Porsche boxster s 986 flat 6 mag

L’amour des Porsche en tant que femme “Votre Porsche, votre histoire”

Le 24/09/2022

Dans Porsche 911

La passion, ça ne s’explique pas mais ça se vit. Cette propriétaire d’une Porsche Boxster S 986 nous raconte aujourd’hui son histoire à travers un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire.”

Propriétaire d’une Porsche, passionnée d’automobile depuis l’enfance

Des femmes porschistes, il y en a trop peu. Florence fait partie de l’une d’entre elles. Depuis bientôt trois ans, elle s’est offert sa première Porsche. Son Boxster S 986 phase 2 de 2004 gris arctique métal l’accompagne depuis décembre 2019. 

Depuis toute petite, Florence est tombée dans l’amour de l’automobile. “Mon tout premier jouet était une petite voiture, à même pas un an. Avec mon frère, on jouait tout le temps aux petites autos. On a toujours été passionnés. Il est devenu porschiste bien avant moi et lorsque je le voyais, j’avais une envie grandissante d’en avoir une moi aussi.” Pour Florence, avoir 18 ans n’était pas synonyme de majorité mais de possibilité de pouvoir conduire.

“J’ai eu l’occasion de tester la Porsche 964 de mon frère, qui est porschiste depuis plusieurs années et a eu plusieurs Porsche. Je trouvais que le pédalier était un peu dur. Lorsque j’ai vu le Boxster je trouvais qu’il avait une belle ligne et il s’agit d’un cabriolet. Pour ma première Porsche je trouvais ça bien d’avoir un moteur central arrière, plus maniable et moins dangereux sur route mouillée.” 

Porsche boxster s 986 flat 6 mag

“L’amour qu’on a pour les Porsche…Ça se vit”

C’est lors d’un road trip avec le Club 93-64 en mai 2019 que Florence a eu le déclic. Elle s’est renseignée auprès de son entourage porschiste et du Club 93-64 afin de trouver le Boxster qui l’accompagnera dans les prochaines années à venir. Dès la première annonce, elle a trouvé son 986 Boxster S. Étant sa première Porsche et y portant une grande attention, elle a choisi de l’appeler “Baby Boxster”. 

Si vous remontez un peu le temps, vous vous rappellerez qu’il y a trois ans, la France était dans une période de grève des gilets jaunes. Florence s’est rendue avec son frère à Strasbourg un samedi matin afin de récupérer le Boxster S 986 et a ensuite pris la route jusque dans la région Boulonnaise où le stress et l’excitation se mélangeaient. Entre l’appréhension de se faire repérer par les gilets jaunes à une sortie d’autoroute et le bonheur d’être propriétaire de son Boxster S 986, Florence a finalement regagné son domicile avec Baby Boxster. 

Alors pourquoi choisir une Porsche ? Cette propriétaire me répond: “Je trouve que la marque Porsche est magnifique au niveau de sa ligne, les lignes ne vieillissent pas, elles sont harmonieuses. Ce sont des voitures de sport et de luxe pas trop tape à l’oeil ni clinquantes. Je les trouve classe. J’aime tout dans Porsche, dont la fiabilité. Ce qu’il y a de bien avec cette marque c’est que nous ne sommes pas obligés de prendre beaucoup de vitesse pour avoir des sensations. L'amour qu’on a pour les Porsche, c’est comme une histoire d’amour, ça ne s’explique pas, ça se vit.”

Porsche boxster s 986 flat 6 mag png

En road trip, sur circuit et dans la vie d’un Club Porsche

Florence fait partie du Porsche Club Tourcoing depuis quelques mois et participe à différents événements dont la Ch’ti Classic. Hors club, la propriétaire du Boxster S 986 me confie qu’elle réalise des road trips à plusieurs Porsche. Très active, elle s’occupe notamment du repérage en amont de ces road trips avec sa Porsche Boxster. En octobre, ce sont 14 Porsche qui partiront à la conquête des routes du Cotentin grâce à l’initiative de Florence, son frère ainsi que le Club 93-64. Il s’agit d’une voiture plaisir pour les week-ends et les road trips. D’ailleurs, Florence n’hésite pas à rouler décapoté l’hiver lorsque le temps le permet. Elle a réalisé la Suisse Normande avec son frère et sa belle-sœur sur des petites routes, le temps d’une journée fantastique. Elle profite aussi des alentours de Briançon avec sa Porsche et souhaite réaliser d’autres routes de montagnes à plusieurs Porsche. 

Florence a aussi réalisé des stages de pilotage et ne voyait que Porsche pour tourner sur circuit. C’est donc au volant de différentes 911 GT3 RS qu’elle a tourné à Dreux et à Abbeville. L’année dernière, Florence a participé à la journée dédiée aux femmes au Porsche Experience Center le Mans. Au volant de plusieurs Porsche, elle a profité des différents ateliers proposés et répondu à de nombreuses questions.

Dans les prochains mois, Florence pense changer de modèle en privilégiant un Boxster S 987 disposant d’échappement sport. “Il sera douloureux de me séparer de Baby Boxster mais il faut évoluer.” Quand on achète une Porsche, on peut vite être considérée comme une personne riche. Florence avait choisi le gris pour être plus discrète. À l’avenir, elle envisage une couleur plus voyante en affirmant “je suis fière d’avoir une Porsche.” Et on ne peut que lui donner raison. 

Porsche boxster s 986 flat 6 magazine png

Comment les femmes conduisant en Porsche sont-elles perçues ? 

Les femmes porschistes sont trop rares, environ 7% seulement sont détentrices de la carte grise d’une Porsche à leur nom. Florence me répond avec son expérience personnelle sur la perception des femmes porschistes “Je crois que j’impressionne. J’ai des gens dans mon entourage qui écarquillent les yeux, ils sont admiratifs. Le club 93-64 est très content lorsque des femmes viennent au road trip et participent, que ce soit en passagère ou en pilote. À la Ch’ti Classic lorsque nous sommes arrivées à Hardelot, les bénévoles se sont tout de suite exclamés “Ah! Un équipage féminin”. En aucun cas je n’ai ressenti de mauvais jugement, au contraire. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de femmes pilotes.”

C’est avec une grande émotion que Florence me confie qu’elle souhaite ressentir à travers cette histoire toute la passion qu’une femme peut avoir pour Porsche. Je la comprends instantanément et lui promets de faire de mon mieux pour donner goût à celles qui n’osent pas, de rejoindre la famille des porschistes.  

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. 

Porsche boxster s 986 flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille