Porsche wagner flat 6 magazine

Harald Wagner, neveu de Ferry Porsche, est décédé

Le 04/04/2023

Dans Histoire Porsche

L’ancien directeur des ventes de Porsche Allemagne et représentant spécial du conseil d'administration est décédé le 20 mars 2023 à l'âge de 99 ans. Il a marqué l’histoire du constructeur de Stuttgart.

Harald Wagner, une vie consacrée à l’automobile

Harald Wagner est né à Stuttgart le 28 août 1923. Il est l'aîné d’une fratrie de quatre enfants. Sa mère était la sœur de Dorothea Porsche, la femme de Ferry Porsche. 

À l'âge de 13 ans, il fait son premier tour dans le prototype de la VW Beetle sur le Großglockner. Quelques années plus tard, en 1945, il s’enfuit d’un camp de prisonniers de guerre russe à Öhringen dans le Land allemand de Bade-Wurtemberg et intègre une concession automobile dans laquelle il commence un apprentissage commercial. Onze ans plus tard, en janvier 1954, il commence à travailler pour Porsche en tant qu'assistant responsable des ventes nationales. À peine deux mois plus tard, Harald Wagner décroche le poste de directeur des ventes Porsche pour l'Allemagne. Il accorde un soin particulier à ce que la livraison d’une Porsche soit un moment exceptionnel. "C'est toujours un moment spécial", a-t-il déclaré un jour au cours d’une livraison où les clients ont pris le volant de leur nouveau modèle Porsche à Zuffenhausen. Sa carrière aura duré 34 ans avant qu’il ne prenne sa retraite en 1988.

Detlev von Platen, Membre du Directoire de Porsche chargé des ventes et du marketing a pris la parole afin d’adresser ses condoléances : "La nouvelle de sa mort nous a tous touchés. Nos pensées vont à sa famille. Nous remercions Harald Wagner pour son dévouement extraordinaire au nom de la marque. Son attachement particulier à la relation client ne sera jamais oublié." 

Porsche wagner
Harald wagner porsche flat 6 magazine

Harald Wagner, connu pour avoir donné son nom à la 911 Targa

Dans les années 1960, le constructeur de Stuttgart souhaite répondre aux exigences de sécurité plus strictes pour les véhicules à toit ouvert, en particulier sur le marché américain. Porsche met au point un projet inédit, celui de l’arceau typique de la 911 Targa, permettant ainsi un modèle à mi-chemin entre le coupé et le cabriolet. La marque doit non seulement le concept de livraison en usine à Wagner, mais aussi la désignation du nom “Targa”. Au moment de nommer le nouveau modèle présenté en 1965, les personnes décisionnaires de la dénomination ont souhaité puiser leur inspiration dans le domaine du sport automobile, si cher à la marque. La "Targa Florio", une course sicilienne marquante dans l'histoire des triomphes du sport automobile de Porsche, attirait l’attention. Alors que les discussions tournaient brièvement autour du nom "911 Flori", Wagner a répliqué : "Pourquoi ne disons-nous pas simplement Targa?" Voilà qui fût adopté. Harald Wagner a marqué l’histoire du constructeur, laissant derrière lui la grande famille Porsche en deuil. 

Harald wagner porsche
Porsche harald wagner
Porsche wagner flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille