Porsche hedonic h000 964 targa flat 6 mag

Le projet H000 d’Hedonic : une Porsche 964 Targa entièrement revisitée

Le 12/07/2022

Dans Porsche 911

Il aura fallu trois années pour qu’Hedonic dévoile son projet aux yeux de tous : le design d’une Porsche 964 Targa entièrement repensé et issu de l’artisanat Français.

Présenté lors de la 10ème édition du Mans Classic, le projet H000 d’Hedonic a attiré l’attention. Le concept d’Hedonic tel que le conçoit Serge Heitz, son fondateur, est de faire vivre des véhicules d’exception. Cette Porsche a été entièrement repensée et travaillée dans les moindres détails et avec des matériaux de qualité.

La Porsche 964 Targa redessinée : un projet Français

Cocorico ! Si l’on avait l’habitude de parler de remasterisation à l’étranger, comme avec la Porsche 930 Turbo de Singer, voilà un projet Français ! 

Le projet H000 sur la base de la 964 Targa a été entièrement recréé à partir du châssis nu de la Porsche. Pour ce projet d’exception, Hedonic a utilisé des matériaux nobles telles que l’aluminium, l’alcantara et le cuir.  

Et pour respecter l’expérience globale que propose Hedonic autour de cette Porsche, l’humain est au cœur du processus de fabrication. Pour reprendre les mots d’Hedonic “Aucun processus n’est industrialisé lors de la renaissance de ce véhicule emblématique, cette [re]création mêle savoir-faire artisanal, métiers d’art et innovation de pointe « en alliant un design d’aujourd’hui et des technologies nouvelles sur une voiture du passé » précise Serge Heitz”.

Le travail réalisé sur ce projet est assez impressionnant. Lorsque l’on regarde cette base de Porsche 964 Targa, elle paraît être simple et épurée. Pourtant, lorsque l’on s’intéresse aux détails, il s’agit d’une remasterisation complexe.

Porsche hedonic h000 964 targa flat 6 mag
Porsche hedonic h000 targa flat 6 mag

Le projet H000, une Porsche revisitée dans les moindres détails

Que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, tout a été repensé dans le respect de la Porsche 964 Targa de base. Serge Heitz affirme que « Le cahier des charges était de conserver un maximum les pièces d’origine et les transformer pour garder l’âme de cette 964 ». 

La ligne complète de la Porsche a été entièrement retravaillée grâce à un élargissement des ailes, une refonte complète des pare-chocs avant et arrière, des bas de caisses et de nombreuses autres pièces telles que l’aileron, le diffuseur ou encore l’arceau targa. Celui-ci, l’aileron arrière et toutes les grilles sont dessinés sur-mesure en aluminium et en grillage tressé à la main. Le toit a lui aussi été repensé et fabriqué avec un partenaire industriel de l’aéronautique.

À l’intérieur, il est impossible de s’y méprendre : il s’agit bien d’une pièce unique. Le plus marquant est sans doute au niveau des compteurs. Les traditionnels compteurs analogiques sont remplacés par des écrans digitaux dont le design a été réalisé sur-mesure. 

Entièrement entouré d’un revêtement en alcantara, on remarque rapidement qu’Hedonic a souhaité garder les codes clés de Porsche. Et pour satisfaire son client jusqu’au bout, Hedonic a installé une enceinte Devialet Phantom à l’extrémité du tunnel central en aluminium pour un système de sonorisation inédit. 

Porsche hedonic h000 targa flat 6 magazine
Porsche hedonic h000 964 targa flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille