Boite pdk histoire porsche flat 6 magazine

Comment Porsche est passé à la vitesse supérieure avec la boîte PDK

Le 17/11/2023

Dans Porsche 911

Il y a plus de 60 ans, l’idée d’élaborer un système à double embrayage est apparue. Après des années de recherche et développement, Porsche a mis au point la boîte PDK. Elle a depuis, connu un grand succès auprès des porschistes.

La boîte PDK Porsche, une histoire de performance

Il y a toujours deux écoles autour de la boîte de vitesses. Ceux qui ne jurent que par la boîte manuelle et ceux qui apprécient la boîte PDK pour leur grande efficacité. Autrement dit, il y a ceux qui préfèrent les sensations pures d’une boîte où l’on passe ses propres rapports et ceux qui valorisent une boîte plus performante. Qu’on se le dise, tous auront raison. 

"PDK" est un acronyme allemand. De son vrai nom "Porsche Doppelkupplungsgetriebe", PDK se traduit par "transmission à double embrayage Porsche". Son histoire a commencé il y a de nombreuses années, lorsque le constructeur de Stuttgart s’est lancé pour défi d’accroître les performances de ses modèles grâce à des boîtes de vitesses plus évoluées.

A la fin des années 1960, l'idée d'un système à double embrayage était déjà présente chez Porsche. Cependant, les modèles de l’époque, jusque dans les années 1980, n’étaient pas équipées pour recevoir cette boîte PDK. C’est sur la Porsche 956 que le système à double embrayage a été testé. Les pilotes Porsche de l’époque ont immédiatement décelé le potentiel "Nous avons pu changer de vitesse et rouler beaucoup plus vite sans interrompre l'entraînement du moteur", se souvient Hans-Joachim Stuck, l’un des pilotes. Avec la boîte PDK est apparue l’idée de mettre des leviers de vitesses sur le volant. Cette idée révolutionnaire a considérablement amélioré les performances des modèles Porsche. Ce fut le cas en 1986 et en 1987, lorsque la Porsche 962 gagna les 24 heures du Mans. Elle était pourvue d’une boîte PDK à six rapports permettant un changement de vitesses rapide et sans rupture au niveau du couple.

Histoire boite pdk porsche 962 flat 6 magazine

Les débuts de la boîte PDK sur les modèles de série

Peut-être vous disiez-vous que son histoire était beaucoup plus récente. La boîte PDK a été développée sur des Porsche 924, 928, 944 et 968 dans les années 1980, sans pour autant atteindre le stade de la commercialisation. Ces Porsche à moteur avant disposaient du “transaxle”, système consistant à relier moteur à l’avant et la boite à l’arrière par un arbre de transmission prenant place dans un tube rigide. Ce fonctionnement permettait une parfaite répartition des masses. Le constructeur de Stuttgart s’est basé sur cette réussite pour mettre au point une nouvelle transmission capable d’accroître les performances de ses voitures via des boîtes de vitesses plus évoluées.

Sur la photo que vous voyez ci-dessous, cette Porsche 944 Turbo dispose de la transmission innovante qui a été testée avec succès dans les années 1980. Son fonctionnement était très simple, un signe “plus” indiquant le passage à la vitesse supérieure et un signe “moins” pour le rétrogradage. À la fois simple et révolutionnaire, le système est divisé en deux sous-transmissions. Chacune dispose de son propre embrayage. Un seul est engagé à la fois mais le second peut être enclenché pour pré-engager la vitesse suivante. 

La boîte PDK a été démocratisée lors de son apparition en 2009 sur la Porsche 911 type 997. Le constructeur allemand a continué de travailler la transmission à double embrayage dans les années 1990-2000 pour rendre la boîte PDK très efficace et utilisable au quotidien. Il aura fallu attendre avant que la PDK soit pleinement opérationnelle sur les modèles de série et pour cause : “Parallèlement au développement des soupapes et de l'électronique, qui n'étaient pas suffisamment avancées pour la production en série, les conditions n'étaient pas encore réunies pour le déploiement de l'embrayage humide nécessaire.” déclarait Porsche AG dans un communiqué. 

Histoire pdk porsche flat 6 magazine

Le fonctionnement de la boîte PDK Porsche

Sur le principe, la boîte PDK dispose de la même structure qu’une transmission manuelle. La différence majeure entre les deux correspond aux deux embrayages présents avec la boîte PDK, pilotés électroniquement. Le premier embrayage s’occupe des vitesses paires et le second, des rapports impairs. Il vous est tout à fait possible de passer vous-même les vitesses grâce au mode manuel ou bien vous mettre en mode automatique afin de laisser la transmission s'occuper des passages de rapports. Cette boîte se couple aux modes Sport et Sport Plus disponibles avec le Pack Sport Chrono (proposé en option). 

Porsche 991 carrera 5

Les avantages de la boîte PDK Porsche 

Nous l’avons déjà évoqué, l’avantage principal de la boîte PDK est d’améliorer considérablement les performances grâce à un passage de vitesses bien plus rapide. La puissance est ininterrompue et la vitesse de pointe est plus élevée. La boîte PDK est d’une efficacité redoutable. Sur la Porsche 992, il ne faut que 0,1 seconde à la boîte PDK pour passer un rapport. Grâce à cette dernière, "Jacky Ickx a rapidement appris à freiner avec son pied gauche dans les virages et à accélérer avec son pied droit pour maintenir le turbo. Cela l'a rendu beaucoup plus rapide en sortant d'un virage. Il n'était également plus possible de rater des vitesses, et les pilotes ont pu freiner plus tard avant les virages", se souvient Rainer Wüst, Responsable du développement de la transmission à double embrayage Porsche. Aujourd'hui, la boîte PDK est disponible sur tous les modèles de la gamme allant de la 911, à la Panamera sans oublier la gamme 718

Boite pdk histoire porsche flat 6 magazine

Photos : Porsche AG

Par Charlotte Bazaille