Porsche 99x gen3 flat 6 magazine

Formule E : la nouvelle Porsche 99X Electric Gen3 courra à l'E-Prix de Mexico le 14 janvier 2023

Le 13/11/2022

Dans Compétition Porsche

Voilà plusieurs années que Porsche participe à la Formule E. Notre marque préférée courra avec la nouvelle Porsche 99X Electric Gen3 à l’E-Prix de Mexico en janvier 2023.

La Porsche 99X Electric Gen3 à l’E-Prix de Mexico 2023

Les voitures électriques chez Porsche se retrouvent sur route mais aussi sur circuit. À quelques semaines de l’E-Prix de Mexico, Porsche se sent prêt à s’imposer en Formule E en 2023. Le constructeur a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la prochaine saison du championnat du monde ABB FIA Formula E : la 99X Electric Gen3.

Avec la nouvelle 99X Electric Gen3, Porsche repousse les limites de l'efficacité et de la durabilité. La puissance des nouvelles Gen3 atteint 476 ch avec une récupération d’énergie bien supérieure à l’ancienne génération de voiture de sport électrique. À ce propos, plus de 40 % de l'énergie utilisée est récupérée via le freinage régénératif. Par ailleurs, les chargeurs de la nouvelle génération de Formule E seraient presque deux fois plus puissants que les chargeurs les plus avancés au monde. Cette technologie de charge rapide devrait garantir des performances de batterie élevées et constantes. 

Porsche cherche aussi à réduire son empreinte carbone dans ce championnat. Pour citer quelques exemples, les cellules de batterie des nouvelles voitures Gen3 sont fabriquées à partir de minéraux issus de sources durables. Ces dernières doivent être réutilisées ou recyclées à la fin de chaque championnat. La carrosserie légère de la 99X Electric Gen3 est constituée de fibre de carbone recyclée. Cette dernière provient des Gen2 qui ont tiré leur révérence. 

Porsche 99x gen3 flat 6 mag jpg
Porsche 99x gen3 flat 6 magazine

Le mot des pilotes sur la Porsche 99X Electric Gen3

António Félix da Costa, pilote d'usine Porsche rejoint l’équipe en 2023 aux côtés de Pascal Wehrlein. Impatient, il déclare: “En tant que nouveau venu dans l'équipe TAG Heuer Porsche Formule E, j'ai mis à profit ces dernières semaines pour faire connaissance avec les ingénieurs et les mécaniciens et pour trouver ma place dans l'équipe. Je me suis senti à l'aise dès le départ. Je m'entends aussi bien avec mon nouveau coéquipier Pascal. Nous avons un objectif commun, à savoir amener Porsche au sommet. Porsche est une marque synonyme de victoires et c’est ce que nous visons avec la nouvelle Porsche 99X Electric Gen3.”

Pascal Wehrlein, pilote d'usine Porsche renouvelle sa participation en 2023: “Lors des essais avec notre nouvelle voiture, j'ai eu un bon feeling. Nous avons encore du temps avant le début de la saison. Nous en profiterons pour mieux connaître la Porsche 99X Electric Gen3 et assembler les pièces du puzzle afin d'être parfaitement préparés pour le départ de la course d'ouverture de la saison au Mexique.”

Porsche a déjà brillé en Formule E avec Pascal Wehrlein et André Lotterer au volant de la Porsche 99X Electric. En 2023, Porsche compte bien aller chercher de nouvelles victoires en renouvelant sa participation. En parallèle de la compétition, Porsche fournit la voiture de sécurité officielle. Cette année encore, le Taycan Turbo S est désigné comme safety car de la Formule E.

Porsche 99x gen3 flat 6 mag
Porsche 99x gen3 flat 6 magazine jpg

Par Charlotte Bazaille