Singer porsche 911 turbo study

Singer Vehicle Design réinvente la 930 Turbo

Le 12/02/2022

Singer Vehicle Design n’en finit plus de réinventer la Porsche 911 et a cette fois-ci décidé de faire renaître un mythe : la 930 Turbo.

Singer avait frappé un grand coup il y a quelques années avec la DLS : une inspiration de la 911 Carrera RSR 2.8 avec un moteur de 500 ch. Puis, plus récemment, Singer a présenté le projet All Terrain Competition Study, une auto ultra aboutie qui prenait pour inspiration la 959 du Dakar. Avec 456 ch et des suspensions de compétition, elle en a impressionné plus d’un. Mais Singer n’en avait pas terminé avec les projets fous : cette fois-ci, le préparateur californien s’est penché sur la 911 Turbo !

Singer porsche 911 turbo study2

L’identité de la 930 Turbo est respectée

C’est donc une « 911 Turbo Study » que Singer présente et le moins que l’on puisse dire est qu’elle ressemble à s’y méprendre à une Porsche 930 Turbo classique.

Au niveau du design, on dirait bien que cette fois-ci, Singer a laissé de côté les extravagances de la DLS et de l’ACS pour revenir à quelque chose de plus classique. Le bouclier avant reprend même l’inspiration des pare-chocs à soufflets des caisses G, et Singer a intégré dans la protection pare-pierres des ailes arrière une prise d’air servant au refroidissement du moteur. A l’arrière, on retrouve également l’inspiration des pare-chocs à soufflets, et Singer a clairement pensé aux passionnés de la première heure en proposant un aileron inspiré des premières 930 Turbo de 1974. Son design était plus fluide, alors qu’il sera vite remplacé par un aileron plus gros permettant de loger un échangeur d’air sous le capot moteur.

La double sortie d’échappement ferait en revanche presque penser à un Cayman GTS 4.0, tandis que les jantes façon Fuchs font bel et bien écho aux premières 930 Turbo. Même l’habitacle reprend les codes esthétiques de la 930 Turbo avec des sièges à l’assise large, et un volant à trois branches épaisses. Mais Singer a bien sûr pris soin de tout retravailler en y apportant son identité.

Singer porsche 911 turbo study 3
Singer porsche 911 turbo study 6

La 930 Turbo Study commercialisée en juin

La 930 Turbo Study de Singer est équipée d’un six cylindres de 3.8 litres. Contrairement à la 930 Turbo qui était un mono-turbo, la 930 Turbo Study possède un moteur bi-turbo de 450 ch. Les clients pourront choisir entre une version deux roues motrices ou quatre roues motrices. C’est normal, puisque les 930 Turbo Study seront restaurées sur la base d’une Porsche 964 qui servira de voiture « donneuse ».

Ce premier exemplaire est peint en « Wolf Blue » avec un intérieur « Malibu Sand » rehaussé de détails en bois sombre « Black Forest ». Aucun prix de départ n’a été communiqué, ce qui est devenu une mauvaise habitude chez Singer. La présentation officielle interviendra à la fin du mois de juin 2022 au Goodwood Festival of Speed en Angleterre, puis au Monterey Car Week en août 2022 aux Etats-Unis.

Singer porsche 911 turbo study 2
Singer porsche 911 turbo study 1
Singer porsche 911 turbo study 1
Singer porsche 911 turbo study 5