911 gt3 rs

Achetez votre Porsche d'occasion comme un pro : les secrets pour un achat réussi sans mauvaise surprise !

Le 21/03/2024

Dans Porsche 911

Une Porsche est souvent le rêve d'une vie. Véritable symbole de réussite, la marque attire de nombreuses convoitises. Cependant pour beaucoup, le seul moyen d'acheter sa sportive désirée est le marché de l'occasion. Et attention car lorsqu'il s'agit d'acheter une Porsche d'occasion, il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas faire une mauvaise affaire. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien acheter votre Porsche d'occasion.

Vérifier la cote du modèle ciblé

Avant toute chose, on vous recommande de vérifier la cote du modèle envisagé. Vous rêvez d'une 911 ? Très bien mais quel est votre budget ? Vous n'aurez pas accès aux mêmes générations et modèles si vous avez 40 000 € ou 150 000 € de budget. Pour vous donner une idée de la cote d'une Porsche d'occasion, vous pouvez vous renseigner auprès d'un magazine ou d'un média spécialisé. Chez Flat 6 Magazine, nous tenons un tableau des cotes Porsche selon les différents modèles, vous aurez ainsi une idée du prix pour un exemplaire en bon état ou en état concours.

Vérifier l'historique

L'une des vérifications essentielle est l'historique du véhicule inspecté. Une Porsche est une voiture d'exception devant être entretenue dans les règles. Un carnet entretien tamponné en centre Porsche est un bon argument mais il peut aussi avoir été réalisé avec soin par un spécialiste de la marque indépendant. L'important est d'avoir une traçabilité de l'entretien du véhicule.

Le suivi des contrôles techniques vous donne une bonne idée du kilométrage du véhicule. Vous pouvez vérifier si l'évolution kilométrique est cohérente avec l'utilisation d'une voiture plaisir. Si le véhicule est d'origine étrangère, il est alors intéressant de faire un rapport d'expertise avec un outil comme carVertical. La plateforme est capable de vous dire si le véhicule a rencontré des incidents et réparations dans d'autres pays. 

Le rapport Piwi

Qu'est-ce que le rapport Piwi ? On entend souvent ce nom lorsque l'on parle de Porsche. Apparu avec les Porsche Boxster type 986 et Porsche 911 type 996, le rapport Piwi permet d'en savoir plus sur l'utilisation de la voiture, notamment du moteur. Ce rapport Piwi est capable de vous dire combien de temps a fonctionné le moteur de la Porsche inspecté. Avec cette information vous pourrez aussi calculer la vitesse moyenne durant la vie du modèle en corrélant cette donnée au kilométrage du compteur. Une vitesse moyenne normale se trouve entre 50 et 60 km/h. Au-delà cela peut signifier que le véhicule a fait beaucoup d'autoroute ou de circuit. En dessous, c'est peut-être un signe que le kilométrage du véhicule a été falsifié. Le rapport Piwi vous dit aussi combien d'allumages ont été comptabilisés à différents régimes. Cette information permet de savoir si la voiture a fait beaucoup de sessions circuit ou de conduite sportive mais aussi si le moteur a subi des sur régimes et les dégâts qui vont avec.

911 gt3 rs

Vérifier les papiers du véhicule

Que vous achetiez une Porsche ou toute autre voiture, les papiers doivent être en règle. La carte grise barrée doit être au nom du vendeur, vous ne pouvez pas immatriculer un véhicule qui aurait sauté une carte grise. Le contrôle technique doit être valide et avoir moins de six mois pour faire l'immatriculation à votre nom. Et enfin vérifier la situation administrative du véhicule avec le certificat de non-gage.

Comment bien inspecter une Porsche d'occasion ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver la bonne Porsche. Il est temps de partir la voir et l'inspecter avant un achat. Prenez le temps de bien faire le tour de la voiture avec une première inspection visuelle. Portez votre attention sur l'état de la carrosserie, les alignements entre les panneaux et la peinture. Des différences d'alignement ou de teinte peuvent trahir un accrochage ou pire un accident ! À l'intérieur, inspectez l'état du cuir des sièges, mais aussi celui du volant, du pommeau de levier de vitesses ou encore le pédalier. Ces éléments peuvent être usés mais il faut le mettre en corrélation avec le kilométrage. On acceptera un cuir usé pour un véhicule de 150 000 km, moins pour une Porsche de 40 000 km. Avant votre venue, on vous conseille de demander à voir la Porsche froide. Vous pourrez vérifier les différents niveaux mais aussi si le démarrage à froid se fait correctement sans claquement moteur ou fumée particulière. Ensuite partez rouler avec la Porsche et prenez le volant. La voiture doit rouler droit et freiner en ligne. Autrement cela peut être le signe d'un véhicule accidenté et mal réparé. La boîte de vitesses, qu'elle soit automatique ou mécanique, doit pouvoir passer tous ses rapports sans forcer et sans hésitation. Pour l'embrayage d'une boîte méca, le point de patinage ne doit pas être trop haut. Enfin, le moteur doit prendre ses tours sans à-coups ou coupure. Une fois la mécanique chaude écoutez une nouvelle fois son fonctionnement. Enfin vérifiez aussi l'état des disques de frein et des pneus. Une Porsche étant une voiture sportive, ces pièces d'usure peuvent être très coûteuses à remplacer.

Comment bien négocier une Porsche d'occasion ?

Maintenant que vous savez comment inspecter parfaitement une Porsche d'occasion, il est temps de passer à la négociation. Utilisez les éléments remarqués à votre avantage pour essayer de réduire le prix du vendeur. Si vous êtes face à un particulier, il est nécessaire d'établir un contrat de vente par écrit pour se protéger incluant les informations sur le véhicule et les dires du vendeur ainsi que les modalités de paiement. Cela pourra vous aider en cas de vices cachés. Pour le règlement, on vous conseille la solution d'un chèque de banque donné au vendeur le jour de l'achat. N'acceptez pas de demande d'un virement en amont de la vente. Dans le cas où vous faites affaire avec un vendeur pro, demandez une garantie. La loi oblige un professionnel à vous fournir une garantie de trois mois minimum couvrant les éléments mécaniques du véhicule d'occasion. Dans le cas d'un achat à distance, mettez par écrit tout ce que dit le vendeur, cela peut vous simplifier la vie en cas de litige et n'oubliez pas que pour une vente à distance, vous avez 14 jours pour vous rétracter après la signature du bon de commande. Concernant le règlement de la voiture, un chèque de banque est une solution, vous pouvez aussi choisir le virement. Les vendeurs allemands n'acceptent que ce moyen de règlement si vous décidez d'aller Outre-Rhin pour trouver la belle affaire.

Porsche 911 gt3 rs 1

Photos : DR