Porsche 991 gt2 rs manthey racing

Porsche Exclusive Manufaktur lance une division projets spéciaux

Le 12/05/2021

Dans Scoop Porsche

La tendance à l’hyper-personnalisation chez Porsche n’en finit plus de se développer. Pour répondre à une demande de plus en plus forte des clients, la division Porsche Exclusive Manufaktur ouvre un département des demandes spéciales. Réservé, justement, aux demandes vraiment spéciales.

La personnalisation, énorme marché pour Porsche

Porsche Exclusive, c’est l’atelier de personnalisation haut de gamme du constructeur : son rôle a toujours été d’être une sorte de défricheur, d’inviter les clients à l’audace en optant pour une couleur un peu folle, un habillage intérieur original. Cela va d’un simple étui à clé peint en couleur extérieure jusqu’à l’habillage en cuir du compartiment à bagages, ou même une peinture Chromaflair à 70 000 $ (oui oui). Pour ne pas limiter la demande, et ainsi éviter la frustration des clients, le département Exclusive a fait de gros efforts afin qu’une majeure partie des options Exclusive soient disponibles directement sur la ligne d’assemblage, même si une partie des options nécessite toujours un passage par la « Manufaktur » pour installer certains éléments à la main. Pour mesurer l’importance de ce département pour Porsche aujourd’hui, il faut bien avoir en tête quelques chiffres : près de 90 % des Porsche 911 qui sortent de l’usine possèdent au moins une option siglée Porsche Exclusive. 25 % des Porsche 911 doivent passer par l’atelier pour une finition à la main. Et si l’on prend l’ensemble de la gamme Porsche, ce sont 60 % des voitures produites qui possèdent au moins une option Exclusive.

Porsche 991 gt2 rs manthey racing

Les projets spéciaux de Porsche Exclusive

Et concrètement, que proposent-ils ? Cette fois, la Porsche Exclusive Manufaktur ne fera plus dans la demi-mesure : restauration totale selon les désirs du client, évolutions esthétiques et évolutions techniques feront partie du catalogue. Les limites seront le budget du client et la faisabilité réglementaire des demandes du client. En matière de modifications techniques, on peut prendre l’exemple d’un certain Jerry Seinfeld, l’un des plus grands collectionneurs de Porsche au monde. Il s’est fait remarquer plusieurs fois en commandant des Porsche vraiment uniques, et son dernier « caprice » en la matière est une 991 GT3 RS sans aileron. Porsche s’en est sorti en réalisant de petits caches de supports d’aileron qui ne sont pas sans évoquer une certain 911 Carrera 2.8 RSR « Marie Stuart ». Notons que sa RS est peinte en Bleu Liquide métallisé, une nuance réservée à la 918 Spyder et qui était facturée 75 000 €. 

Porsche cayenne exclusive manufaktur

Quels projets pour votre Porsche ?

Le champ des possibles s’est considérablement élargi. Si vous vouliez faire refaire la sellerie de votre 991, vous pouviez faire appel à votre centre Porsche et la chose était possible sans trop de mal. Imaginons désormais que vous soyez l’heureux propriétaire d’une 997 GT3 RS et que vous souhaitiez la refaire à neuf, couleur Bleu Riviera avec un intérieur en cuir gris et tissu pied de poule ? Le département des commandes spéciales se fera un plaisir de vous répondre. Allons encore plus loin : Une carrosserie de GT2 RS sur votre Turbo S ? La réponse sera probablement oui. Un moteur de GT3 dans une Carrera 4S ? Porsche étudiera la faisabilité technique. Comme vous pouvez le constater, les modifications ne vont pas se limiter à quelques retouches cosmétiques, et le constructeur devrait même étudier quelques modifications esthétiques sur mesure : modifier un aileron, retravailler un bouclier avant, etc. Au risque de se répéter, c’est le budget du client qui fera office de limite, ainsi que le respect des réglementations.

Porsche exclusive manufaktur