0 freins a disque ventiles

1966 : Freins à disques ventilés

Le 07/09/2021

Dans Porsche 911

Dossier spécial sur les innovations Porsche. Aujourd’hui retour en 1966 avec les freins à disques ventilés.

Le refroidissement efficace des freins est un élément important sur une voiture à hautes performances. C’est une condition sine qua non pour que la voiture, même à vitesse élevée, puisse ralentir efficacement tout en restant stable.

PORSCHE INTRODUISIT LES DISQUES DE FREINS VENTILÉS INTÉRIEUREMENT DÈS 1966 SUR LA 911 S.

Ces disques ont une double paroi de manière à ce que l’air puisse circuler à l’intérieur pour réduire la chaleur de frottement. Les perforations ont par ailleurs l’avantage d’évacuer plus rapidement l’eau projetée sur les disques. Sur les modèles de 911 ultérieurs, les ingénieurs amélioreront encore le refroidissement en dotant le système de freinage de prises d’air dynamique, conduisant l’air frais des ouïes du becquet avant aux disques de frein.
Aucun constructeur n’a investi autant que Porsche dans les systèmes de freinage de ses voitures de série. Car aucun autre constructeur n’a accumulé autant d’expérience en compétition. De fait, Porsche a toujours développé les systèmes de freinage de ses voitures de course en interne. Le fruit de ces efforts se traduit par des systèmes de freinage d’une durée de vie extrêmement longue et contribuant ainsi à l’obtention d’une précision de conduite extrême.
Les modèles de série de Porsche ont toujours affiché les distances de freinage les plus courtes sur leur segment. Un argument majeur en termes de sécurité sur la route.

 

0 freins a disque ventiles

Texte rédigé par Vincent Bourbon