Porsche cayman 987 bleu riviera 2

Porsche Bleu Riviera : une fascination intacte

Le 20/12/2021

Dans Histoire Porsche

Peu de couleurs Porsche fascinent autant que le Bleu Riviera. Couleur Porsche d’une extrême rareté, cette nuance reste méconnue du grand public.

On a beau croire que toutes les Porsche sont grises, on ne peut reprocher à Porsche des choix particulièrement audacieux en matière de couleurs. Dans les années 70, la 911 se pare de teintes chatoyantes : Jaune Signal, Orange Sanguine, Rouge Bahia, et même des teintes plus clivantes comme le Marron Sépia. Même lorsque la mode est au gris, Porsche aura toujours l’audace de proposer des couleurs originales, sinon vraiment osées. Le Bleu Riviera en fait partie.

Bleu Riviera : naissance avec la Porsche 993

Couleur très connue et souvent appréciée des passionnés de Porsche, le Bleu Riviera est pourtant une nuance assez jeune dans l’histoire de la marque. Ce n’est qu’en 1995 qu’il apparaît au catalogue et fait office de couleur de lancement de la 993 Carrera RS Clubsport. Belle référence ! Cependant, la 993 Carrera RS, produite à peine à plus d’un millier d’exemplaires, se vendra dans de nombreuses autres couleurs dont le Jaune Vitesse parmi les couleurs mythiques de Porsche qui connaîtra un franc succès. Croiser une Porsche 993 RS Bleu Riviera n’est donc pas si courant, et les exemplaires sont chers.

Porsche 993 carrera rs bleu riviera

Au cours des mêmes années, le Bleu Riviera habillera également des 968 Clubsport, et des acheteurs de 993 Carrera se feront plaisir en choisissant le Bleu Riviera au catalogue. Mais au risque de se répéter, les exemplaires sont rares… Peut-on parler de succès commercial ? Pas vraiment, mais il ne faut pas s’en étonner : rares sont les acheteurs à vouloir s’afficher avec un tel bleu turquoise sur leur voiture, mais le temps a fait son œuvre et les amateurs qui ne rêvent que de cette couleur sont prêts à payer cher aujourd’hui. 

Une confusion entre Bleu Riviera et Bleu Mexico

Le Bleu Riviera ne sera plus proposé au catalogue du constructeur. Il faudra d’ailleurs beaucoup de temps avant que des Porschistes se mettent à réclamer cette nuance sur demande spéciale. Désormais, c’est tout à fait possible grâce à l’option Porsche Paint to Sample. Et même si l’on a vu quelques Porsche se parer de cette couleur, notamment le Cayman 987 Phase 2 lors de son lancement presse, le Bleu Riviera est très souvent confondu avec une autre couleur Porsche : le Bleu Mexico, couleur née en 1974 avec les Porsche 911 Caisses G. 
 

Porsche cayman 987 bleu riviera 2

L’une des Porsche 911 Bleu Mexico les plus connues est la 997 Turbo utilisée par Walter Röhrl comme véhicule de démonstration lors du lancement de la 997 Turbo Phase 2 en 2010. Comment faire la différence entre Bleu Mexico et Bleu Riviera ? Le Bleu Mexico est un peu plus foncé que le Riviera, ce dernier virant un tout petit peu plus sur le turquoise. Mais il faut vraiment mettre les deux modèles côte à côte pour bien saisir la différence, et sous une lumière identique. On aime ou on déteste, mais ces deux bleus ne laissent personne indifférent. Certains porschistes admettent qu’ils adorent mais n’oseraient jamais posséder une Porsche dans l’une de ces couleurs. Mais vous allez le voir, les temps changent.

Porsche 997 turbo bleu mexico

Une déclinaison chez Porsche : le Bleu Miami

De plus en plus régulièrement, Porsche propose à ses clients des couleurs spéciales très proches de couleurs historiques. Le Vert Python, par exemple, faisait référence au Vert Vipère. Le Craie, très proche du Slate Grey. Dans la même veine, Porsche a présenté avec la Porsche 991 Phase 2 le Bleu Miami. Ce bleu pastel très vif a connu un franc succès, ce qui n’a pas manqué d’étonner les membres du réseau Porsche. 

Porsche 991 carrera s bleu miami

La logique pour Porsche est de faciliter l’accès à des couleurs spéciales très proches des couleurs d’époque sans pour assommer les clients avec le coût parfois jugé prohibitif d’une option Paint to Sample. Pour rappel, une couleur spéciale comme le Bleu Miami est facturée aux alentours de 2 300 €, alors que commander le Bleu Riviera en Paint to Sample vous coûtera 9 900 €. Et en faisant cela, Porsche respecte son histoire et enrichit sa palette de nuances avec de nouvelles couleurs.

Bleu Mexico, Bleu Riviera, Bleu Miami. La boucle n’est pas bouclée pour autant, car Porsche n’est jamais à court de nouvelles idées. Peut-être-ce pour cela que nous la prochaine déclinaison ?
 

P15 1221 a5 rgb