Porsche cayenne coupe facelift 2

Le futur Cayenne Coupé sort de l’ombre

Le 28/02/2022

Dans Porsche Cayenne

Alors que nous vous avons déjà présenté des photos espions du Cayenne attendu pour 2023, voila que c’est la version Coupé qui fait désormais parler de lui avec à la clé une face avant remodelée et de nouveaux feux arrière

Cayenne Coupé 2023 : une nouvelle face avant

Comme toujours chez Porsche, l’évolution stylistique se fait en douceur et ne devrait pas décontenancer les amateurs de la marque. La nouveauté la plus marquante de ce nouveau Cayenne Coupé concerne les optiques qui abandonnent leur forme triangulaire pour un dessin plus trapézoïdal, se rapprochant ainsi de l’identité stylistique du Taycan. Toujours fidèle aux quatre points lumineux, ce dessin devrait se retrouver sur le futur Macan électrique. Les nervures du capot semblent également plus prononcées. Le bouclier avant possède des ouvertures plus grandes que jamais, avec une forme plus rectangulaire. Il devrait être diffèrent en fonction des versions, avec une ou deux barrettes de LEDs horizontales suivant la motorisation. 

Porsche cayenne coupe facelift

Cayenne Coupé 2023 : un profil inchangé

Ce Cayenne Coupé sera une simple évolution et non une toute nouvelle génération. Il gardera le profil et les dimensions du modèle actuellement au catalogue. L’évolution se fera à l’intérieur avec un tableau de bord qui deviendra totalement numérique, à l’image de ce que propose déjà le Taycan, alors que le levier de vitesse se verra réduit à sa plus simple expression, reprenant le design contesté apparu sur la génération 992 de la 911. On peut s’attendre à la reconduction de l’offre actuelle en termes de motorisations avec 7 versions allant du V6 au V8, toutes équipées de Turbo. Les deux versions hybrides (Cayenne Coupé E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid) devrait voir au passage leur autonomie en mode tout électrique évoluer légèrement afin de satisfaire les normes françaises. Ainsi, avec un rayon d’action supérieur à 50 km sans enclencher le moteur thermique, les Cayenne Coupé hybrides rechargeables devraient pouvoir s’affranchir du malus lié au poids (si la législation ne se durcit pas d’ici là). Le gain de puissance de chaque motorisation devrait être de l’ordre d’une vingtaine de chevaux, soit des puissances comprises entre 360 ch pour l’entrée de gamme et 700 ch pour la Turbo S E-Hybrid. On peut également espérer l’apparition d’une nouvelle version Cayenne Coupé 4S E-Hybrid de 560 ch, déclinaison déjà présente sur la gamme Panamera.

Porsche cayenne coupe facelift 3

Cayenne Coupé 2023 : un nouvel arrière ?

Si c’est le cas, il ne concernera que la partie lumineuse. La question se pose encore puisque comme vous pouvez le constater sur nos photos exclusives, certains prototypes comme ce Cayenne Coupé Turbo GT aux étriers de freins jaunes arborent des feux arrière dénués de camouflages et semblables aux feux des modèles actuels, alors que d’autres prototypes circulent avec un bandeau lumineux partiellement dissimulé qui laisse imaginer un nouveau dessin et une signature lumineuse plus prononcée. Quoi qu’il en soit, le reste de la partie arrière ne devrait pas subir d’autres changements, seule la petite lèvre aérodynamique intégrée à l’aileron mobile semble avoir pris un peu d’épaisseur et se prolonge désormais jusqu’aux extrémités du hayon. 

Rendez-vous dans moins d’un an pour la présentation officielle de ces nouveaux Cayenne et Cayenne Coupé.

Porsche cayenne coupe facelift 4

Texte rédigé par Fabien Caron