Porsche 718 cayman gt4 rs flat 6 mag

Les 5 choses à savoir sur la Porsche 718 Cayman GT4 RS

Le 14/08/2022

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

La belle sportive et joueuse a fait une arrivée remarquée sur le devant de la scène. Le Cayman GT4 RS qui rivalise avec la Porsche 992 GT3 est pleine de ressources, autant sur la route que sur piste.

S’il y a encore des questions que vous vous posiez sur le Cayman GT4 RS, voilà qui devrait vous intéresser. (Re)faites connaissance avec le Cayman homologué pour la route le plus rapide que Porsche ait jamais produit. 

La Porsche GT4 RS ou le premier Cayman RS

Lorsque nous comparons un Cayman à une 992 GT3, c’est que Porsche a mis le paquet. En effet, Porsche a conçu un modèle destiné à être un véritable terrain de jeu à la sonorité extrêmement plaisante. Il est le premier Cayman à recevoir le traitement Porsche RennSport. Porsche explique : "Lors du développement, nous avons donné à la 718 Cayman GT4 RS tout ce qui distingue une vraie RS : une construction légère, plus d'appui, une puissance moteur plus élevée et, bien sûr, une manipulation encore plus directe.”

C'est le modèle phare des Cayman, à la fois polyvalent et aux lignes très réussies. 

Porsche gt4 rs flat 6 mag

La Porsche GT4 RS en a sous le capot

La Porsche 718 Cayman GT4 RS est la voiture de sport à moteur central la plus puissante jamais fabriquée par Porsche. Elle embarque avec elle un six cylindres de 4,0 litres. Avec 500 ch, le Cayman GT4 RS est 80 ch plus puissant que le GT4 et a 30 Nm de couple en plus. La Porsche 718 Cayman GT4 RS tourne à 9 000 tr/min. La 718 Cayman GT4 RS est équipée de série de la boîte PDK à sept rapports. Il tombe le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit une demi-seconde plus vite que le Cayman GT4 équipé lui aussi de la boîte PDK.

Soulignons là encore la sonorité exceptionnelle qui s’en dégage grâce à sa motorisation mais aussi grâce au travail des ingénieurs qui a été fait à l’intérieur du modèle. Et pour reprendre les mots de Marc Joly “c’est sidérant et très jouissif.”

Porsche gt4 rs flat 6 magazine

Le Cayman GT4 RS, joueur et léger

La Porsche 718 Cayman GT4 RS a été abaissée de 30 mm et est équipée du Porsche Active Suspension Management (PASM). Mais ce qui est plus palpitant sur le GT4 RS, c’est son poids. Pesant à peine 1 415 kg à vide, il est 35 kg plus léger qu'une Porsche 718 Cayman GT4 équipée de PDK. Le capot, les prises d'air latérales, les ailes avant et arrière sont en plastique renforcé de fibre de carbone pour réduire le poids et garder la 718 Cayman GT4 RS légère. Il y a aussi un système d'échappement sport en acier inoxydable léger et une lunette arrière en verre léger.

Il s’agit d’un rapport puissance/poids très intéressant et qui fait plaisir à voir dans un contexte où l’avenir du thermique est controversé. Porsche ne se serait pas arrêté à une carrosserie légère. Bien évidemment, conçu pour la route mais aussi pour le circuit, le GT4 RS a vu son aérodynamisme fortement étudié. Pour ne citer que quelques éléments, il y a un diffuseur avant réglable à plusieurs niveaux, des lames latérales pour contrôler le flux d'air à travers le passage de roue et l’aileron en col de cygne qui aide à contrôler le flux d'air et augmente la force d'appui du GT4 RS.

Porsche cayman gt4 rs flat 6 mag

La Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport 

Il s’agit de la version du GT4 RS dédiée à la compétition. Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport est encore plus léger que le GT4 RS. Le Cayman GT4 RS Clubsport s’illustre également par son aérodynamisme retravaillé. “La lame avant du spoiler est proéminente et garantit un appui aérodynamique plus marqué à l’avant. La conception des arches de roues est directement inspirée des 911 GT3 R de compétition, tandis que les soubassements sont totalement carénés.” écrivait-on sur le site de Flat 6 à la sortie de la version Clubsport. 

Pour en savoir plus, retrouvez l’article du GT4 RS Clubsport que nous avions rédigé lors de sa sortie. 

Porsche 718 cayman gt4 rs clubsport 2

Qu'est-ce que le pack Weissach pour la Porsche 718 Cayman GT4 RS ?

Le Pack Weissach porte le nom du centre de développement Porsche où sont nées ses voitures de sport. Ce pack comprend une finition en tissage de carbone pour le capot avant, les prises d'air, l'aile arrière et les rétroviseurs. Le pack Weissach comprend également un grand lettrage Porsche sur la lunette arrière, des sorties d'échappement en titane et des jantes en alliage de magnésium de 20 pouces en option, qui réduisent le poids de 10 kg. À l'intérieur, il y a un arceau de sécurité en titane, qui permet d'économiser 6 kg, des logos Weissach sur les appuie-tête, un harnais de course noir à six points pour le conducteur et le passager tandis que la partie supérieure du tableau de bord est finie en Race-Tex. 

Véritable bombe de plaisir, condensé de puissance et de sonorité, le Cayman 718 GT4 RS restera l’un des plus marquants de sa génération. 

Porsche 718 cayman gt4 rs flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille