Porsche 718 cayman gt4 rs flat 6 mag

Porsche 718 Cayman GT4 RS : 5 choses à savoir

Le 20/06/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Lors de sa sortie, le 718 Cayman GT4 RS a fait une arrivée remarquée sur le devant de la scène. Connu pour sa sonorité dans l’habitacle et son plaisir de conduite, il est considéré comme un pur modèle plaisir.

S’il y a encore des questions que vous vous posiez sur le Cayman GT4 RS, voilà qui devrait vous intéresser. (Re)faites connaissance avec le Cayman homologué pour la route le plus rapide que Porsche ait jamais produit. 

La Porsche GT4 RS ou le premier Cayman RS

Lorsque nous comparons un Cayman à une 992 GT3, c’est que Porsche a mis le paquet. En effet, la marque a conçu un modèle destiné à être un véritable terrain de jeu à la sonorité extrêmement plaisante. Les ingénieurs Porsche souhaitaient faire vivre une expérience unique aux porschistes. Le moteur se place juste derrière les sièges et la boîte à air centrale est alimentée par deux conduits greffés sur les vitres de custode.

Le constructeur explique : "Lors du développement, nous avons donné à la 718 Cayman GT4 RS tout ce qui distingue une vraie RS : une construction légère, plus d'appui, une puissance moteur plus élevée et, bien sûr, une manipulation encore plus directe." Il s’agit du modèle phare des Cayman, à la fois polyvalent et aux lignes très réussies. 

La Porsche 718 Cayman GT4 RS a été abaissée de 30 mm et est équipée du Porsche Active Suspension Management (PASM). Son poids a été optimisé au maximum pour atteindre les 1 415 kg à vide, soit 35 kg plus léger qu'une Porsche 718 Cayman GT4 équipée de la boîte PDK. Le capot, les prises d'air latérales, les ailes avant et arrière sont en plastique renforcé de fibre de carbone pour réduire le poids et garder la voiture la plus légère possible. Le Cayman GT4 RS dispose aussi d’un système d'échappement sport en acier inoxydable et d’une lunette arrière en verre léger.

Porsche ne s’en serait pas arrêté à une carrosserie légère. Conçu pour la route mais aussi pour le circuit, le GT4 RS a vu son aérodynamisme travaillé en profondeur. Pour ne citer que quelques éléments, il dispose d’un diffuseur avant réglable à plusieurs niveaux, des lames latérales pour contrôler le flux d'air à travers le passage de roue et l’aileron en col de cygne qui aide à contrôler le flux d'air et augmente la force d'appui de ce modèle.

Porsche cayman gt4 rs flat 6 mag

Le Cayman le plus radical jamais fabriqué par Porsche

La Porsche 718 Cayman GT4 RS est la voiture de sport à moteur central la plus puissante jamais fabriquée par Porsche. Elle embarque un six cylindres à plat de 4,0 litres. Avec 500 ch à 8 400 tr/min, le Cayman GT4 RS est 80 ch plus puissant que le GT4 avec 30 Nm de couple supplémentaire (450 Nm à 6 750 tr/min). La voiture est équipée, de série, de la boîte PDK à sept rapports. Il tombe le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit une demi-seconde plus vite que le Cayman GT4, équipé lui aussi, de la boîte PDK.

Soulignons là encore la sonorité exceptionnelle qui s’en dégage grâce à sa motorisation mais aussi grâce au travail des ingénieurs qui a été fait à l’intérieur du modèle. Pour reprendre les mots de Marc Joly, Rédacteur en chef du magazine, lors d’un comparatif (n°376) entre la 992 GT3 et le GT4 RS : “C’est sidérant et très jouissif. Si jamais il nous était arrivé de ne plus savoir pourquoi on aimait autant la marque Porsche, la réponse s’appelle GT4 RS ! Une auto de puriste, une vraie “dinguerie” qui a tout pour raviver les passions les plus émoussées.

Porsche gt4 rs flat 6 magazine

La Porsche 718 Cayman GT4 RS existe en version Clubsport

Il s’agit de la version du GT4 RS dédiée à la compétition, avec un allégement sur la balance. Tout comme le modèle de série, ce Cayman s’illustre par son aérodynamisme retravaillé. “La lame avant du spoiler est proéminente et garantit un appui aérodynamique plus marqué à l’avant. La conception des arches de roues est directement inspirée des 911 GT3 R de compétition, tandis que les soubassements sont totalement carénés.” écrivait-on sur le site de Flat 6 Magazine à la sortie de la version Clubsport. Pour en savoir plus, retrouvez l’article du GT4 RS Clubsport que nous avions rédigé lors de sa sortie.

Porsche 718 cayman gt4 rs clubsport 2

Qu'est-ce que le pack Weissach pour la Porsche 718 Cayman GT4 RS ?

Le Pack Weissach porte le nom du centre de développement Porsche où sont nées ses voitures de sport. Ce pack comprend une finition en tissage de carbone pour le capot avant, les prises d'air, l'aile arrière et les rétroviseurs. Le pack Weissach comprend également un grand lettrage Porsche sur la lunette arrière, des sorties d'échappement en titane et des jantes en alliage de magnésium de 20 pouces en option, qui réduisent le poids de 10 kg. À l'intérieur, la présence d’un arceau de sécurité en titane permet d'économiser 6 kg, des logos Weissach sur les appuie-tête, un harnais de course noir à six points pour le conducteur et le passager tandis que la partie supérieure du tableau de bord est finie en Race-Tex. 

Porsche 718 cayman gt4 rs flat 6 magazine

Le Boxster Spyder RS emprunte de nombreuses pièces au GT4 RS

Dans un contexte où l’avenir du thermique est controversé, Porsche continue de nous faire rêver. Même si l’avenir du Boxster s’annonce électrique, ce tout dernier modèle est une véritable machine à plaisir. 

Le moteur du nouveau 718 Spyder RS est identique à celui du Cayman. Ce sont donc 500 ch qui rugissent en position centrale arrière. “Le nouveau fleuron de la gamme des modèles 718 à moteur central offre un plaisir de conduire absolu : le 718 Spyder RS est le pendant du 718 Cayman GT4 RS, en version décapotable.” déclare Porsche. Nous remarquons une grande similitude entre les deux modèles au niveau de l’avant. Le capot, en polymère renforcé de fibre de carbone (PRFC) de série, est doté d’une large sortie d’air, située au-dessus du bouclier avant. Les deux prises d’air NACA améliorent le refroidissement des freins. La lèvre du spoiler avant est légèrement plus courte que sur le 718 Cayman GT4 RS qui dispose d’un aileron arrière plus imposant, et requiert donc une lèvre de spoiler avant plus marquée pour assurer l’équilibre aérodynamique. À l’arrière, un petit aileron en forme de queue de canard, qui est en réalité une arête de décollement, assure l’écoulement du flux d’air. Pour le choix de la couleur, là aussi, nous voyons le rapprochement avec le GT4 RS. Certains apprécieront, d’autres moins. Il aurait été tout de même un peu plus excitant de voir une couleur vive pour les premières images de ce modèle extrême. Tout comme le coupé, Le Boxster Spyder RS est proposé avec le Pack Weissach en option. 

Boxster ou Cayman, c’est à vous de choisir ! 

Porsche 718 spyder rs flat 6 mag png

Par Charlotte Bazaille