Applications
Panier

Porsche dévoile le nouveau Taycan Cross Turismo

Porsche enrichit sa gamme de voitures électriques Taycan avec la nouvelle déclinaison Taycan Cross Turismo. Ce nouveau modèle reste très proche du concept Mission E Cross Turismo. Revue de détails.

On ne sait pas à quel point ce modèle était attendu par les clients, mais on peut au moins saluer l’audace de Porsche qui continue d’investir fortement dans la mobilité électrique en nous proposant des voitures de caractère. Esthétiquement, ce nouveau Taycan Cross Turismo a des arguments à faire valoir, et sa technologie est à l’avenant.

Taycan Cross Turismo : une gamme complete d’entrée de jeu

Quatre dérivés du Taycan Cross Turismo seront disponibles dès le début. La batterie Performance Plus d’une capacité totale de 93,4 kWh est embarquée de série. 

La gamme comportera donc quatre modèles disponibles dès l’été 2021 :

•    Le Taycan 4 Cross Turismo avec 280 kW (380 ch), puissance en overboost de 350 kW (476 ch). Accélération de zéro à 100 km/h en 5,1 secondes, vitesse maximale de 220 km/h.
•    Le Taycan 4S Cross Turismo avec 360 kW (490 ch), puissance en overboost de 420 kW (571 ch). Accélération de zéro à 100 km/h en 4,1 secondes, vitesse maximale de 240 km/h. 
•    Le Taycan Turbo Cross Turismo avec 460 kW (625 ch), puissance en overboost de 500 kW (680 ch). Accélération de zéro à 100 km/h en 3,3 secondes, vitesse maximale de 250 km/h. 
•    Le Taycan Turbo S Cross Turismo avec 460 kW (625 ch), puissance en overboost de 560 kW (761 ch). Accélération de zéro à 100 km/h en 2,9 secondes, vitesse maximale de 250 km/h. 

Tous les modèles Taycan Cross Turismo possèdent deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, et donc une transmission intégrale en série. Le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’onduleur à impulsions sont rassemblés pour former un groupe motopropulseur compact, ce qui est bon pour le comportement routier. 

Les quatre modèles sont équipés d’un châssis à transmission intégrale et d’une suspension pneumatique. Un pack tout-terrain optionnel permet de rehausser la garde au sol de 30 mm. Le programme de conduite pour gravier « Gravel Mode » proposé en série assure une meilleure adaptation aux routes en mauvais état. Nous y reviendrons.

Le Taycan Cross Turismo : un fort parti pris esthétique

Visuellement, le Taycan Cross Turismo est demeuré très proche du concept Mission E Cross Turismo présenté au Salon de l’automobile de Genève en 2018 : sa silhouette se distingue par sa ligne de toit sportive, arquée vers l’arrière – que les designers de Porsche ont nommée « Flyline ». Dans son communiqué, Porsche évoque un nouveau « Pack Offroad Design » comprenant des enjoliveurs de passages de roues, et des parties inférieures de bas de caisse indépendantes. On ignore pour l’instant si ce pack sera optionnel, mais connaissant la créativité de Porsche en matière d’options, on peut croire que ce pack sera facturé en supplément. Dommage ! En combinaison avec le pack Design tout-terrain, le Cross Turismo dispose de déflecteurs spéciaux aux coins des pare-chocs avant et arrière, et aux extrémités des seuils de porte. Ces inserts renforcent le côté baroudeur du Taycan Cross Turismo, et servent également de protection pare-pierres. Côté esthétique, le Cross Turismo est donc plutôt réussi. Porsche a réussi à transformer son Taycan en break familial sans transformer sa silhouette en familiale ennuyeuse. On peut même penser que le choix d’en faire une baroudeuse « tous chemins » est un réel parti pris, justement pour donner beaucoup de caractère au Taycan Cross Turismo. D’un seul coup, la Panamera Sport Turismo prend un petit coup de vieux !

Un chassis innovant pour le Taycan Cross Turismo

Le système de réglage du châssis Porsche 4D intégré analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Porsche utilise un système de contrôle en réseau centralisé pour le châssis du Taycan Cross Turismo. Comme c’est devenu l’usage, la suspension PASM est livrée de série, mais une nouvelle fonction baptisée “Smart-Lift” y est intégrée. La fonction Smart-Lift permet d’adapter automatiquement la garde au sol du Taycan Cross Turismo en fonction de la présence de certains obstacles sur la route, comme des ralentisseurs ou des entrées de garage. Il nous tarde de pouvoir vérifier son fonctionnement à l’usage lors d’un essai complet dans les colonnes de Flat 6 Magazine.

Il faut également préciser l’arrivée d’un “Mode Gravier” pour le châssis. Lorsque vous lancerez votre Taycan Cross Turismo sur des chemins au revêtement fuyant (du gravier, des sentiers ou des chemins boueux), le passage en “Mode Gravier” vous permettra de rehausser la garde au sol de 30 mm. L’ensemble des aides électroniques du châssis travaillent alors ensemble pour optimiser la motricité, tandis que la réponse de la pédale d’accélérateur est adaptée à ces conditions de conduit plus piégeuses.

Porsche taycan cross turismo 7

Accessoires sportifs Porsche Design : nouveau porte-vélos arrière et vélos électriques

C’est peut-être un détail, mais Porsche semble très fier de lancer de nouveaux accessoires qui restent dans la mouvance de la mobilité propre. Le constructeur insiste sur son nouveau porte-vélos dont l’utilisation serait très simple, accompagné du lancement de deux vélos électriques par Porsche Design : l’eBike et l’eBike Cross, présentés comme les « parfaits compléments du Taycan Cross Turismo ». Soit…

Porsche Taycan : un point sur le marché

Depuis le lancement du Taycan, Porsche peut se féliciter d’avoir livré près de 20 000 berlines électriques. Ses principaux marchés sont la Norvège, où 70% des Porsche vendues sont des Taycan, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre et la Chine. A ce jour, la France reste un petit marché pour le Taycan où l’infrastructure électrique reste par trop limitée pour envisager de longs trajets réguliers. Le Taycan Cross Turismo sera lancé sur le marché dans le courant de l’été 2021. Le premier prix pour l’Allemagne est fixé à 93 635 euros TTC. Le prix de départ en France devrait être globalement identique, et précisons qu’aucun malus écologique ne sera appliqué sur les Taycan Cross Turismo. 

porsche porsche taycan taycan taycan cross turismo porsche taycan cross turismo

Ajouter un commentaire