Porsche 991 turbo s flat 6 magazine

Le tour du monde en Porsche, épisode n°1 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 27/08/2022

Dans Porsche 911

Vous aviez déjà découvert plusieurs porschistes à travers les épisodes de “Votre Porsche, votre histoire”. Cette semaine, c’est Laurent, propriétaire d’une 991 Turbo S, qui raconte ses aventures avec sa Porsche. Après avoir voyagé dans 25 pays, l’idée de réaliser une édition spéciale de “Votre Porsche, votre histoire” a sonné comme une évidence. Les quatre épisodes à venir seront rythmés par différentes destinations.

Si certains Porschistes privilégient les petites distances et ne roulent qu’occasionnellement, pour certains rouler en Porsche est synonyme de grands horizons. C’est le cas de ce propriétaire d’une Porsche 991 Turbo S, qui parcourt les pays à travers le monde au volant de sa Porsche. La première destination dont nous parlons aujourd’hui est Majorque, un voyage qu’il a réalisé avec sa femme et sa fille en août 2020.

Une histoire qui commence avant de réaliser des road trips

Avant de faire des road trips en Porsche, Laurent partageait la passion de l’automobile avec son oncle puis ses amis. “Lorsque je venais d’avoir mon permis de conduire, mon oncle, un fan de voiture qui m’a initié à la passion auto depuis mon plus jeune âge, s’est acheté sa première Porsche. Nous allions régulièrement aux journées circuit Porsche ou il me laissait la piloter. J’ai vite réalisé que les Porsche 911 étaient vraiment des voitures faites pour la course mais adaptées à la route.” La fibre Porsche a donc rapidement touché Laurent qui a dû attendre plusieurs années afin de pouvoir s’offrir sa précieuse, celle qui l’accompagnera sur les routes pour parcourir le monde. Avant celle-ci, Laurent disposait d’un modèle d’une autre marque qui alliait confort, puissance et praticité. La Porsche devait garder ces mêmes caractéristiques. “Il fallait que ce soit une 911 et rien d’autre, je voulais la “vraie” Porsche. Quelle 911 rassemble confort, puissance et praticité? Il n’y en a qu’une seule.. c’est la Turbo !” Le choix étant fait pour ce propriétaire, il n’y avait plus qu’à trouver sa Porsche. 

Porsche 991 turbo s flat 6 magazine png

Une Porsche arrivée tout droit de Dubaï

Décidément, cette Porsche était faite pour voyager et a trouvé le propriétaire idéal…ou bien l’inverse. À partir de Septembre 2019, Laurent s’est mis à la recherche de son modèle idéal. 

Il affirme “les prix n’étaient pas encore aussi fous qu’aujourd’hui, c’était avant le COVID, mais il fallait quand même compter aux alentours de 120.000 euros avec environ 50/60.000km.” Après de nombreuses recherches et des journées entières à écrémer les annonces, il a cru voir celle qui rejoindrait bientôt son garage “J’ai vu apparaître un superbe modèle à 100.000 euros avec seulement 41500 km immatriculée en Allemagne. Je me renseigne tout de suite sur cette voiture et j’apprends qu’elle a été importée de Dubaï. Cela ne me dit rien qui vaille, mais je vois ensuite qu’elle est toujours sous garantie Porsche Approved. J’envoie un ami garagiste la voir au garage où elle se trouve, l’essayer et vérifier que tout est OK. Je l’achète!” Ce dernier affirme qu’il a eu de la chance, et qu’hormis quelques petits soucis dûs au fait que la voiture avait passé quelques années à Dubaï, la voiture est aujourd'hui fiable. “100.000km, 2 ans et 8 mois, 25 pays plus tard, tout est au top! C’est toujours un risque d’acheter une voiture qui provient d’un pays extrêmement chaud et désertique comme Dubaï et j’ai eu de la chance, je ne suis pas sûr que je le conseillerai.”

Porsche 991 turbo s flat 6 magazine

Partir à Majorque en Porsche 991 Turbo S

Laurent a créé sa page Instagram sur laquelle il est possible de suivre ses aventures. On voit de plus en plus de porschistes réaliser des road trips. Pour Laurent, les road trips regroupent deux passions : le voyage et la voiture. “Pour moi la voiture fait partie du voyage, c’est presque un autre membre de la famille, c’est notre fidèle destrier. Il y a aussi quelque chose de spécial, de cocasse à retrouver une voiture de sport dans un contexte de vacances familiales, loin de son pays d’origine. Cela interpelle souvent les gens et c’est ça qui me plait aussi.”

Aujourd'hui, nous nous consacrons à son voyage à Majorque qu’il a réalisé avec sa femme et sa fille en août 2020 pour une dizaine de jours. Pour préparer ce périple, il a fallu compter un mois de préparation. Pour autant, ce propriétaire laisse place à l’imprévu afin de ne louper aucune opportunité sur place. Il ajoute qu’avant de partir, il a toujours quelques bombes anti-crevaison ainsi que des mèches et un mini compresseur électrique pour gonfler au cas où, car avec des roues à écrou central et sans roue de secours, l’aventure peut vite devenir compliquée. Afin d’emmener sa Porsche 991 Turbo S à Majorque, Laurent a choisi la liaison par bateau au départ de Barcelone pour arriver à Palma mais il existe aussi des liaisons depuis la France. 

Porsche 991 turbo s flat 6 mag

Les routes à parcourir à Majorque pour un road trip en Porsche

Lorsque j’ai demandé les bonnes adresses et les routes à parcourir à Laurent, il avait de quoi raconter. Je tâche donc de lui laisser entièrement la parole. “Au niveau des routes à ne pas manquer il y a un chemin faisable d’une traite, ou à découper à souhait qui fait : départ de Palma vers l’ouest, en direction de la ville d’Andratx, puis continuer vers le nord vers Estellencs par une route de toute beauté, falaises tombant dans la mer, serpentant comme sur un circuit avec un asphalte parfait. Ensuite, continuez vers Banyalbufar (où une jolie plage se cache) vers Valldemossa, superbe village perché où nous avons visité le musée de Chopin.

Continuez la côte ouest vers le nord, et faites un arrêt déjeuner à Belmond la Résidencia. Il y a un parking privé pour votre voiture et un délicieux restaurant typique à l’ombre des arbres. Continuez vers le nord vers l’une des plus belles routes de Majorque, celle qui mène à la petite plage cachée de Sa Calobra, par le fameux Coll dels Reis, le col des rois, et le Nus de Sa Corbata où la route fait un demi tour sur elle même, en repassant par dessous. C’est tout juste spectaculaire. J’en ai encore d’autres (en dix jours j’ai eu le temps, mais ce voyage peut se faire en 4-5 jours, surtout si c’est juste pour le plaisir de conduire) mais juste un dernier conseil culinaire, arrêtez-vous au Son Brull Hotel and Spa pour goûter leur paella extraordinaire. Dernière route à ne pas manquer, le Cap de Formentor, à faire de préférence au lever du soleil pour une expérience inoubliable.”

Pour terminer l’échange, le propriétaire de la Porsche 991 Turbo S raconte quelques anecdotes et ses meilleurs moments lors de ce voyage. “Les routes sont clairement parmi les meilleurs moments du voyage. Il m’est arrivé d’aller y rouler seul l’après-midi jusqu’à en avoir le tournis, devant m’arrêter juste pour ne pas vomir, exténué comme après avoir roulé sur un circuit pendant des heures.” Mais Laurent se rappelle aussi de l’admiration des passants devant sa belle Porsche 991 Turbo S en plein quartier populaire de Santa Catalina. 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième épisode de cette édition spéciale “Votre Porsche, votre histoire” avec la Porsche 991 Turbo S de Laurent et une GT2 RS dans l’Est de l’Europe.  

Porsche 991 turbo s flat 6 mag png

Par Charlotte Bazaille