsche serait à un stade avancé de décision pour le lancement d’une descendante à la 918 Spyder.

Un projet électrique

Lors du salon de Genève 2019, Oliver Blume, le président de Porsche, avait laissé entendre qu’une future hypercar Porsche serait équipée d’une motorisation totalement électrique, mais ce plan serait en suspens. En effet, le bureau d’études du constructeur estime que les technologies de propulsion électrique et de stockage d’énergie pour l’automobile ne progressent pas assez vite afin de garantir des performances inégalables et soutenables pour une hypercar électrique, à moins d’attendre leur arrivée sur le marché en 2025, ce qui serait jugé trop tardif.

La possibilité d’une hypercar électrique semble également rejetée par les propos de Frank-Steffen Walliser, le « papa » de la 918 Spyder. Il estime qu’effectuer des 0 à 100 à des vitesses de dragster ne suffit pas à définir une hypercar électrique. La performance se mesure également en tenant compte d’une facilité d’usage au quotidien, de performances sur circuit et surtout, d’une répétabilité des performances sur le long terme. Il termine en concluant que les technologies électriques actuellement disponibles ne permettent pas de réaliser cela.

Ppt avec filtres actifs

L’option Formule 1

Par conséquent, le constructeur étudierait la possibilité de proposer une nouvelle propulsion hybride tout à fait inédite reposant sur des études préliminaires réalisées pour un moteur de Formule 1 qui n’a jamais vu le jour. Fritz Enzinger, le directeur de Porsche Motorsport, a récemment indiqué qu’environ 40 ingénieurs du département compétition sont à pied d’œuvre depuis 2017 afin de concevoir un six cylindres hybride inédit d’une cylindrée de 1,6 litres, soit la cylindrée d’un moteur de F1. Porsche avait donc étudié un retour en Formule 1 en tant que motoriste il y a peu, mais avait finalement renoncé

Y a-t-il de réelles chances de voir ce moteur dans une Porsche de route ? C’est vraisemblable. Car selon Fritz Enzinger, adapter ce V6 aux contraintes d’un usage routier et dépourvue d'un système de récupération de l’énergie dégagée par les échappements serait intéressant pour une voiture de sport. De plus, nos sources nous confirment que si ce programme de développement est toujours en cours malgré le retrait de Porsche d’un programme de Formule 1, c’est précisément en raison d’un intérêt pour l’utilisation de ce groupe motopropulseur à des fins de production en série pour une sportive homologuée.

porsche hybrid 918 Spyder Formule 1 porsche hypercar

Ajouter un commentaire