Ouv porsche boxster 986

Porsche Boxster d’occasion : faut-il encore acheter un 986 ?

Le 05/04/2022

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Le marché de la Porsche d’occasion est très dynamique actuellement. Penchons-nous sur le marché du Boxster 986 d’occasion : faut-il acheter le Boxster 986 ?

La Porsche Boxster 986

Pour les amateurs de Porsche, rappelons que le Boxster 986 désigne la toute première génération de Boxster commercialisée à partir de 1996 avec le Boxster 2.5 de 204 ch, et jusqu’en 2004 avec le Boxster S Phase 2 édition limitée 550 Spyder. Nous n’allons pas ici décrire toutes les versions, ce n’est pas l’objet de ce petit dossier Porsche occasion. Rappelons rapidement que le Boxster a existé en trois versions : avec un moteur 2.5 litres, un moteur 2.7 litres (220 ch en Phase 1, 228 ch en Phase 2) et en version Boxster S (252 ch en Phase 1, 260 ch en Phase 2).

La Phase 1 du Boxster 986 a été commercialisée entre 1996 et 2002, tandis que la Phase 2 a été commercialisée entre 2002 et 2004. Nous parlons ici d'années calendaires, et non des années millésimes.

1 porsche boxster 986 occasion

Le marché des Porsche Boxster d’occasion est très dynamique

Actuellement, le marché de la Porsche d’occasion est en pleine ébullition, la demande est très forte. Les professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus nous l’ont confirmé. Le Boxster 981 reste la star du marché, mais l’objet de cet article est l’entrée de gamme du marché Boxster d’occasion : le Boxster 986.

Et dans son cas, la demande est soutenue également, quel que soit le modèle : qu’il s’agisse d’un Boxster 2.5 ou d’un Boxster S, les amateurs de Porsche sont à la recherche de ce modèle. Surtout, ce sont les modèles les mieux préservés qui suscitent de l’intérêt : les Porsche Boxster 986 en parfait état sont très demandés et se vendent très vite, alors que les modèles moins soignés à l’historique moins limpide se vendent plus difficilement, à des prix plus modestes.

2 porsche boxster 986 occasion

Pourquoi acheter un Boxster 986 ?

Le mois de mai 2022 sera l’occasion pour Flat 6 Magazine de publier un dossier complet sur le prix des Porsche d’occasion et vous y trouverez l’évolution de tous les modèles de la gamme Porsche. Nous avons interrogé un grand nombre de professionnels qui vous livreront leur analyse. En ce qui concerne le Boxster 986 d’occasion, on constate deux tendances.

La première tendance, c’est l’envie des amateurs de s’offrir une Porsche d’occasion très accessible financièrement et qui commence à avoir le cachet d’une voiture ancienne pour un prix qui reste raisonnable. La deuxième concerne le fait que les prix des Boxster 986 d’occasion en parfait état commencent à monter, donc les porschistes perçoivent aussi le fait que c’est un bon moyen de faire un achat plaisir sans y perdre d’argent. En quelque sorte, cela permet de combiner la raison et la passion, ce dont personne ne se plaindra.

3 porsche boxster 986 occasion

Les Boxster 986 d’occasion ont-ils des problèmes ?

A l’époque, les Boxster n’avaient pas été épargnés par les problèmes de roulement IMS. D’ailleurs, nous avions rédigé un article vous permettant de savoir ce qu’est l’IMS Porsche. Il faut donc rester prudent car le problème de roulement IMS peut toucher une Porsche Boxster d’occasion. Si vous achetez un modèle avec un historique suivi, il est très probable que vous serez tranquille. Dans la mesure où vous achetez une Porsche âgée de plus de 20 ans, le problème se serait manifesté s’il avait dû arriver sur une voiture bien suivie. Mais sur une Porsche d’occasion qui a été mal suivie, il faudra vous montrer prudent car on ne peut jamais savoir à l’avance.

En conclusion, il est toujours temps d’acheter un Boxster 986, nous pensons même que c’est le bon moment. En revanche, plus que jamais, ce sont les modèles les mieux entretenus vers lesquels il faut se tourner. Le plaisir et la tranquillité d’esprit sont au bout.