Porsche 992 gt3 956 1985 barilla

Porsche dévoile une 992 GT3 inspirée de la 956

Le 08/11/2021

Dans Porsche 992

Il y a quelques mois, Porsche avait dévoilé le programme Sonderwunsch des commandes spéciales. C’est par ce biais qu’une 992 GT3 inspirée de la Porsche 956 de 1985 vient d’être présentée.

En allemand, « sonderwunsch » signifie « souhait particulier ». Le Sonderwunsch est le nouveau département de Porsche consacré aux demandes les plus pointues pour les clients les plus exigeants. Cela faisait quelques mois que l’on attendait la présentation de la première réalisation de ce département qui est une extension de la Porsche Exclusive Manufaktur, c’est désormais chose faite avec une exceptionnelle Porsche 992 GT3 inspirée de la Porsche 956 qui a remporté les 24 heures du Mans en 1985. Voici toute son histoire, ainsi que ses remarquables détails.

Porsche 992 gt3 956 1985 barilla 5

Paolo Barilla : le client gentleman pilote italien

Si le nom de Barilla vous semble familier, c’est normal : Paolo Barilla est l’un des héritiers de la dynastie italienne contrôlant le producteur italien de pâtes Barilla. Né en 1961 et passionné d’automobile dès son plus jeune âge, Paolo Barilla a réalisé une belle carrière en karting avant de monter un à un les échelons jusqu’à la Formule 2 où des résultats en demi-teinte ne lui permettront pas d’atteindre la Formule 1. A partir de 1983, Paolo Barilla s’oriente vers les courses d’endurance. 


Après une brève pige pour la Scuderia Mirabella, il rejoint le célèbre Martini Racing Team où il pilote une Lancia LC2. Il rejoint le non moins célèbre Joest Racing Team en 1985. Paolo Barilla sera engagé dans l’une des 956 du team Joest et il remportera la victoire absolue aux 24 heures du Mans avec Klaus Ludwig et John Winter. Il compte également à son palmarès les 1000 km de Fuji en 1986, et après un très bref passage en Formule 1, Paolo Barilla raccrochera le casque pour se consacrer pleinement à l’entreprise familiale.
 

Porsche 992 gt3 956 1985 barilla 7

Faire revivre sa 956 sur une 992 GT3

Peu de pilotes ont la chance de remporter les 24 heures du Mans, qui sont souvent l’apogée d’une carrière de pilote. Pour Paolo Barilla, qui a eu la chance de pouvoir commander une 992 GT3 neuve, l’idée de faire revivre sa 956 semblait presque naturelle : « J’ai eu la chance de conduire la Porsche 956, une voiture mythique tant par ses performances que par son design. De fait, réinterpréter certains de ses éléments sur une GT3 moderne était quelque chose de très excitant, tant pour moi que pour mes proches. »

Et lorsque l’on regarde les photos, le moins que l’on puisse dire est que Porsche a mis les bouchées doubles. Que l’on aime ou pas, les bras nous en tombent. Pour être au plus proche de la 956, le client a retenu une couleur spéciale, le « Summer Yellow », ou « Jaune été », accompagné de blanc et de noir. La peinture reprend un schéma inspiré des bandes de la 956 qui traversent l’ensemble de sa carrosserie.

Porsche 992 gt3 956 1985 barilla

Les jantes interpellent : pourquoi la 956 a-t-elle des jantes noires alors que la 992 GT3 a des jantes blanches à l’avant et dorées à l’arrière ? Tout d’abord, il faut rappeler que les 956 couraient avec des enjoliveurs blancs. A l’arrière, c’est moins clair : visiblement, le choix a été fait d’opter pour une touche plus moderne dans le choix de couleur.

Il faut avoir l’œil pour constater que l’aileron arrière est légèrement différent : les ailettes latérales de l’aileron sont totalement différentes de l’aileron de série. Pour cela, il a fallu solliciter les aérodynamiciens de Porsche afin de s’assurer que ce nouvel aileron ne perturberait pas l’équilibre entre l’avant et l’arrière et que les qualités dynamiques de la GT3 ne s’en trouveraient pas altérées.

L’intérieur, en comparaison, est presque « normal » puisqu’il fait la part belle au noir, au cuir et à l’alcantara. On note tout de même la présence de seuils de porte spécifiques siglés en hommage à la 956 de 1985.

Porsche 992 gt3 956 1985 barilla 2

Un projet de trois ans pour créer cette GT3

Recevoir le feu vert de Porsche pour un tel programme se mérite, car le projet s’annonçait complexe. Mais fort heureusement pour Paolo Barilla, le projet correspondait exactement à ce que Porsche mettait en place avec le département Sonderwunsch et sa demande fut accueillie avec enthousiasme. Le client s’est rendu trois fois à l’usine dans le cadre de son projet et il bénéficiait de son propre identifiant chez Porsche, comme un employé normal. C’est visiblement un détail qui a beaucoup plu à Paolo Barilla, tout comme le fait qu’il ait dû s’impliquer avec les équipes du constructeur pour donner naissance à sa GT3.

Porsche 992 gt3 956 1985 barilla 6

Il s’est même rendu sur la ligne de production pour participer à l’installation de l’ensemble moteur-boîte. « Nos clients ont généralement vu beaucoup de choses, ils sont très expérimentés. Par conséquent, des projets de ce type se doivent de leur permettre de franchir de nouveaux paliers, d’ouvrir des portes qui leur seraient généralement fermées » a déclaré Alexandre Fabig, vice-président en charge de la Personnalisation et des Classic chez Porsche AG.

Il aura finalement fallu près de trois ans à porsche et Paolo Barilla pour donner vie à ce projet à la fois unique et exceptionnel  « Il est très important pour Porsche de proposer une expérience client absolument unique » a précisé Alexandre Fabig, « de fait, le projet de Paolo Barilla était tout à fait excitant, tant en raison du caractère spécial de la 992 GT3 que du design audacieux qu’il nous a fallu concevoir. »

Nous n’attendons plus qu’une chose : que Porsche nous dévoile d’autres projets spéciaux.

Porsche 992 gt3 956 1985 barilla 3