Porsche 928 flat 6 mag

Porsche 928 : un vaisseau admirable “Votre Porsche, votre histoire”

Le 28/01/2023

Dans PMA Classic (924/928/944/968)

Discrète dans ses apparitions publiques mais remarquable par sa singularité, la Porsche 928 fait le bonheur de son propriétaire. Voici son histoire.

La Porsche 928, un modèle innovant 

Un an après la Porsche 924, la marque présentait la 928 au salon de Genève 1977. La 928, deuxième modèle de la famille des Porsche à Moteur Avant (PMA), a été commercialisée au millésime 78. Arrivée dans une période ponctuée de crises, il aura fallu près de 10 ans à la marque pour mettre au grand jour la 928. En effet, en 1968 le constructeur de Stuttgart cherchait à développer un modèle complémentaire à la 911, respectant de nombreuses normes (bruits, pollution…) donnant ainsi naissance aux PMA.

La Porsche 928 reçoit un V8 de 4,5 litres développant 240 ch. Ses lignes innovantes diffèrent littéralement de celles de la 911, et se démarquent de celles de sa petite sœur, la 924. En plus de son design novateur, la 928 est équipée de série de la direction assistée, de la fermeture centralisée des portières et de la climatisation automatique, entre autres. Ces nombreux équipements nous paraissent évidents aujourd’hui mais n’étaient pas intégrés systématiquement sur les modèles d’époque. Son côté novateur lui permet même d’emporter le titre de voiture de l’année 1978. 

Cette Porsche aux allures de vaisseau spatial dispose de la transmission Transaxle permettant de rejeter la boîte de vitesses sur l’essieu arrière, à l’opposé du moteur. La meilleure répartition des masses liée à ce système apporte une excellente tenue de route et une plus grande facilité de conduite par rapport aux 911 de l’époque. Par ailleurs, parmi toutes ses innovations, la Porsche 928 dispose de boucliers en polyuréthane déformable capables de reprendre leur forme pour des chocs inférieurs à 5 km/h. Ingénieux n’est-ce pas ? 

Finalement, cette belle dame aux formes singulières et riche en technologies sera commercialisée jusqu’au millésime 1982 inclus.

Porsche 928 avant flat 6 mag
Porsche 928 png

D’une Porsche 944 Turbo à une Porsche 928

Nombreux sont ceux qui manquent de considération pour les PMA. Pourtant, elles font partie de l’histoire de la marque et ne doivent pas être oubliées. David fait partie de ces propriétaires adeptes des PMA. C’est même une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs années. Dès ses 22 ans, il s’est offert sa première Porsche. Ce choix n’avait rien d’un hasard. Depuis son enfance, David a été bercé dans la passion Porsche. Et pour cause, son cousin roulait en 944 Turbo Rouge Indien et l’emmenait sur le siège passager. Il faut dire que lorsque nous grandissons avec le ronronnement d’une Porsche et que vient l’âge de s’en acheter une, il est difficile d’échapper à la tentation. 

À l’époque, j’hésitais entre une 911 3.2 et une 944 Turbo. À 96 000 F, j’ai choisi la 944 qui était la moins chère des deux. 220 ch, grise avec l’intérieur noir.” David ajoute que la 944 Turbo était beaucoup plus moderne et confortable que la Porsche 911. 

Le monsieur qui me l’avait vendue m’avait mis en garde : tu vas la tordre ! Et ça n’a pas manqué. Epave. J’ai été calmé pendant un moment ! Il m’a fallu 11 ans pour que je remette le pied à l’étrier avec une 924 Turbo. Bicolore noire et grise avec l’intérieur écossais rouge.

Après trois années de vie commune avec la 924 Turbo, David a fait l’acquisition d’une Porsche 924 boîte auto qui était parue dans les colonnes de Flat 6 Magazine en 2020. Une fois restaurée, David et son papa ont eu envie de continuer le projet avec une Porsche 928. 

Ce porschiste version PMA profite du plaisir de rouler avec une voiture atypique. “Je la sors pour des balades. Ce qui est amusant, c’est de voir le visage des passants lorsqu’ils observent la voiture. Je vois leurs traits marqués de surprise et les enfants avec des étoiles dans les yeux. Cela me ramène des années en arrière, lorsque j’étais gosse. J'avais ce même regard que lorsque je regardais une Porsche.

Flat 6 mag porsche 928
Porsche 928

La Porsche 928, “le vaisseau amiral de la flotte Porsche”

Lorsqu’il s’agit de parler de sa 928, David ne manque pas d’admiration. Bien au contraire puisqu’il a un amour particulier pour les Porsche à moteur avant, trop souvent mal aimées. Et qui dit mal aimées dit bien souvent mal entretenues. Ce porschiste me confie qu’il est difficile d’en trouver en bon état et à l’historique limpide. 

Mon père et moi avons pu l’acheter à un prix raisonnable mais elle avait besoin de soins mécaniques et cosmétiques. Elle n’avait que 80 000 km quand nous nous en sommes portés acquéreurs. Elle est remontée par la route à Avallon chez mes parents et mon père a passé deux ans dessus, comme passe-temps. Démonter, regarder si ça fonctionne, nettoyer, reconditionner, remonter. La base était bonne et la peinture Blanc Grand-Prix d’origine. C’est un modèle de 1979 d’origine allemande.

Le modèle que vous voyez sur les photos et qui illustre notre guide d’achat de ce mois-ci fait le bonheur de son propriétaire : “Ce que j’aime par-dessus tout dans cette auto, c’est sa ligne qui fait penser à un ovni ! Son capot très long, ses courbes si particulières façon soucoupe volante. Chaque fois que je la vois, je me dis « waouh ! ». L’intérieur Pascha, si spécifique, un peu psychédélique, vraiment j’adore. J’aime aussi l’idée que c’était le vaisseau amiral de la flotte Porsche. Une vitrine. A l’époque de sa sortie, la 911 de la gamme était la 3.0 SC. Un autre monde ! On sent que la 928 était faite pour dévorer les kilomètres le plus vite possible dans un total confort, comme dans un canapé !” 

Avide de nouveaux projets, David se sépare de son joli modèle qui a immédiatement trouvé son nouveau propriétaire : “Je la vends à mon associé Valery car j’ai besoin de place chez moi. J’ai aussi une 944 Turbo et mon père et moi sommes partis sur un nouveau projet : une 928 S4 ! Pour vous dire à quel point on les aime, mon frère possède aussi une 928 S2 !

Porsche 928 flat 6 mag png
Porsche 928 flat 6 mag

Lier métier et passion, un bonheur au quotidien

De toute évidence, pouvoir exercer un métier lié à sa passion correspond à un plaisir inestimable. David a travaillé plusieurs années pour le Centre Porsche d’Annecy : “J’ai toujours rêvé de travailler dans le secteur automobile. J’ai commencé par exercer dans le milieu médical avant de me reconvertir en tant que mécanicien. Puis, des années plus tard, je suis devenu responsable magasin du Centre Porsche d’Annecy.

Cette expérience l’a conduit ensuite à créer MVD Legends aux alentours d’Annecy avec l’aide de sa compagne et de son ami, ancien responsable magasin des Centres Porsche Lyon. “Nous vendons des pièces détachées Porsche, nous en réparons, nous vendons des voitures et faisons de la recherche personnalisée.” 

David conclut notre échange avec une pensée qui lui est chère : “Pour beaucoup, Porsche est synonyme de 911. Les PMA sont des modèles mal aimés. Pourtant, tous les modèles créés par la marque sont intéressants et ont tous un certain charme. Il faut savoir les aimer.” Je remercie vivement David pour son partage d’histoire aujourd’hui. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Pour en savoir plus sur la Porsche 928, découvrez le guide d’achat réalisé par Fabien Caron dans le n°383 actuellement disponible en kiosques. 

Porsche 928 flat 6 magazine
Porsche 928 flat 6 magazine png

Photos : Victor Bredillet

Par Charlotte Bazaille