Porsche 993 carrera flat 6 mag

Ma Porsche 993 : un véritable coup de coeur “Votre Porsche, votre histoire”

Le 13/08/2022

Dans Porsche 911

“Il faut se faire plaisir et j’ai décidé de me faire plaisir.” Depuis le premier tour de clé, avoir sa Porsche 993 est un véritable bonheur pour ce propriétaire.

Il y a des histoires qui commencent dès l’enfance, et Étienne fait partie de ces personnes qui, à moins de 10 ans, lisaient déjà leurs premiers magazines automobiles. C’est en 1995, lorsqu’il vit une Porsche 993, que la magie a opéré.  

“Mon rêve, c’était d’avoir une Porsche un jour”

Véritable passionné depuis l’enfance, Étienne demandait aux concessionnaires des goodies et de la documentation sur les modèles (des éléments qui seraient collectors aujourd’hui). Tout jeune, il demandait aussi à ses parents de le prendre en photo devant les voitures et garde encore ses souvenirs qu’il trouve, avec le recul, plutôt ridicules, mais considérons que la passion se vit et n’est en aucun point honteuse.

Grand passionné de Porsche, Étienne est aussi un fidèle lecteur qui, lorsqu’il était jeune, envoyait ses dessins à Flat 6 Magazine. En plus d’envoyer ces dessins, Étienne écrivait déjà “je rêve d’avoir une Porsche un jour.” Mais pas n’importe quelle Porsche, son objectif, avoir une “vraie” 911. 

Lorsque je vous dis “grand passionné'', le mot est probablement trop faible. Mordu de Porsche, Étienne a choisi l’Allemand comme langue vivante 1 au collège, rêvant de travailler un jour pour sa marque préférée. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Étienne a demandé lors d’un voyage scolaire organisé par son école en Allemagne à ce que la visite du musée Porsche à Stuttgart soit au programme. Et devinez quoi, il a eu gain de cause.

Porsche 993 carrera flat 6 mag

En 1995, le père d’Étienne, alors de passage à Paris avec son fils, s’est rendu en concession dans le 16ème arrondissement de la capitale où une Porsche 993 était là, exposée. C’était la première fois qu’Étienne montait dans une Porsche, la moderne de l’époque. Cette Porsche 993 était de couleur Midnight Blue Metallic. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une anecdote dans l’histoire puisque ce propriétaire a fait l’acquisition l’année dernière d’une Porsche 993 de couleur Midnight Blue Metallic et produite en 1995. Comme quoi, les rêves d’enfant, quand on s’y attache, ils se réalisent un jour “c’était pour moi un signe que je tombe sur cette occasion.”

Porsche 993 flat 6 magazine png

La Porsche 993 Carrera, un coup de coeur réel

Avec la montée des prix et l’envie grandissante d’avoir sa propre Porsche, Étienne a trouvé sa perle rare l’année dernière. “Mon choix s’est naturellement porté vers le modèle pour lequel j’ai eu un coup de cœur réel à l’époque et qui correspond au modèle de ma génération. Je voulais avoir une Porsche 911 et la 993 est selon moi la dernière vraie 911. J’avais la volonté d’acquérir une Carrera en deux roues motrices pour garder l’esprit authentique de la 911.” 

Cette Porsche 993 Carrera est pour lui une Porsche indémodable. En réalité, je pourrai vous conter encore de nombreux adjectifs positifs de ce propriétaire à l’égard de sa Porsche 993. Après tout, certains esquissent un sourire lorsque l’on dit qu’une Porsche est presque un membre de la famille. Pourtant, j’avais l’agréable sensation d’écouter un passionné qui me confie une partie de son histoire dont la Porsche est la petite dernière à laquelle on accorde toute son attention. Et d’ailleurs, nous ne l’avons pas présentée jusqu’ici mais la belle porte le surnom de Midnight Frog “la grenouille de minuit”.

Dès l'acquisition de sa Porsche 993, ce propriétaire a organisé un pèlerinage (pour reprendre ses mots) pour la ramener à sa source, pour le symbole. En peu de temps, Étienne a déjà profité de diverses routes et événements avec Midnight Frog. En avril, il s’est rendu à Spa pour les Porsche Club Francorchamps Days et profite des routes des Ardennes avec des amis ou seul pour se faire plaisir. 

Porsche 993 carrera flat 6 magazine png

Une Porsche 993 bichonnée

“J’ai une passion pour les grands classiques et je suis collectionneur d’objets qui sont dans leur état d’origine. Certains me prendront pour un puriste mais moi je suis fan de l’original et j’ai un historique clair et limpide de ma Porsche 993. Je l’ai achetée il y a un an à Royan à Olivier qui est un passionné et que je salue.”

Étienne est le sixième propriétaire de cette Porsche 993 et continuera d’en prendre soin. “Mon but est de rouler dans le respect d’une voiture qui sera un futur modèle de collection dans quelques années. Je suis toujours dans l’aspect conservateur et de rouler avec respect. C’est ma première, c’est sentimental aussi.”

Porsche 993 carrera flat 6 magazine

Afin de la préserver, il ne pense pas faire de circuit avec. Pour autant, il se fait plaisir sur les petites routes et affirme “Je n’ai pas encore trouvé les limites de la Porsche 993. Elle tient très bien la route.” Véritable voiture plaisir, ce propriétaire roule avec toute l’année pour des sorties dominicales. Son meilleur souvenir restera le premier jour où il l’a ramenée chez lui “On se dit, c’est ma première Porsche, ma première 911 et là c’est la mienne. Je ne suis pas en train de faire un essai ou de la conduire sur circuit en location. C’est ma Porsche et je repars avec. C’est le rêve d’une vie qui se réalise et je crois qu’on a besoin de rêver en ce moment. Je conseillerais à tous les lecteurs qui hésitent de foncer.” 

Sur cet échange chargé d’émotions et de messages positifs, je remercie grandement ce propriétaire pour sa confiance et son histoire sur sa Porsche 993. Pour partager votre passion avec Étienne, vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram

Rendez-vous prochainement pour découvrir une nouvelle Porsche et une nouvelle histoire!

Porsche 993 flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille