Porsche 991 gt3 flat 6 magazine

Le tour du monde en Porsche, épisode n°3 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 10/09/2022

Dans Porsche 911

Pour cette troisième édition, c’est à travers neuf pays d’Europe que le propriétaire de la Porsche 991 Turbo S nous raconte son road trip. Entre rencontres inattendues et mésaventures, les amis ont rapporté avec eux de nombreuses anecdotes.

Trois Porsche en road trip à travers neuf pays d’Europe

Pour ce troisième voyage, ce sont trois Porsche qui sont parties pour une durée de neuf jours au mois de mai 2022. Au départ, ils étaient quatre. Toutes noires avec deux Porsche 991 phase 2 GT3, une Porsche 997 phase 2 GT3 (celle de Charles dont nous vous avons parlé dans l’épisode n°2) et la 991 Turbo S de Laurent que vous suivez depuis le début. 

Mais après dès le départ où la première étape consistait à faire Paris-Berlin d’une traite, l’un des conducteurs, qui faisait ce type de trip pour la première fois, a trouvé ça trop difficile et est rentré à Paris dès le lendemain matin. Pour l’autre conducteur (un ami de Charles nommé Flavien) qui faisait ce genre de voyage pour la première fois, tout s’est bien déroulé.

Après avoir perdu une des Porsche 991.2 GT3, les trois amis ont repris la route, toujours en convoi et avec des talkies. 

Porsche 991 turbo s flat 6 magazine 1

Préparer son voyage en Porsche

Pour ce road trip, comme pour les précédents, Laurent et ses amis s’y sont pris 6 mois à l’avance. Pour réserver les hôtels et les ferries, mieux vaut s’y prendre tôt afin d’obtenir les meilleures adresses au meilleur prix. Le propriétaire de la Porsche 991 Turbo S me raconte : "Avant de partir nous avons choisi notre tracé de route, les villes à visiter, les arrêts importants etc.. et surtout, j’ai contacté des cars spotters et autres passionnés dans plusieurs destinations ce qui nous a valu de belles visites surprises sur place, comme à Vilnius où un car spotter adorable nous avait préparé une visite surprise avec d’autres Porsche.” Cette surprise, nous en reparlerons plus tard. 

Lorsque je l'interroge sur le choix de la destination, voici ce que Laurent me répond “Les pays Baltes étaient pour nous encore assez mystérieux et inconnus, c’est pour cela que nous voulions y aller. Nous avions songé au début à aller jusqu’à Saint-Pétersbourg mais la guerre s’est installée et nous avons laissé tomber la Russie. Nous avions entendu parler de ces paysages plutôt sauvages et arides (car souvent gelés) des ces pays. Qui plus est, arriver jusqu’en Finlande par la route, c’est quelque chose d’assez unique, encore plus en Porsche 911.”

Avant de partir, ce propriétaire d’une Porsche 991 Turbo S conseille de bien préparer les itinéraires et vérifier que la voiture soit en parfait état, une visite au garage s’impose avant le départ. Sur place, il est préférable de visiter les endroits incontournables de chaque ville et prévoir du temps pour des activités autres que la route. Payer le petit extra pour embarquer et débarquer en premier des ferries permet aussi de gagner du temps lors du voyage. Vérifier la qualité de l’essence sur la route car il n’y a pas toujours du 98.

Porsche 991 gt3flat 6 magazine png

Un début de road trip en Porsche (presque) sans encombre

Les amis sont partis de Paris pour se rendre à Berlin à 5h30 du matin afin de visiter la capitale Allemande et bien sûr de profiter d’un autobahn peu emprunté. Laurent me confie qu’il a rehaussé sa Turbo S, et n’a pas battu son précédent record où elle était rabaissée. Les amis se sont rendus au Checkpoint Charly, ainsi qu’aux endroits où le mur de Berlin n’a pas été détruit mais coloré par des artistes. 

Les amis ont ensuite pris la route direction la Pologne, où Laurent me raconte une première anecdote “voyant au loin derrière nous juste avant d’arriver à la frontière des gyrophares de la police, nous avons décidé de prendre immédiatement la première sortie et de se cacher un moment, au cas où nous avions été repérés en excès de vitesse dans une section qui n’était pas illimitée. Sauf que cette petite sortie d’Allemagne de l’Est nous a menés dans une forêt où, dans la panique, nous avons emprunté un chemin de randonnée à peine passable, ce qui engendra une séance de Offroad imprévue qui restera dans les annales.”

Porsche 991 turbo s flat 6 magazine png 1

Une grosse mésaventure lors du road trip en Pologne

Si les deux premiers road trips que Laurent m’a racontés s’étaient déroulés sans difficulté, pour celui-ci, les amis ont eu une frayeur. “Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Varsovie, nos voitures garées dans le parking de l’hôtel, nous avons retrouvé nos chambres puis avant de sortir le soir, Charles me dit qu’il voudrait récupérer un gilet qu’il avait laissé dans sa voiture. Je l’accompagne et en arrivant devant nos voitures : le choc !

Une flaque rougeâtre énorme entourait toute la GT3 de Charles. Clairement elle s’était vidée totalement de son liquide de refroidissement. C’était un dimanche soir. Une dépanneuse devait arriver le lendemain matin, on commençait à se demander si on allait pouvoir continuer le voyage… Nous avons hésité à annuler le reste des hôtels. Le lendemain matin la dépanneuse arrive mais Porsche nous dit qu’il ne pourra pas s’occuper de la voiture avant trois jours ! Avec les ferries et hôtels qui nous attendaient, c'était la mort! Le dépanneur super sympa nous propose alors d’aller dans un garage spécialisé pour voiture de sport qu’il connaît. On le suit, imaginez la scène, Charles et moi dans la Turbo suivant sur le lit d’une dépanneuse la GT3 de Charles qui nous fait face. Au garage, le garagiste remarque qu’il s’agit de la pompe à eau qui n’est plus étanche et que c’est de là que tout à fuit. Il ne pense pas pouvoir avoir cette pièce avant trois jours, puis il appelle un autre garage qui lui dit qu’il peut l’avoir demain! On se dit qu’on restera un jour de plus ici et qu’on loupera Vilnius.” Finalement après que la pièce soit arrivée dans l’après-midi, Charles a pu récupérer sa GT3 et les trois amis sont partis le soir-même direction Vilnius. 

Porsche 991 gt3 flat 6 magazine

Les trois Porsche ont pu finir le road trip comme prévu

Pour se rendre à Vilnius, les trois Porsche sont passées entre la Biélorussie et l’enclave russe de Kaliningrad en pleine nuit noire. Laurent me raconte: “C’était dans une forêt épaisse avec des insectes que j’ai cru être des balles de golf s’écrasant sur nos voitures. Nous espérions éviter une autre panne, ce fut une traversée intense. Il n’y a pas d’autoroute qui vous emmène jusqu’à Vilnius par ce chemin. Nous avons fini par un checkpoint militaire tout droit sorti de la guerre froide pour entrer en Lituanie.”

Après une journée éprouvante, les deux GT3 et la Turbo S ont retrouvé les car spotters et les passionnés avec qui Laurent avait parlé auparavant. Ces derniers les ont emmené au Château de Trakai à côté de Vilnius. Là encore, le propriétaire de la Turbo S me confie une anecdote: “Ils nous ont dit de placer les voitures à des endroits stratégiques pour faire de belles photos devant, puis nous ont emmené chez un ami à eux possédant une grande villa et son propre hélicoptère. Il nous a ensuite emmené en hélicoptère survoler le Trakai ainsi que nos voitures garées sur sa propriété. Cela a donné des vidéos et photos magnifiques.”

C’est plus sereinement que les amis ont parcouru la route qui mène à Riga, puis Tallinn où la vieille ville est sublime. Puis les trois propriétaires de Porsche ont emprunté le ferry vers Helsinki. Dès le lendemain, il se sont rendus vers Stockholm, tout en passant par l’archipel “The Archipelago Trail” où il faut prendre beaucoup de petits ferries pour se rendre d’île en île. Laurent y a fait une rencontre spéciale, un ancien parisien venu s’installer sur l’une de ces îles il y a 35 ans “Quelle fut sa surprise en voyant trois Porsche noires aux plaques françaises sur sa petite île! Il s’est mis à crier « viens voir chérie!! C’est extraordinaire!! » à sa femme. Il nous a raconté sa vie ici.”

À Stockholm, la météo était mauvaise mais cela n’a pas empêché les propriétaires de Porsche de faire des photos dans les quartiers pavés de la vieille ville et de prendre un petit déjeuner dans un endroit qui fait des délicieux pancakes et pain perdus. Qui dit belles routes, dit aussi bons repas et ça les amis ne l’ont pas exclu du voyage. Le lendemain, direction le Danemark où les trois Porsche ont pu rouler sur des plages magnifiques et praticables en voiture. “Pour moi, ce sont de loin les plus belles images que j’ai jamais faite en drone. C’était somptueux.” 

Pour terminer leur voyage, les trois Porsche se sont rendues à Amsterdam dans un hôtel disposant d’un parking leur permettant de traverser Amsterdam avec leurs modèles. Chose assez unique pour le souligner dans une ville où tout le monde est à vélo.

Je remercie grandement Laurent, le propriétaire de la 991 Turbo S pour cet échange et ses anecdotes. Laurent et Charles tiennent à remercier l’Atelier Laugier Mécanique qui s’occupe des Porsche avant chaque road trip et qui a réussi à envoyer la pompe à eau par à un ami à lui jusqu’à Varsovie. 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le quatrième épisode de cette édition spéciale “Votre Porsche, votre histoire” avec la Porsche 991 Turbo S de Laurent, aux Etats-Unis. 

Porsche 991 gt3flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille