Porsche 997 carrera 4 gts cabriolet png

Porsche 997 Carrera 4 GTS Cabriolet “Votre Porsche, votre histoire”

Le 04/02/2023

Dans Porsche 911

Il faut vivre ses rêves. Tel est le message qui se dégage de cet instant privilégié avec cette propriétaire d’une Porsche 997 Carrera 4 GTS Cabriolet.

Une histoire touchante liée à cette Porsche

Marie-Hélène est notre porschiste du jour. Son prénom ainsi que sa Porsche vous disent sûrement quelque chose puisque nous l’avons déjà rencontrée lors de différents reportages dans les colonnes de Flat 6 Magazine. 

Le temps d’un instant privilégié, nous échangeons sur la place que prend cette Porsche dans sa vie. Avec une grande générosité, Marie-Hélène me raconte l’histoire de sa vie. “Je suis l’aînée d’une fratrie de trois enfants avec deux frères. L’un de mes frères était passionné de Ferrari et moi de Porsche. Lorsque j’ai rencontré mon mari à l’âge de 19 ans, lui aussi était fan de Porsche.” En guise de cadeau, comme un symbole, Marie-Hélène lui avait offert un porte-clé en forme d’écusson Porsche, se faisant la promesse un jour d’acheter un modèle de la marque de Stuttgart. 

En 2010, le couple décide de sauter le pas en s’offrant une 997 phase 1 Carrera grise. Rapidement, les événements de la vie poussent le couple à s’orienter vers un nouveau modèle. “Nous pensions, mon époux et moi, avoir trouvé “La” Porsche qui nous convenait pleinement. C’était sans compter avec les épreuves que la vie nous envoie et qui font tout basculer. En septembre 2013, mon mari apprenait qu’il était atteint d’un cancer incurable qui ne lui laissait que deux ans pour profiter de la vie. Nous nous sommes alors mis en quête de la Porsche ultime à ses yeux : une bleu aqua métal. J’ai ajouté mon critère personnel, je souhaitais un cabriolet.” 

Le Centre Porsche IMSA de Saint-Jean-du-Cardonnay (près de Rouen) en la personne de Nicolas Briens a trouvé la Porsche idéale pour le couple. Marie-Hélène en est toujours l’heureuse propriétaire et ne s’en séparera jamais. 

Cette propriétaire poursuit son histoire sur la Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet Bleu Aquatique : “Elle a rempli de joie et de fierté les moments de répit que la maladie nous a laissés pour ressentir, vibrer, profiter de la route, des amis porschistes, jusqu'au Paradis Porsche d'octobre 2014 où cette fabuleuse “grenouille bleue” a obtenu le deuxième prix d’état et le prix coup de cœur du magazine Flat 6. Depuis, j’ai appris à prendre du plaisir avec elle, sans lui. C’était difficile au départ puisque nous roulions ensemble et elle avait (et a toujours) une valeur sentimentale inestimable. Cependant, j’avais énormément de peine à voir cette voiture rester au garage et il était inenvisageable que je la vende.” 

Porsche 997 carrera 4 gts cabriolet png
Porsche 911 carrera 4 gts cabriolet

Une Porsche 997 Carrera 4 GTS Cabriolet en Haute-Savoie

Au fil du temps, Marie-Hélène a repris plaisir à prendre le volant. De nos jours, elle parcourt les routes de la Haute-Savoie entre lac et montagne qui constituent un véritable terrain de jeu pour elle. Cette porschiste apprécie les routes sinueuses par-dessus tout.

Elle partage aujourd’hui sa passion avec un nouvel homme. “Ensemble, nous avons craqué pour un Boxster RS 60 il y a deux ans. Nous sortons les deux voitures en même temps pour partir en vacances. Elles sont fondamentalement différentes. Le Boxster est plus joueur et la 911 est plus radicale. Ce n’est que du plaisir de pouvoir conduire ces modèles. Nous pensons d’ailleurs nous rendre au 30ème Paradis Porsche avec les deux.” 

Les Porsche constituent des voitures passion que Marie-Hélène et son conjoint sortent lors de promenades. “Elles sont belles, fiables et faciles à conduire cheveux au vent. Elles s'intègrent dans une philosophie de vie et contiennent toute la magie dans ce seul mot : Porsche.” 

Ce bien-être s’accompagne des remarques positives que Marie-Hélène reçoit avec sa Porsche. Les passants sont toujours surpris par la couleur puisque les Porsche 997 sont majoritairement vêtues de gris, de blanc et de noir. À regret, puisque ce Bleu Aquatique métallisé lui convient merveilleusement bien. 

Ce bonheur est à la portée de ceux qui le souhaitent. Marie-Hélène me confie une anecdote à ce sujet “Lorsque nous avions acheté notre première Porsche, certaines personnes nous demandaient comment il nous était possible de s’offrir une voiture comme celle-ci. Pourtant, ces personnes roulaient dans des voitures neuves, plus chères. Il existe des Porsche pour tous les budgets.” 

La Porsche 997 Carrera 4 GTS constitue un achat passion que cette propriétaire n’hésite pas à faire partager. 

Porsche 997 carrera 4 gts cabriolet
Porsche 911 carrera 4 gts cabriolet png

La passion Porsche, partagée et perpétuée

Marie-Hélène répand sa passion dans son entourage, familles, amis, mais pas que. Elle confie aussi que les porschistes qu’elle rencontre ne sont jamais avares d'anecdotes et de partage autour de leurs modèles. 

Lors de rassemblements locaux, Marie-Hélène n’hésite pas à emmener avec elle des passagers dans sa 997 Carrera 4 GTS. “J'emmène des enfants, bientôt mon petit-fils mais aussi des amis. Dès que quelqu’un souhaite venir avec moi, je l’emmène. Leur réaction est unanime. Tout le monde en ressort enchanté.” Il faut convenir que rouler en Porsche sur des routes sinueuses dans les cols représente un véritable moment de bonheur. 

Par ailleurs, cette Porsche attire particulièrement la sympathie des femmes, révèle Marie-Hélène. C’est étonnant, mais difficile pour moi d’apporter un avis externe à ce sujet puisque je suis une femme, totalement adepte de ses lignes. 

Afin de clôturer cet instant privilégié, cette propriétaire de 997 Carrera 4 GTS l’affirme : “Il faut apprendre à vivre pour nous. Il ne faut pas écouter les autres. Je remercie Flat 6 Magazine de véhiculer cet état d’esprit et cette passion.

À mon tour, je remercie vivement Marie-Hélène pour son histoire touchante. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Pour retrouver la Porsche 997 Carrera 4 GTS Cabriolet de Marie-Hélène, découvrez le guide d’achat réalisé par Fabien Caron dans le n°379. Vous pouvez aussi la retrouver dans le carnet de voyage réalisé par Marc Joly en Haute-Savoie (74) dans le n°330

Porsche 997 carrera 4 gts cab
Porsche 997 carrera 4 gts cab png

Photos : Victor Bredillet et Marc Joly

Par Charlotte Bazaille