Porsche 996 cabriolet rouge orient png

Porsche 996 Cabriolet Rouge Orient “Votre Porsche, votre histoire”

Le 17/06/2023

Dans Histoire Porsche

La passion est plus belle lorsqu’elle est partagée. Ce propriétaire de 996 Cabriolet Rouge Orient profite depuis trois ans du bonheur d’être au volant de sa Porsche avec son entourage.

Tombé dans la passion de manière insolite

Bien souvent, les porschistes héritent d’une passion familiale. Pour certains, elle provient d’un coup de foudre dans la rue, en voyant un modèle passer devant eux. Pour Arnaud, propriétaire mis à l’honneur aujourd’hui, l’histoire a commencé à l’adolescence dans un contexte particulier : “Lorsque j’étais au collège, j’avais une professeure de français qui nous a demandé de faire un exposé. Ce dernier devait porter sur l’utilisation des animaux dans la publicité au sens large. C’est alors qu’en regardant mes petites voitures Majorette, je me suis rendu compte qu’il y avait des animaux sur les écussons. Un cheval cabré sur une Ferrari, un taureau sur une Lamborghini… C’est de là que j’ai commencé à m’intéresser aux voitures. Je lisais les journaux locaux et particulièrement les résultats des courses de côte.” Amusé, Arnaud répète : “Dans les faits, le début de ma passion, je le dois à ma professeure de français, c’est assez particulier.” 

Au fil du temps, ce passionné s’est instruit grâce aux journaux spécialisés et s’est finalement orienté vers la marque Porsche. “Lorsque j’étais jeune, je n’avais pas les moyens de m’abonner alors je lisais la presse chez mon coiffeur. Je découpais les voitures pour créer mon propre journal. J’ai gardé ces souvenirs précieusement chez moi dans mon grenier.” Dès qu’il en a eu la possibilité, Arnaud s’est abonné aux magazines et a arrêté de découper les journaux. 

Les 24 Heures du Mans ont aussi nourri la passion de ce porschiste : “Cette course me faisait rêver. Hélas, je ne pouvais pas m’y rendre lorsque j’étais adolescent puisqu’elle tombait toujours pendant les révisions des examens. Je rêvais de voir cette course d’endurance dans les années 1990. Je savais que je finirais par y aller et heureusement, je m’y suis rendu depuis."

Porsche 996 cab rouge orient png

La passion pour la marque Porsche ? Un coup de cœur

Arnaud est tombé amoureux de la marque grâce à la Porsche 928. Il se rappelle : “La première Porsche dont je me souvienne est la Porsche 928. J’étais sur le port de Honfleur et je l’ai entendu démarrer avec son V8 qui gronde. C’était la première fois que je voyais une Porsche et dès cet instant, j’ai eu mes premières émotions. À chaque fois que je croise une 928 aujourd’hui, j’ai un pincement au cœur. Je repense à ce moment, c’est ma madeleine de Proust en quelque sorte.” 

Malgré ce coup de foudre, ce propriétaire s’est tourné vers une 911 type 996 : “La Porsche 911 est une voiture que l’on reconnait par son dessin, par son profil, par son ombre… Sa ligne est tellement iconique et décalée de tout ce que l’on peut trouver dans le monde. Elle a une identité qui lui est propre et elle a su, année après année, garder son ADN, bien qu’en mettant à côté une ancienne et une récente, on voit bien que la grenouille est devenue aussi grosse que le bœuf ! Même une personne qui ne connaît pas spécialement l’histoire de la marque connait l’appellation 911.”  La Porsche 928 reste un modèle qu’il souhaiterait s’offrir, si la place dans le garage le permettait.

Porsche 996 cab rouge orient

Une Porsche 996 Cabriolet Rouge Orient

En 2017, Arnaud s’est offert sa première Porsche. Il s’agissait d’une 996 phase 1 Bleu Ocean en version coupé. Au départ, il recherchait une 996 Cabriolet mais a saisi cette opportunité afin d’avoir une première expérience : “Cette voiture m’a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. J’ai pu choisir correctement ma deuxième Porsche. J’ai fait un cahier des charges avec les points obligatoires et les points moins importants. C’est ainsi que j’ai trouvé ma deuxième Porsche.” 

Le cahier des charges était le suivant : 

  • Une Porsche bien entretenue et suivie depuis ses débuts (carnet et historique clairs)
  • Une voiture de couleur (rouge, jaune, verte, orange… Peu importe !)
  • Quelques éléments de confort et de sécurité (régulateur de vitesse, radars de recul, échappement sport si possible) 

Arnaud a vu plusieurs véhicules avant de trouver le bon. En effet, tous les modèles présentaient un problème, jusqu’au jour où il a trouvé l’annonce de cette 996 Rouge Orient : “J’ai trouvé cette Porsche 996 Cabriolet sur un grand site d’annonces européen. La voiture était basée en Allemagne, à Baden-Baden. J’ai tout de suite flashé sur la couleur. Je ne l’avais jamais vue auparavant. J’ai confié les démarches à un mandataire local. Nous étions en fin de période de Covid alors il s’est rendu pour moi la voir afin de m’envoyer des photos et surtout s’assurer que l’entretien était conforme à l’annonce. Le choix a été très rapide. J’ai pris livraison de la voiture le 1er février 2020.” Cette date n’a rien d’anodin pour ce porschiste. En effet, il s’agissait du jour de l’assemblée générale du Porsche Club Le Mans. Arnaud s’en rappelle encore : “Nous sommes arrivés, mon épouse et moi, avec la Porsche par surprise. Tous les membres sont venus pour l'admirer et se sont réjouis pour nous. C’est le reflet de la passion des gens du club.” 

La Porsche 996 ne fait pas l’unanimité. Toutefois, pour ce propriétaire, ce modèle clivant regorge de qualités : “La 996 permet d’avoir quatre places (pour les enfants), la climatisation, et surtout une conduite agréable. Elle est très polyvalente. Son côté “mal aimée” des puristes me plait aussi. Je me rends compte que ceux qui la décrient ne sont en majorité jamais montés dedans. Probablement qu’en se mettant au volant, ils changeraient d’avis. Mais d’une certaine manière, tant mieux, cela évite que les prix flambent sur ces voitures. Je ne perds pas de vue que la Porsche 996 a sauvé la marque et fait partie de son histoire.

Porsche 996 cabriolet rouge orient png

La passion est faite pour être partagée

Ce propriétaire fait partie de ceux qui partagent leur passion avec un grand nombre de personnes. Et pour cause, Arnaud est devenu depuis janvier 2023 le Président du Porsche Club Le Mans. “Au départ, j’étais membre du club. Par la suite, je souhaitais m’investir davantage alors je me suis inscrit au conseil d’administration avant de devenir vice-président puis président du club. Être dans l’organisation d’un club apporte énormément. Plus on donne, plus on reçoit. On organise des sorties à la journée, sur deux jours ou à la semaine. L’objectif est d’essayer d’apporter des évènements pour tout le monde.” 

La plupart des sorties en Porsche pour ce propriétaire sont réalisées dans le cadre de l’organisation du club. Néanmoins, il profite aussi d'autres événements et de balades entre amis ou en famille “C’est agréable de faire des sorties uniquement entre porschistes mais j’apprécie aussi lorsqu’il y a différentes marques. C’est enrichissant de partager entre passionnés, quelque soit les modèles des voitures.” 

Par ailleurs, Arnaud réalise des baptêmes routiers pour des associations durant lesquels il fait profiter durant 15 à 20 minutes des personnes sur le siège passager : “Nous avons la chance, nous propriétaires, de rouler dès que nous en avons envie. Partager ce moment avec des personnes qui n’en ont pas l’occasion est un véritable plaisir.” Arnaud exposera sa Porsche 996 Cabriolet Rouge Orient au Mans Classic, sur le parking des clubs. 

Il conclut : “J’ai une phrase que je dis à chaque personne qui aimerait s’acheter une Porsche et qui hésite. Si au fond de vous vous avez envie, achetez votre première Porsche ! Cela peut être une Porsche à moteur avant, un Boxster, une 911, peu importe. Commencez à vous créer une vie et des souvenirs avec. Soit ce sera votre Porsche et vous ne changerez pas. Soit vous saurez ce que vous voudrez pour une autre voiture ou alors vous vous rendrez compte que ce n’est pas fait pour vous et vous la revendrez.” 

Je remercie grandement Arnaud pour cet échange passionnant. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 996 cabriolet rouge orient

Par Charlotte Bazaille