Porsche 963 24 heures daytona

Porsche 963 : tout ne s’est pas passé comme prévu aux 24 Heures de Daytona

Le 30/01/2023

Dans Compétition Porsche

Ce week-end, à Daytona, Porsche disputait sa première course avec deux 963 engagées. Malheureusement, les Porsche n’ont pas brillé lors de cette compétition.

Une course mouvementée pour Porsche aux 24 heures de Daytona 

Porsche affichait sa confiance quant aux capacités de sa nouvelle voiture de course, la 963. Pourtant, il semblerait que la première mise en piste aux 24 heures de Daytona (comptant pour le championnat américain Imsa) ait été plus difficile que prévu pour le constructeur de Stuttgart. 

Les premières heures de course étaient prometteuses pour les Porsche. Les trois pilotes de la Porsche 963 n°6 ont maintenu le rythme, positionnant la voiture dans le top cinq tout au long de la première moitié de la course. La nuit s’est avérée plus difficile pour la voiture n°6 qui a connu quelques réparations avec d’être accidentée suite à un problème de boîte de vitesses. 

La voiture n°7, quant à elle, a rencontré des problèmes dès les premières heures des 24 heures de Daytona. Après cinq heures de course, la Porsche 963 a connu un problème de système électrique. Plusieurs autres problèmes mécaniques ont finalement fait chuter la n°7, la positionnant avec un retard de 34 tours sur les leaders à l'issue des 24 heures de course.

La 911 GT3 R dans la catégorie GTD-Pro n’a pas brillé non plus au classement, ce qui était prévisible en vu des essais et de son positionnement de départ. 

Cette première course servira à Porsche afin d’effectuer de nouveaux réglages pour tenter de redorer son blason lors de la prochaine manche et du début du championnat WEC. Espérons que la marque soit prête afin de briller aux 24 heures du Mans lors de cette édition anniversaire très attendue.  

Porsche 963 24 heures daytona
Porsche 963 24 heures de daytona

Une Porsche 963 a abandonné aux 24 heures de Daytona

À défaut d’une victoire de Porsche pour la première course des 963, nous nous attendions à une course plus disputée. Malheureusement, il faudra attendre la prochaine course pour espérer un résultat plus honorable de la part de notre marque automobile préférée. 

Mathieu Jaminet au volant de la Porsche 963 n°6 raconte : "Ce fut une nuit mouvementée. Pendant longtemps, nous avons couru devant en essayant d'éviter les ennuis, mais Nick a fait une sortie de piste et cela a causé des dégâts sur la voiture.”

Dane Cameron, lui aussi pilote de la Porsche 963 n°6 ajoute : "Il s’agit d’une fin malheureuse pour notre première course avec la Porsche 963. Nous avons eu quelques petites choses ici ou là, mais nous nous maintenions à la portée d'un podium en fin de journée. Dommage que nous ayons finalement dû abandonner sur une panne technique. Nous sortirons plus forts avec les quatre voitures à Sebring.”

Rendez-vous lors de la deuxième manche du IMSA WeatherTech SportsCar Championship qui se disputera le 18 mars à Sebring, aux Etats-Unis. 

Par Charlotte Bazaille