Porsche 992 turbo s pedro rodriguez

Une Porsche 992 Turbo S unique en hommage au pilote mexicain Pedro Rodriguez

Le 29/07/2021

Dans Porsche 992

Pour honorer la disparition il y a 50 ans de Pedro Rodriguez, Porsche Mexique et Porsche Amérique Latine sont à l’initiative d’une 911 Turbo S spécialement créée pour l’occasion. Elle sera prochainement vendue aux enchères et les bénéfices iront à des œuvres caritatives.

Pedro Rodriguez, un pilote de légende

Disparu au volant d’une Ferrari 512 M sur le circuit de Norisring à Nuremberg le 11 juillet 1971 à l’âge de 31 ans, Pedro Rodriguez est sans doute le plus grand pilote mexicain de l’histoire. A son palmarès, il compte notamment deux victoires en Formule 1, une victoire aux 24 Heures du Mans et 13 victoires en endurance. 8 de ces victoires ont été obtenues au volant d’une 917 KH aux couleurs emblématiques Gulf, aidant ainsi Porsche à emporter le championnat constructeur en 1970 et 1971. C’est cette voiture de course qui a inspiré ce modèle unique de 992 Turbo S.

Porsche 992 turbo s pedro rodriguez 5 1
Porsche 992 turbo s pedro rodriguez 2

Une Porsche 992 Turbo S unique aux couleurs Gulf

Pour rendre hommage au cinquantième anniversaire de la disparition du pilote mexicain, cette Porsche 911 Turbo S, conçue par Porsche Exclusive Manufaktur avec la collaboration du musée Porsche et de la famille du pilote défunt, reprend les couleurs mythiques du pétrolier Gulf. Bleue avec une bande centrale orange, elle dispose sur ses portes, son capot avant et sur son aile arrière gauche le numéro 2 inscrit en noir sur rond blanc, caractéristiques des voitures de course de l’époque ou des dernières productions de Stuttgart série Heritage Edition. De sobres inscriptions « Porsche » noires habillent les ailes arrière. Des jantes noires en finition brillante à écrou central frappée de l’écusson Porsche complètent la panoplie extérieure. De nombreux détails spécifiques conçus pour cette voiture la rendent véritablement unique : des plaques commémoratives reprenant le profil de la 917 KH aux couleurs du drapeau du Mexique ainsi que la signature du pilote ornent les montants de portières. On retrouve ces inscriptions sur les seuils de portes en carbone rétroéclairés. Subtil détail, le nom des huit courses emportées par Rodriguez sur sa 917 KH figurent sur le dessous du becquet arrière et apparaissent quand celui-ci se soulève. L’habitacle révèle également son lot de surprises et d’exclusivités. Entièrement tendu de cuir et d’alcantara Bleu Graphite, il s’habille de coutures contrastantes et de passepoils Orange Gulf. Une 917 stylisée de profil est brodée sur les appui-têtes alors que la signature du pilote mexicain est embossée sur l’accoudoir central. On la retrouve également sur le tableau de bord recouvert de fibre de carbone.
La personnalisation de la voiture va même jusqu'à la clé qui l'accompagne, qui porte non seulement la signature du double champion du monde d'endurance, mais est également peinte en Bleu Gulf. La voiture comprend un ensemble de bagages sur mesure en cuir Bleu Graphite avec surpiqûres et détails orange. Une housse dédiée reprenant la signature esthétique de la voiture a même été créée pour l’occasion. 
Cette Porsche unique sera vendue aux enchères cette année. Les bénéfices iront à différentes œuvres caritatives.

Porsche 992 turbo s pedro rodriguez 4
Porsche 992 turbo s pedro rodriguez 3

Texte rédigé par Fabien Caron