Porsche supercup flat 6 mag

Formule 1 et Supercup, la collaboration continue jusqu’en 2030

Le 29/11/2022

Dans Compétition Porsche

La Porsche Supercup continuera de rouler en amont de la Formule 1 jusqu’en 2030. Le contrat est renouvelé pour huit ans et commencera avec la 31ème saison de la Supercup en 2023.

Formule 1 et Supercup, une collaboration de longue date

La Porsche Supercup soutient la Formule 1 depuis 1993. Force de cette entente, la collaboration entre les deux se prolongera jusqu’en 2030. Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport affirme: « La Porsche Supercup est un rendez-vous régulier de certains week-ends de Formule 1 depuis 1993. Cela n'est pas près de changer : les deux parties ont convenu d'une prolongation de contrat de huit ans. Cela souligne la confiance que la Formule 1 nous accorde depuis 30 ans ».

De son côté, Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1 déclare: « Je suis heureux de poursuivre notre relation de longue date qui offre quelque chose de spécial au public tout au long de notre saison européenne et au-delà. »

Alors que l’avenir entre la Porsche Supercup et la Formule 1 s’annonce prometteur, revenons sur la dernière saison de la Supercup qui s’est clôturée il y a quelques semaines. 

Porsche supercup flat 6 mag jpg 1

Dylan Pereira a remporté la 30ème édition de la Supercup 

La Supercup 2022 a rassemblé au total 23 pilotes de 19 pays différents. Les pilotes au volant des 911 GT3 Cup se sont affrontés sur des circuits mythiques. Les courses ont eu lieu avant le départ de la Formule 1 à Monaco, en France, en Autriche, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Italie. 

Si l’un des pilotes s’est finalement détaché à la fin des courses, au départ, lors des qualifications, les pilotes se trouvaient dans un mouchoir de poche. 21 pilotes se trouvaient à moins d'une seconde les uns des autres. C'est dire à quel point le score s’annonçait serré au Red Bull Ring de Spielberg dans le cadre du week-end du Grand Prix d'Autriche. Néanmoins, c’est Dylan Pereira qui s’est imposé à Monza devenant ainsi le premier Luxembourgeois à remporter la Supercup. Avec 149 points, il s’est imposé devant Larry ten Voorde qui a cumulé 136 points et Laurin Heinrich avec 123 points.

Porsche supercup flat 6 magazine 1

Les moments forts de la 30ème Supercup (2022)

La saison 2022 de la Supercup a été rythmée par des moments forts dans l’histoire de cette course notamment : 

  • Le pilote Harry King (BWT Lechner Racing) a réalisé la vitesse moyenne au tour la plus élevée à Monza avec 190,289 km/h.
  • 174,656 km/h correspond à la vitesse moyenne la plus élevée lors d’une course entière à Spa-Francorchamps. Ce rythme moyen a été tenu par Dylan Pereira (Luxembourg/BWT Lechner Racing). 
  • Bastian Buus s'est également imposé comme le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Supercup à l’âge de 19 ans. Il a terminé l'année à la quatrième place du classement général, après s’être imposé lors de la course sur le circuit du Castellet. 
  • 0,370 secondes était l'écart entre Bastian Buus et Harry King lors de la course Supercup à Monza - aucune autre course n'était plus proche en 2022.
Porsche supercup flat 6 magazine jpg 1

Le calendrier de la Porsche Supercup 2023

Pour la saison à venir, en 2023, le calendrier commencera à Imola puis continuera fin mai sur le circuit de Monaco. Fin juin, les pilotes se rendront en Autriche puis à Silverstone, Budapest et à Spa-Francorchamps. En août, la Supercup se rendra aux Pays-Bas et terminera à Monza, en Italie en septembre. 

19 – 21 mai : Imola (Italie)

25 – 28 mai : Monte Carlo (Monaco)

30 juin – 2 juillet : Spielberg (Autriche)

7 – 9 juillet : Silverstone (Royaume-Uni)

21 – 23 juillet : Budapest (Hongrie)

28 – 30 juillet : Spa-Francorchamps (Belgique)

25 – 27 août : Zandvoort (Pays-Bas)

1 – 3 septembre : Monza (Italie)

Porsche supercup flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille