Porsche 718 cayman gt4 rs 2

Temps canon pour le 718 Cayman GT4 RS sur le Nürburgring

Le 20/10/2021

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Porsche lève partiellement le voile sur le Cayman GT4 RS, déclinaison sportive du Cayman GT4. Le constructeur nous annonce déjà son temps au tour sur le Nürburgring. Ça va chauffer !

Le 718 Cayman GT4 RS officialisé

On en rêvait, Porsche l’a fait ! Doter sa gamme 718 Cayman d’une sportive sans compromis, siglée par les initiales RS, lettrage magique réservé jusqu’à aujourd’hui aux versions les plus extrêmes des 911.

Jusqu’à présent, il fallait se contenter du 718 Cayman GT4, dont le flat 6 de 4.0 l développe déjà 420 ch. Le Cayman GT4 RS n’a pas encore annoncé la couleur, mais une puissance de 450 ch semble être l’hypothèse la plus probable. Le régime moteur, révélé par la vidéo de présentation atteint 9000 tr/min ! Pas de surprise, le 718 Cayman GT4 RS sera bien atmosphérique ! Et la bande son nous donne déjà la chair de poule ! 

Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque et pilote de développement a bouclé un tour de la boucle Nord du Nürburgring en 7 min 09 s 300, sur son nouveau tracé de 20,832 km. Soit à peine 10 s de plus que la nouvelle 992 GT3 et carrément 23,6 s de moins que l’actuel 718 Cayman GT4 ! Pour réaliser cet exploit, la voiture, totalement de série et très légèrement camouflée n’était munie que d’un simple baquet de course en remplacement du siège conducteur. Les gommes quant à elles sont les nouveaux Michelin Pilot Sport Cup 2 R qui seront disponibles en option. Le poids de la voiture et la conformité aux caractéristiques techniques des modèles de série ont été certifiés par huissier. 

Porsche 718 cayman gt4 rs 4
Porsche 718 cayman gt4 rs 3

718 Cayman GT4 RS : premières infos

Selon Andreas Preuninger, responsable de la gamme GT chez Porsche, le 718 Cayman GT4 RS est « une des voitures les plus performantes jamais développée par Porsche ». Pour y parvenir, la construction a été allégée, les trains roulants optimisés, la déportance et la puissance ont été accrues. Les jantes à fixation par écrou central reprennent le principe déjà présent sur les 992 GT3. Le bouclier avant se dote d’une nouvelle lèvre plus proéminente qui se prolonge sur les côtés jusqu’aux passages de roues, à l’image de ce qui a été fait précédemment sur les 991 GT2 et GT3 RS. 

Plus visible, les vitres de custode arrière sont remplacées par des écopes et un nouvel aileron plus imposant, à fixation en col de cygne, prend naissance sur le hayon. Le capot avant, se dote de deux prises d’air Naca et d’une double nervure centrale totalement inédite sur un Cayman. A l’arrière, l’énorme diffuseur du Cayman GT4 a été reconduit, mais les sorties d’échappements ont gagné en diamètre pour offrir une signature sonore digne de la sportivité du modèle. La boite PDK se dote d’un levier de vitesse identique à celui inauguré par l’actuelle 992 GT3. Impossible pour l’instant de savoir si une boîte mécanique sera disponible.

Rendez-vous dès le 19 Novembre prochain pour retrouver l’intégralité des caractéristiques du Cayman le plus sportif de l’histoire de Porsche !

 

Porsche 718 cayman gt4 rs 2 1
Porsche 718 cayman gt4 rs