Applications
Panier

Pourquoi pas une Porsche 550 sous le 718 ?

Autrement dit, pourquoi pas un petit roadster abordable sous la gamme Boxster actuelle ? Voilà une idée qui revient en force avec la présentation récente du « Porsche Vision Spyder » un étonnant concept car issu de la collection « Porsche Unseen » regroupant 15 concept-cars inédits créés entre 2005 et 2019.

Une « petite » Porsche : un rêve ?

Pas tant que ça. La Porsche n°1 était un roadster minimaliste. La 356 qui a suivi était une voiture simple et légère de conception, dont les variantes Speedster participèrent grandement au succès de Porsche outre-Atlantique. Ces versions dépouillées (et moins chères !) de la 356 inspirent encore le constructeur aujourd’hui. Vous en doutez ? Regardez l’actuel Boxster 718 Spyder et le Speedster 991. Tous deux portent en eux cet ADN de roadster orienté avant tout vers le plaisir. Seul le poids et le prix les éloignent du concept d’origine. Tant mieux ! Ça laisse de la place pour revenir à l’essentiel. L’histoire de Porsche a été marquée de sportives plus « populaires » que l’icône 911. La 914 et la 924 en sont des exemples frappants. Et des succès commerciaux ! Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience ? 

Porsche 356 gmund

Future Spyder 550 :  les raisons d’y croire :

 -Porsche a besoin de faire baisser ses émissions polluantes globales pour répondre aux normes gouvernementales. Respecter ce défi sans « trahir » ses origines pourrait passer par un roadster léger, modestement motorisé (pour une Porsche !) et synonyme de volume. Un projet plus rentable que le pari de l’électrique et beaucoup plus facile à faire accepter par les passionnés de la marque.

-l’inexorable montée en gamme, en prix, en dimensions et en poids des Boxster et Cayman libère de la place pour un modèle plus abordable, moins encombrant et fidèle à l’essence même de Porsche : design, légèreté, simplicité, plaisir. Quel Porschiste ne rêve pas d’un roadster qui pèserait moins de 1200 kg pour 250 ch au bas mot, avec une ligne craquante et un prix de 50 000 € maxi ? Les propos de Michael Mauer patron du style de la marque vont dans ce sens : « Pas mal de choses tournent autour d’une Porsche d’entrée de gamme. Je pense que c’est très intéressant. (…) Nous ne devons pas forcément travailler en termes de prix, mais plutôt en termes de réduction, c’est-à-dire au niveau du poids ou encore de l’électronique (…) je trouve l’idée excitante. (…) J’aimerais quelque chose d’épuré, de réduit à l’essentiel, une sorte de ‘retour aux sources’. Je pense que le temps est venu. Ce serait de nouveau un projet typiquement Porsche. »

- La révélation ces derniers jours du concept Porsche Vision Spyder (une étude de style créée en 2019) illustre à merveille les déclarations du designer : un roadster minimaliste, léger et au contenu historique lourd. Un engin qui ferait accepter sans peine « un flat four » (quatre cylindres à plat) qui a du mal à trouver sa légitimité sous le capot des 718 Boxster et Cayman.

Porsche 550 spyder face

Projet réaliste ou rêve sans lendemain ? Porsche a toujours su nous surprendre et titiller l’âme des amoureux de la marque, alors nous avons envie d’y croire. Mais l’électrification constante des modèles du constructeur et la montée en gamme qui s’opère actuellement à Stuttgart pourrait bien tuer notre rêve… Et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

Projet réaliste ou rêve sans lendemain ? Porsche a toujours su nous surprendre et titiller l’âme des amoureux de la marque, alors nous avons envie d’y croire. Mais l’électrification constante des modèles du constructeur et la montée en gamme qui s’opère actuellement à Stuttgart pourrait bien tuer notre rêve… Et vous qu’en pensez-vous ?

 

 

Rédigé par Fabien Caron

porsche 718 550 Spyder 718 Boxster 356 Speedster Boxster Spyder 911

Commentaires (1)

TRIBOUT Franck
  • 1. TRIBOUT Franck | 04/12/2020
bonjour a tous

Un roadster 4 cylindres 2.5 L atmo boite 6 de conception alu et carbone de facture PORSCHE c 'est a dire proche de la perfection , je prends volontiers.
Sans carbone forgée et autre signe ostentatoire de rigueur de nos jours.
mais avec un moteur noble pas un 1.8 de R.... un moteur qui a le même nom que la voiture , bien entendu.

Personnellement je suis passé de la 991 phase 1 GT3 en la conservant tout de même ,au Cayman GT4 clubsport que je viens de recevoir et franchement , divin .

Pourquoi me direz vous ?

Et bien simplement reprendre ce sentiment que l'homme et la machine ne doivent faire qu'un , et a ce jour les GT3 simple ou RS dépasse souvent le maitre et le simple fait de penser a retirer électronique de ses fonctions vous angoisse .

Pourquoi un 356 est autant recherché ? la réponse est simple , dans tout les sens du termes .

Et puis attention a plus de 2 00 000 €, la bête rentre en concurrence avec d'autres modèles aussi ...
je ne parle même plus d écotaxe , eco rançon devrais- je dire ...

enfin dorénavant le produit , devra correspondre a l'étiquette .
comme la cuisine tout est revisité au point de ne plus ressembler a rien .

Bonnes fêtes a tous

Ajouter un commentaire