Porsche macan electrique 4

Porsche Macan électrique : les dernières informations avant le lancement

Le 11/01/2024

Dans Porsche Macan

À quelques jours de la présentation officielle du Macan électrique, Porsche dévoile de nouvelles informations sur le nouveau SUV. Par ailleurs, Nous nous sommes rendus à Leipzig afin d’approcher et de rouler dans ce Macan. Voici ce que l’on sait sur cette Porsche 100% électrique.

Porsche Macan électrique, nouvelles batteries et charge rapide

Après des mois de photos espions et de suppositions autour des prototypes, Porsche lève le voile sur de nombreux éléments qui constituent le nouveau Macan électrique. Alors qu’il n’est pas encore sorti, les inquiétudes sont nombreuses autour de ce modèle. Un SUV électrique, ça n’a pas de quoi ravir les passionnés du constructeur de Stuttgart. Sera-t-il capable d’atteindre les mêmes niveaux de vente que son homologue thermique ? Voici ce que Porsche avance pour sa nouvelle génération de SUV. 

Entrons dans le vif du sujet : le moteur électrique. Un tout nouveau système de batteries a été élaboré. Sur ce point, Porsche n’a eu d’autre choix que de se plier aux réglementations commençant à prendre en compte la maintenance des batteries. Des modules de 4 cellules sont assemblés tous ensemble et assurent l’alimentation du Macan en énergie électrique. Il sera désormais possible de remplacer séparément les modules pour une meilleure durabilité du véhicule dans le temps. Elles reposent dans un bac en aluminium capable de résister aux chocs. Le constructeur annonce plus de 500 kilomètres entre deux stations, selon les normes WLTP. Grande interrogation à laquelle Porsche répond également : le temps de charge. Le Macan électrique n’a besoin que de 4 minutes pour regagner 100 km. Pas de quoi faire un grand trajet, mais de quoi dépanner rapidement si besoin. Par ailleurs, la présence d’un système de récupération d’énergie au freinage permet de gagner encore quelques précieux kilomètres. Il s’agit néanmoins de données constructeur. Nous aurons l’occasion de tester les chiffres annoncés par Porsche après la sortie du modèle. Globalement, le niveau de charge peut être porté de 10 à 80 % en moins de 22 minutes sur des bornes 800 V. Pour les recharges sur les bornes à 400 V, Porsche a prévu d’installer un contacteur dans la batterie afin de répartir la recharge en divisant la batterie de 800 V en deux batteries, chacune avec une tension nominale de 400 V. 

Le Macan Turbo est la seule version dont nous avons entendu parler pour l’instant, et il développe une puissance maximale de 450 kW, soit l’équivalent de 612 ch. Pour connaître la puissance des autres modèles de la gamme, il faudra encore patienter quelques semaines. La Porsche Macan électrique est conçue sur la plate-forme PPE  (Premium Platform Electric) développée par Porsche et partagée avec Audi. Une chose est sûre, toutes les futures déclinaisons du Macan à venir seront électriques. 

Macan electrique charge
Macan electrique 1
Informations porsche macan electrique

L’essai du Macan électrique

Thomas Schenck, journaliste chez Flat 6 Magazine s’est rendu à Leipzig afin de découvrir en avant-première la Porsche Macan électrique. Au programme, journée de roulage sur un parcours accidenté, franchissement et circuit : “Nous prenons place à bord en tant que passagers et notre chauffeur s’élance. La première portion est composée de chemin cahoteux. Nous passons à basse vitesse dans les nids de poule, ça tape quand même un peu, c’est ferme et cette impression sera confirmée par des confrères. On s’attendait à un amortissement plus « délicat ». À mesure que la vitesse augmente un peu, c’est mieux. Le premier VRAI obstacle se présente devant nous : une rampe inclinée à 38°, qui donne tout simplement l’impression que le Macan va devoir monter un mur. Le Macan s’y engage tranquillement, pas un soupçon d’hésitation, et c’est vous qui êtes le moins serein à bord : vous ne voyez plus la route et avez l’impression que le SUV va tomber à la renverse, mais non, il s’exécute sans aucun mal avant de redescendre comme si rien ne s’était passé. Reste l’épreuve de la piscine. Autrement dit, franchir un gué d’une centaine de mètres avec 30 à 50 centimètres d’eau. Rappelons que nous sommes dans une voiture électrique et que la partie de la voiture qui abrite la voiture sera immergée. La batterie est sous l’eau mais rien ne semble perturber le Macan qui continue sa route sans s’inquiéter de quoi que ce soit. Ce n’est qu’un premier galop d’essai, mais qui permet au moins de confirmer que les capacités de franchissement du Macan n’ont pas été négligées.” 

Pour ce qui est du circuit, il est difficile d’imaginer que les propriétaires iront rouler au milieu des 911 lors de track days. Mais Porsche démontre que ses modèles, quelle que soit leur évolution, sont taillés pour la piste. Thomas Schenck s’est prêté à l’exercice : “Je rappelle qu’il pleut, et la piste est trempée. Le circuit de Leipzig a la particularité d’être un enchaînement de certains des virages les plus techniques de tous les circuits du monde. Les aides à la conduite sont déconnectées, je ne vais pas dire que ça a l’air facile, au contraire. Mais tout de même, voire un 4X4 de 2 tonnes et 612 ch en glisse des 4 roues sur une piste humide, c’est la preuve que les ingénieurs ont bien bossé. Ça accélère fort, ça freine plutôt bien, ça glisse dans tous les sens et il paraît que l’ensemble de batteries est bien plus léger que celui du Taycan. Pour l’instant, les qualités dynamiques du Macan turbo ont l’air de cocher les bonnes cases.” 

Porsche macan electrique 4
Porsche macan electrique png 1
Porsche macan electrique essai

Un tout nouveau design pour la Porsche Macan électrique

Le Macan se voulait plus compact que le Cayenne. Et il semblerait que pour le nouveau modèle 100% électrique, Porsche puise directement son inspiration dans son SUV phare. Les lignes du nouveau Macan (bien qu’encore un peu camouflé) se rapprochent nettement de celles du Cayenne Coupé. La forme de ses phares, à l’avant comme à l’arrière évoquent ceux que nous connaissons sur le Taycan. Électrique ne rime pas avec abandon de sportivité, bien au contraire, le bouclier avant est agressif et ses lignes arrières sont plus fuyantes que ce que nous connaissons aujourd’hui. 

Les suspensions du Macan ont été améliorées grâce au système de gestion active nommé Porsche Active Suspension Management. Ce système comprend la suspension pneumatique et, pour la première fois, les roues arrière directrices (angle d’orientation des roues pouvant atteindre 5 °).

L’habitacle reprend le concept de « Porsche Driver Expérience » désormais cher à Porsche. Les proportions de l’habitacle restent assez proches de ce que l’on voit dans le Taycan, avec une position d’assise qui demeure relativement basse pour un SUV. Sans surprise, le tableau de bord est entièrement numérique et l’on constate un ensemble de nouvelles fonctions qui vont dans le sens de plus de facilité d’utilisation au quotidien. Par exemple, l’affichage des interfaces Apple Carplay ou Android Auto seront disponibles sur tous les écrans du tableau de bord, pas seulement sur l’écran central, comme c’était le cas jusqu’à présent. 

Malgré l’énorme travail de recherche et de développement de Porsche, nous sommes sceptiques quant à la satisfaction de la clientèle face à cette nouveauté. En France, les acheteurs échapperont à l’imposant malus écologique, ce qui pourrait en ravir quelques-uns. Mais à l’international, la question se pose. Pour en savoir plus sur le Macan électrique, rendez-vous dans le n°394, disponible en kiosque. 

Macan electrique circuit
Interieur porsche macan electrique
Porsche macan electrique essai jpg

Par Charlotte Bazaille