Porsche 993 r flat 6 mag

La Porsche 993 R par Paul Stephens Autoart

Le 11/08/2022

Dans Porsche 911

Après cinq années de travail, Paul Stephens Autoart, préparateur Britannique, présente cette Porsche 911 type 993 à la suite d’une demande particulière d’un client. C’est dans les règles de l’art que Paul Stephens Autoart a repensé la Porsche 993. 

Voici de nouveau une préparation d’une Porsche 911 et cette fois-ci, c’est au tour d’une 993 d’être repensée pour être la plus légère possible. Paul Stephens Autoart a tenu le pari en respectant la demande de son client et en révélant aux yeux de tous cette Porsche 993 plus allégée et plus performante. 

La Porsche 993 R par Paul Stephens Autoart : cinq ans de travail

Paul Stephens Autoart s’est principalement concentré sur l'allègement du véhicule. Le préparateur a choisi d’ajouter un capot en aluminium et des rétroviseurs manuels électriques. Pour alléger davantage, le capot moteur et le pare-chocs sont en matériau composite. 

À l’intérieur, le Britannique n’a pas fait l’impasse de la légèreté. Cette Porsche 993 embarque avec elle des sièges baquets Recaro en fibre de carbone et des panneaux de portes en matériau composite. Et pour ce qui est des éléments dont on peut se passer, le Britannique supprime la console centrale, la boîte à gants, le système audio, la climatisation, les vitres électriques et même le verrouillage centralisé. Une option permet aussi de retirer les airbags, comme sur la 993 Clubsport. Sans penser à cette option, cette Porsche gagne ainsi 150 kg en comparaison à une 993 Carrera standard et pèse alors 1 220 kg. 

Même si le préparateur a entièrement repensé le design de cette Porsche 993 R pour en faire un modèle unique, il n’était pas question de dénaturer le modèle pour autant. Le but était d’apporter des détails qui donneront toute sa singularité à cette Porsche. Paul Stephens Autoart y laisse sa patte notamment avec son coffre signature sous un capot en aluminium. Notons aussi que cette Porsche 993 dispose de jantes de 996 GT3 RS. Dépourvue de tout artifice, elle fait l’objet de modifications au niveau de sa motorisation pour plus de puissance et plus de plaisir. 

Porsche 993 r flat 6 magazine
Porsche 993 r flat 6 mag
Porsche 993 r flat 6 mag jpg

La motorisation de la Porsche 993 R revue 

Sous le capot, c’est un moteur six cylindres à plat de 3,8 litres de 330 ch à 7 400 tr/min (avec option de 360 ch à 8 500 tr/min) qui bat la chamade. La 993 R comprend un vilebrequin, une pompe à huile et des roulements identiques à ceux de la Porsche 997 GT3.  Les pistons sont issus de la 993 RSR. Le système de refroidissement a aussi été repensé avec des prises d'air plus grandes, dans le but d’augmenter l'efficacité du refroidissement par air. La Porsche 993 R est équipée de disques et d'étriers comme sur la 993 RS avec ABS. Elle reçoit une suspension ajustable sur cinq réglages différents et un système d’échappement haute performance. 

Même si Paul Stephens Autoart ne communique pas le prix de cette préparation à l’heure où nous écrivons ces lignes, il vous est tout à fait possible de prendre contact si vous souhaitez mettre votre Porsche entre ses mains. Rendez-vous sur son site internet pour en savoir plus. 

Porsche 993 r flat 6 magazine jpg
Porsche psautoart 993 r flat 6 mag
Porsche psautoart 993 r flat 6 magazine

Photos : Paul Stephens Autoart

Par Charlotte Bazaille