Macan electrique flat 6 mag

Porsche accélère sur l'électromobilité de ses futurs modèles

Le 12/01/2023

Dans Porsche Macan

L’électrique est au cœur du développement chez Porsche. Dans les années à venir les modèles électrifiés se multiplieront, à commencer par le Macan qui intégrera de nouvelles technologies.

Porsche prend la route de l’électrique

Porsche investit dans la recherche de solutions durables pour pérenniser sa production de voitures. Le constructeur de Stuttgart vise d'ici 2025, à ce que plus de la moitié des voitures neuves soient électrifiées dont une partie en hybrides rechargeables. D’ici 2030, Porsche prévoit même que plus de 80 % des ses voitures neuves soient entièrement électriques.

Il s’agit du genre de nouvelles dont nous nous passerions ! Mais l’avenir nous dira si la marque continue de nous faire vibrer avec des moteurs thermiques à la sonorité envoûtante. Pour faire perdurer ses Porsche 911, ses SUV et berlines, le constructeur inaugurait une usine de production de carburants synthétiques il y a quelques jours au Chili, laissant présager un bel avenir à nos modèles préférés.  

Qui dit électrique dit aussi développement de nouvelles technologies. Pour ce faire, Porsche et Audi développent conjointement la plateforme de leurs futures voitures électriques. Elle est, en d’autres termes, la structure de base de la voiture comprenant les composants du châssis et les trains roulants. Baptisée PPE (pour Premium Platform Electric), cette plateforme offre une grande flexibilité sur l’empattement, les largeurs de voies et la hauteur de caisse. 

La première Porsche intégrant cette plateforme sera le futur Macan. Pour ce modèle, le constructeur compte sur un puissant moteur électrique et une gestion de la batterie optimisée. La marque laisse courir l’idée que ce Macan sera le modèle le plus sportif face à ses confrères.

Macan electrique flat 6 mag
Porsche macan electrique png

Porsche travaille sur une charge rapide pour ses batteries

Avec le système de plateforme PPE, la puissance du Macan pourrait atteindre jusqu’à 450 kW environ, avec un couple maximal de plus de 1 000 Nm. À titre de comparaison, le Taycan Turbo actuel développe 460 kW pour un couple maximal de 850 Nm. 

À l’avenir, tous les modèles Macan électriques disposeront d'une batterie d'une capacité totale d'environ 100 kWh. Actuellement, le Taycan Turbo dispose d’une batterie de 93,4 kWh en capacité brute soit 83,7 kWh en capacité nette, ce qui lui confère une autonomie moyenne de 400 km annoncés. L’autonomie des futures voitures électriques de chez Porsche devrait, comme pour le Taycan, être proche des valeurs annoncées. 

En plus des batteries, Porsche travaille le sujet de la charge rapide. En effet, l’un des inconvénients de l’électrique est lié à la difficulté de trouver des bornes libres et à leur temps de chargement. Grâce à la technologie 800 volts, le futur Macan disposera d’une capacité de charge plus élevée que les 270 kW du Taycan. Ainsi, sur une station de charge rapide suffisamment puissante, le niveau de charge de la batterie peut être augmenté de 5 à 80 % en moins de 25 minutes.

Si la borne de recharge utilise la technologie 400 volts, le Macan tout électrique pourra  utiliser pour la première fois une technologie inédite : La batterie de 800 volts sera divisée en deux batteries avec une tension nominale de 400 volts chacune, qui pourront être chargées séparément.  

Porsche macan electrique flat 6 mag png 1
Macan electrique

Voiture électrique rime avec performance

Afin d’optimiser les performances de ses voitures électriques, Porsche intègre le Porsche Traction Management (PTM) qui améliore la dynamique de conduite. 

Le constructeur de Stuttgart déclare : “Comme le Taycan, le Macan tout électrique aura un concept de traction intégrale avec un moteur électrique par essieu. [...] Ceci est bénéfique pour la maniabilité et le contrôle directionnel de l'essieu avant d'une part. Même loin des routes goudronnées, le Macan bénéficie de la répartition intégrale optimisée de la transmission intégrale à commande électronique.” 

La stabilité connaîtra elle aussi des améliorations. En effet, au-delà de 80 km/h, les roues arrière braqueront dans le même sens que l'essieu avant. Ainsi, l'empattement sera virtuellement  allongé, ce qui augmente encore la stabilité de conduite. Dans la pratique, cette stabilité est confortable lors des déplacements sur autoroute, par exemple. 

Sur le futur Macan, le PASM intégrera une nouveauté, à savoir les amortisseurs à deux chambres. Grâce à cette technologie, leur efficacité est encore meilleure. Ainsi, ces amortisseurs peuvent être réglés indépendamment les uns des autres, pour améliorer leur précision et ainsi mieux s’adapter au type de terrain ou au style de conduite. En fonction de la vitesse, le châssis peut également être abaissé pour plus d’aérodynamisme. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Porsche réalise de nombreux essais de son futur Macan et de sa nouvelle technologie électrique. L’électromobilité est en marche et le constructeur de Stuttgart devrait encore nous réserver des surprises dans les années à venir. 

Porsche macan electrique flat 6 mag 2
Porsche macan electrique 2

Par Charlotte Bazaille