Porsche taycan flat 6 mag jpg

Porsche entrera en bourse avant la fin 2022

Le 06/09/2022

Dans Scoop Porsche

C’est officiel, après l’annonce de Volkswagen, Porsche fera son entrée en bourse fin septembre ou début octobre 2022. Avec de fortes ambitions pour moteur, Porsche souhaite atteindre les objectifs que le groupe s’est fixé.

Porsche introduit en bourse par Volkswagen

Les rumeurs allaient bon train sur l’entrée en bourse de Porsche. Mais rien ne vaut une annonce officielle et c’est chose faite, Volkswagen s’est prononcé hier soir sur le sujet. Le groupe ne fait pas les choses à moitié : il s'agira de l'une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe. Si la valorisation atteint entre 60 milliards et 85 milliards d'euros, il s’agirait aussi d’un record dans l’histoire de l’Allemagne. Le PDG de Porsche, Oliver Blume déclare: “C'est un moment historique pour Porsche. Nous pensons qu'une introduction en bourse nous ouvrira un nouveau chapitre avec une indépendance accrue en tant que l'un des constructeurs de voitures de sport les plus prospères au monde.”

En préparation de l'introduction en bourse, le capital social de Porsche AG a été divisé en 50 % d'actions privilégiées et 50 % d'actions ordinaires. Lors de l'introduction en bourse elle-même, jusqu'à 25% des actions privilégiées seraient cotées afin de «faire flotter» une partie du capital de Porsche AG. L'introduction en bourse comprendrait des offres publiques en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse ainsi que des placements privés auprès d'investisseurs institutionnels.

Porsche taycan flat 6 magazine jpg 1

Les ambitions de Porsche avec cette entrée en bourse

À ce jour, la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (environ 54%) au travers de Porsche SE qui contrôle le groupe Volkswagen. Pour Porsche, cette introduction en bourse sonne l’indépendance que la marque attendait pour mettre en place sa stratégie. Par conséquent, “l'accord de domination et l'accord de transfert de profits et pertes actuellement en place avec Volkswagen AG seront résiliés d'ici la fin de cette année” déclare Porsche AG. Dans le même temps, Volkswagen et Porsche ont convenu de maintenir leur coopération fructueuse et prévoient de continuer à bénéficier de synergies communes à l'avenir. 

Pour l'ensemble de l'année 2022, Porsche vise des revenus compris entre 38 et 39 milliards d'euros. Pour ces prévisions, Porsche se base sur le premier semestre 2022 qui a enregistré des résultats positifs pour le groupe, l'attente de vents favorables continus pour les devises et surtout la stabilisation du contexte mondial sans oublier l’absence de perturbations des chaînes d'approvisionnement.

Porsche ne perd pas de vue son objectif d’électro-mobilité

Au mois de juillet, le PDG de Porsche annonçait que d’ici 2030 plus de 80% des véhicules neufs livrés seraient électriques. Après le lancement réussi du Taycan, Porsche poursuit sa stratégie d'électrification. Grâce à son entrée en bourse, Porsche devrait obtenir les fonds nécessaires pour investir dans la voiture électrique, connectée et autonome. 

Attendons-nous à ce que les prochaines années, Porsche prenne un important virage électrique, dans le but de pérenniser sa production. 

Porsche taycan flat 6 mag jpg

Par Charlotte Bazaille