Porsche 997 carrera 4s flat 6 magazine

L’émergence de Studio 9X1 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 24/02/2024

Dans Histoire Porsche

Quand on roule en Porsche, on invente la vie qui va avec. Pour ce propriétaire d’une 997 Carrera 4S, la passion était si grande qu’il en a fait son métier. Voici son histoire.

Une passion et un projet père-fils

Alexandre, passionné de Porsche depuis l’adolescence, fait partie de ceux qui ambitionnent d’allier métier et passion. Il a quitté son travail dans l’immobilier pour se consacrer à son auto-entreprise, dédiée au monde Porsche. Il raconte : “Lorsque j’avais 16 ans, j’étais en conduite accompagnée. Un ami de mon père appréciait grandement l’automobile et disposait d’un garage avec de nombreuses voitures de luxe. Une fois, alors qu’il avait reçu un important arrivage de véhicules, il avait besoin d’aide pour transporter les modèles. Il a demandé un coup de main à mon père. Il m’a emmené en passager dans une Porsche 996 Turbo. J’avais trouvé cette expérience sensationnelle. J’avais le regret de ne pas pouvoir la conduire, puisque je n’avais que 16 ans, mais j’ai ressenti quelque chose d’inexplicable.” 

Par la suite, plus de dix ans de vie parisienne ont permis à ce passionné d’économiser pour s’offrir sa Porsche. Durant le Covid, Alexandre a eu le déclic de franchir le cap. Il confie : “Je voulais absolument une Porsche, mais je ne savais pas quel modèle précisément. J’ai eu la chance de conduire plusieurs modèles de luxe, toutes marques confondues, mais dès que je montais dans une Porsche, c’était différent. Je trouvais qu’il y avait une émotion particulière. Je me suis rappelé de cette 996 Turbo et souhaitais une 911. Mais avec un budget de 30 000 euros, je pensais opter pour un Boxster S. J’ai présenté l’idée à mon père qui a toujours rêvé de s’offrir une Porsche. Il a décidé de m’aider pour que l’on s’achète une 911 en commun.”  Ensemble, ils ont cherché la Porsche 911 idéale, jusqu’à se mettre d’accord sur une 997 Carrera 4S phase 2 : “Nous voulions un modèle sportif, avec quelques détails comme les étriers de frein rouges. La génération 991 nous plaisait également. Mais avec un peu de recul, on s’est rendu compte qu’elle était trop moderne. Notre choix s’est arrêté sur la 997. Ensuite, on a décidé de choisir un modèle avec quatre roues motrices pour être plus à l’aise. Nous étions prêts à faire 300 kilomètres pour aller la chercher, nous avons trouvé la voiture à 300 mètres de chez moi. Après l’avoir essayé, nous avons craqué pour cette 997 Carrera 4S.” 

Porsche 997 carrera 4s flat 6 magazine
Porsche 997 carrera 4s flat 6

Porsche 997 Carrera 4S, incroyable tout simplement

Alexandre a obtenu son permis à 18 ans et deux mois. Quelques années plus tard, en 2020, il a pu s’offrir cette 997 Carrera 4S phase 2. La voiture fête ses 14 ans en mars 2024. Pourtant, aux yeux de son propriétaire, elle ne vieillit pas et se bonifie avec le temps. Ses émotions au volant sont fabuleuses pour ce passionné : “J’adore la sensation de me sentir proche de la Porsche. Je la voulais en boîte mécanique, sans auto-radio, la plus épurée possible. Ce n’est pas une voiture du quotidien, c’est une voiture plaisir que je sors occasionnellement. Je souhaitais ressentir le plus d’émotions possible. Je dois avouer que je ne suis pas déçu. Les freins sont redoutables, elle passe partout, je m’amuse sur les petites routes. C’est le parfait compromis entre la voiture de sport et la discrétion. Elle est redoutable, polyvalente et incroyable tout simplement. Mon père me dit la même chose lorsqu'il prend le volant. La passion se partage et entre père et fils, c’est d’autant plus formidable.”  

Afin de rencontrer d’autres passionnés, Alexandre songe à rejoindre un club dans les semaines à venir. Mais ce n’est pas tout. Ce porschiste souhaite se consacrer entièrement à sa passion à plein temps. Il a lancé il y a quelques semaines son entreprise, nommée Studio 9X1.

Porsche 997 carrera 4s flat 6 mag
Porsche 997 carrera 4s flat 6 magazine 4

Le concept de Studio 9X1

Alexandre a créé Studio 9X1 afin d’allier son métier à sa passion. Il déclare : “Porté par cette nouvelle passion et par mon élan artistique, j’ai entrepris la création d’œuvres décoratives non seulement pour moi mais également pour les autres porschistes. C’est un véritable défi pour moi et j’espère pouvoir en vivre. Le Studio 9X1 incarne bien plus qu’une simple démarche artistique : il représente ma manière de partager cette passion intense pour la marque et de rendre hommage à l’héritage légendaire de cette voiture emblématique.” Le fondateur de Studio 9X1 propose des cadres de collection, fabriqués à la main, par ses soins, en France. De nombreux coloris sont disponibles, avec différents modèles. 

Alexandre réalise des cadres en 3D, où chaque pièce constitue un modèle unique. Trois collections sont disponibles : Mini, The Classic One et Glassy. 

Le lancement de son activité rime avec partage, il confie : “Parce que la passion n’a de sens que lorsqu’elle est partagée, lors de cette première édition, le Studio 9X1 vous offre la chance de remporter une Porsche 911 de type 997 Carrera 4S phase 2.

Pour participer, rien de plus simple (1 chance sur 911 de remporter une 911) : 

  • Pour cette première édition de l’opération 9X1, chaque création de la collection “The Classic One” constitue une participation au tirage au sort (design original sur le thème de la mythique 911 déclinée en 9 versions).
  • Chaque création est numérotée et livrée avec son certificat d’authenticité (édition limitée : Seulement 911 exemplaires).
  • A l’issue de la vente, ou au plus tard, soit le 21 janvier 2025, un tirage au sort sera réalisé par voie d’huissier et sélectionnera l’heureux gagnant d’une superbe Porsche 911 de type 997 Phase 2 Carrera 4S.

Vous retrouverez plus d’informations sur le site Studio9x1.com (pour toute question, n’hésitez pas à le contacter) et du contenu sur la page Instagram Studio9x1

Je remercie grandement Alexandre pour son expérience et ses nombreuses anecdotes de vie. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Studio 9x1 cadres
Studio 9x1 glassy

Photos : DR - Corentin BONNIN

Par Charlotte Bazaille