Applications
Panier

Les Porsche Boxster et Cayman GTS 4.0 reviennent aux six cylindres !

C’est presque une révolution. Trois ans après l’arrivée des 718 Cayman et Boxster motorisés par des quatre cylindres, Porsche fait machine arrière en présentant les 718 GTS munis de six cylindres 4 litres.

Leur appellation officielle en dit long sur la volonté de Porsche de replacer la gamme 718 sur un piédestal. Ils s’appelleront dons GTS 4.0. Pour ne pas dire GT4 Touring ? Ne tournons pas autour du pot, les 718 GTS 4.0 viennent de créer une énorme surprise en étant équipés de six cylindres atmosphériques d’une cylindrée de 4 litres, avec une puissance maximale de 400ch ! Précisons qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique capable de prendre 7800 tr/min. Afin de passer des normes anti-pollution de plus en plus sévères, le Cayman embarque un système de déconnexion d'un banc de cylindres. Il fonctionnera donc sur trois cylindres en circulation urbaine. On signalera également que les GTS 4.0 sont équipés d’un filtre à particules qui devrait étouffer un peu le son, mais ne boudons pas notre plaisir de voir le six cylindres faire son retour dans la gamme 718.

P19 0916

Pour ne rien gâcher, il sera combiné à une boîte manuelle à six rapports. Bizarrement, le communiqué de Porsche ne fait pas mention d’une boîte PDK optionnelle. Actuellement, le configurateur ne mention d'aucune boîte PDK disponible en option, mais on serait malgré tout surpris qu’elle n'arrive pas un jour dans la liste des options.

Quelques nouveautés

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces GTS 4.0 remplacent purement et simplement les précédents GTS munis de moteurs quatre cylindres. Et si esthétiquement, il n’y a que peu de différences avec le GTS, on note toutefois un nouveau bouclier arrière équipé d’un diffuseur spécifique et de sorties d’échappement plus espacées.

P19 923

Il faut surtout noter l’arrivée d’une couleur spéciale. Certes, le GTS 4.0 reste fidèle au Rouge Carmin, mais le Vert Python fait son arrivée dans le nuancier. Il s’agit également d’une couleur spéciale optionnelle, et c’est celle que porte le Boxster GTS 4.0 de présentation. A ne pas confondre avec le Vert Lézard de la 911 GT3 RS, ce sont deux nuances différentes.

Le reste des équipements des GTS est globalement connu : la suspension PASM rabaissée, l’échappement sport, le différentiel à glissement limité PTV. Les jantes de 20 pouces sont peintes en noir satiné, les freins PCCB restent une option. Le système d’info-divertissement PCM fait lui aussi partie de la dotation de série ainsi qu’avec le pack Sport Chrono, preuve que Porsche a décidé de positionner ses GTS sur un créneau résolument sportif.

 

porsche Cayman Boxster boxster GTS 4.0 cayman GTS 4.0 cayman GT4 Boxster Spyder

Ajouter un commentaire