Porsche 991 turbo s et gt2 rs flat 6 magazine png

Le tour du monde en Porsche, épisode n°2 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 03/09/2022

Dans Porsche 911

C’est à la conquête de plusieurs pays à l’Est de la France que ce propriétaire d’une Porsche 991 Turbo S a réalisé le road trip dont nous vous parlons aujourd’hui. Accompagné d’un ami au volant d’une GT2 RS, les deux porschistes ont ramené avec eux de nombreux conseils, bonnes adresses et anecdotes qu’ils partagent avec plaisir.

Une Porsche 991 Turbo S et une Porsche GT2 RS en road trip

Lors du premier épisode, ce propriétaire d’une Porsche 991 Turbo S était parti en famille et seulement avec la Turbo. Pour ce deuxième voyage, c’est avec un ami venu avec une GT2 RS spécialement pour l’occasion que Laurent me raconte son histoire. Le choix n’est pas anodin, il s’agit d’un ami passionné de Porsche rencontré lors d’un précédent road trip et capable, lui aussi, d’assumer le rythme soutenu de ce périple. 

“Mon très très bon ami et acolyte Charles (à retrouver sur Instagram), l’un des rares capables de me suivre dans des voyages aussi longs en voiture de sport, possède une 997.2 GT3. Cependant pour ce voyage, une personne de sa famille lui a proposé d’utiliser l’une de ses voitures, une GT2 RS flambant neuve. Il n’a bien sûr pas refusé. Nous nous étions rencontrés quelques années auparavant lors d’un autre road trip d’ailleurs. Non seulement nous avons fait le trajet entièrement ensemble mais nous avons même décidé du trajet et des arrêts hôtels restaurants etc ensemble. C’est notre trip annuel, on le concocte ensemble, parfois d’autres personnes se greffent à nous.” C’est le cas pour ce voyage où l’un de leurs amis, s’est rendu avec eux et a réalisé une partie des photos du road trip. 

Porsche 991 turbo s et gt2 rs flat 6 magazine png

Préparer un road trip en Porsche dans différents pays d’Europe

C’est en septembre 2020 et pour une durée de huit jours que les amis ont réalisé ce road trip en Porsche 991 Turbo S et GT2 RS. Ils se sont rendus dans différents pays : la République tchèque, l’Autriche, la Slovénie, l'Italie et la Suisse. Le propriétaire de la Porsche 991 Turbo S me confie que les deux amis voulaient allier autoroutes (en particulier l’autobahn allemand avec ses sections sans limitation) et petites routes sinueuses de montagne pour se rendre aux différentes capitales. Pour Laurent, il est important d’anticiper le voyage afin de voir le maximum de paysages sans passer à côté des routes incontournables. “Comme d’habitude, on s’y prend bien en avance, au minimum six mois, afin de trouver les cols à emprunter, les meilleurs hôtels où s’arrêter, et bien calculer les étapes. Le fait de s’y prendre tôt permet aussi d’avoir de bons tarifs pour les hôtels.” 

Et si cela vous intéresse de savoir comment bien préparer un road trip en Porsche, voici les conseils du propriétaire de la 991 Turbo S : “Comme toujours lors de la préparation il y a une trame générale : nous savons que nous devons aller dans telle ou telle ville, tel ou tel soir, mais nous savons aussi les moments où nous allons avoir le temps de sortir des sentiers battus pour prendre quelques petites routes moins empruntées, aux paysages magnifiques, comme ce fut le cas ici dans les dolomites (Cortina par exemple..) ou en Suisse. Je note toujours un maximum de choses importantes à visiter pour avoir toujours le choix et toujours quelque part où aller.”

Porsche 991 turbo s et gt2 rs flat 6 mag

Au coeur du road trip en Porsche 991 Turbo S et GT2 RS

Contrairement à Majorque où la Turbo S a dû prendre le ferry, pour ce road trip, nul besoin de transport. Les amis sont partis de Paris, un dimanche matin vers 6h direction Prague avec la Porsche 911 GT2 RS et la Turbo S. Jour après jour, ils ont alterné entre autoroutes et petites routes pour rejoindre Vienne, puis Ljubljana. En plus des grandes villes qu’ils ont visitées (Prague, Vienne, Ljubljana, Locarno, Gstaad..) ils ont profité de beaucoup de cols de montagne au nord de l’Italie et en Suisse, notamment le Saint-Gothard, le col de la Furka et tous les cols des dolomites comme le passo Giau. 

Lors du road trip, les passionnés de Porsche ont fait escale durant deux nuits près de Merano dans un sublime hôtel château (deux nuits spécialement dans les dolomites afin d’avoir le temps de faire toutes les routes prévues). Bien que la plupart du road trip soit prévu à l’avance, Laurent me confie que très souvent,  une fois sur place, il se sert de son téléphone pour regarder les routes et se laisser la chance de découvrir des endroits auxquels il n’aurait pas pensé. 

Le propriétaire de la Porsche 991 Turbo S me confie quelques bonnes adresses trouvées lors du road trip en Porsche. “La vieille ville de Prague et de Vienne pour ceux qui aiment l’Histoire, c’est sublime. Mais parlons plutôt des routes ! Il faut faire tous les cols des dolomites : Passo Rolle, Passo Gardena, Passo Stella, Passo Giau (le fameux col ou Powerslidelover, le pilote italien, va très souvent filmer ses drifts.., etc… ensuite vers le nord de l’Italie il y a le fameux col de Stelvio, puis en Suisse le San Bernardino, le Saint-Gothard, la Furka, Grimsel.. j’ai perdu le compte mais nous avions fait une bonne vingtaine de cols.” Et pour les restaurants, Laurent se base sur les avis qu’il trouve sur internet. “J’essaie d’alterner les bons restaurants avec de la bonne “street food” en recherchant les meilleures pizzas ou burgers de la ville.” Un road trip fort agréable donc qui allie plaisir de conduire et plaisir de manger.

Porsche 991 turbo s et porsche gt2 rs flat 6 magazine

Les anecdotes du road trip en porsche 991 Turbo S et GT2 RS

Pour ce voyage, les deux propriétaires de Porsche ont ramené des histoires à raconter. Partis avec des pneus été, ils ont été surpris par des chutes de neige en plein cols de montagne. Fort heureusement pour eux, ils n’ont pas eu de mal à continuer la route. Et en parlant de route, les deux Porsche ont emprunté une fausse route indiquée par Google maps, complètement off road, avant de se dire que c’était complètement dingue, et se sont arrêtées dans une petite ferme d’altitude pour boire une bière fraîche (avec modération bien sur). D’ailleurs, la modération parlons-en. Sur une portion d’autoroute allemande sans limitation de vitesse et donc en toute légalité, les deux amis ont atteint une pointe à 345 km/h pour la 991 Turbo S et 357 km/h pour la GT2 RS. 

Afin de partir sereinement, ce porschiste conseille de partir tôt pour éviter les bouchons, d’avoir toujours un ou deux bidons d’huile, des mèches, une pompe électrique et une bombe anti-crevaison. Il est aussi indispensable de bien connaître les lois des pays à traverser et prévoir à l’avance des arrêts confortables pour pouvoir se détendre, se reposer le dos et faire de beaux plans photos avec les voitures, puis bien sûr de la visite d’endroits intéressants ou juste insolites. Finalement, Laurent me confie qu’avec son ami Charles, ils préparent leur nouveau road trip pour mai 2023.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième épisode de cette édition spéciale “Votre Porsche, votre histoire” avec la Porsche 991 Turbo S de Laurent, une 991 GT3 et une 997 GT3 à travers neufs pays : l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Suède, le Danemark et les Pays Bas.

Porsche 991 turbo s et gt2 rs flat 6 mag png

Par Charlotte Bazaille