Porsche 991 gt3 rs flat 6 mag 1

Une Porsche 911 GT3 RS Vert Lézard “Votre Porsche, votre histoire”

Le 25/02/2023

Dans Porsche 911

Lorsque deux passionnés se rencontrent, une histoire naît. Aujourd’hui au volant d’une 991 GT3 RS et d’une 991 GT3, ce couple de propriétaires nous raconte leur expérience.

Jeunes et passionnés par la performance

Céline et Jean-Paul ont, dès leur plus jeune âge, été bercés par le milieu automobile. Elle raconte : “J’ai grandi dans le monde de la mécanique. Mes parents étaient déjà passionnés. Mon père faisait des rallyes et du karting. De fil en aiguille, voyant mes parents vivre avec passion, j'ai moi-même été plongée dedans. Avec mon frère, dès notre plus jeune âge, nous avons nous-même fait du karting.” 

De son côté, Jean-Paul a lui aussi pris le volant en compétition. Céline poursuit : “Plus tard, j’ai rencontré Jean-Paul qui était lui aussi pilote de rallye. Nous avons nourri notre passion de l’automobile ensemble. C’est lui qui m’a orientée principalement vers Porsche. Il faut dire que leurs lignes, des plus anciennes au plus récentes, sont toutes sublimes. L’évolution des modèles me fascine. Comme je vous l’ai dit, j’ai fait du karting et cela m’a naturellement donné goût à la vitesse, à la performance et à la course.” Ce sont ses souvenirs d’enfance alliés aux goûts de son époux qui l’ont guidée vers un modèle aussi radical que celui de la 911 GT3 RS

Porsche 991 gt3 rs flat 6 mag 1
Porsche 991 gt3 rs vert lezard flat 6

Une Porsche 991 GT3 RS équipée du pack Weissach

La 991 GT3 RS comme échappée du circuit, nous en parlions récemment dans les colonnes de Flat 6 (n°375) et sur notre site internet “La Porsche 991 GT3 RS phase 1 développe 500 ch tandis que la phase 2 a une puissance de 520 ch. Là où l’écart se creuse fortement, c’est au niveau du chrono [...] avec 6 min 56 s et 4 dixièmes, la Porsche 991 GT3 RS phase 2 rentre dans le cercle très fermé des modèles de série capables de descendre sous la barre des 7 minutes.” Les ingénieurs ont aussi poussé l’innovation sur l'aérodynamique permettant un appui 40 % supérieur en comparaison avec son aînée.

Vous le remarquez sur les photos, cette GT3 RS dispose du pack Weissach. Céline me confie que son conjoint le recherchait afin d’accentuer l’exception du véhicule. “Chaque véhicule chez Porsche est unique. Au départ, chaque acheteur peut le personnaliser comme il le souhaite. C’est ce qui fait la beauté de Porsche selon moi.” 

Pour rappel, le pack Weissach apporte des améliorations aux plus sportives des 911. Il permet notamment d'alléger la voiture grâce à l'arceau de sécurité en titane boulonné (plus léger d’environ 12 kg). Le volant intègre des éléments en fibre de carbone tout comme le capot avant et le toit. Ses jantes en magnésium permettent à leur tour de gagner 11 kg. Ce sont environ 25 kg qui sont gagnés sur la balance pour un poids total de 1 430 kg. 

Céline me confie qu’après avoir goûté au plaisir de conduite derrière le volant d’une telle voiture, il est impossible de s’en passer. Néanmoins, la GT3 RS est toute récente dans la famille. Tout son potentiel n’a pas encore été exploité. 

Nous pourrions nous attendre à ce qu’un couple propriétaire de Porsche très sportives oriente son discours vers la performance de la voiture. Il n’en est rien, puisque ce sont le plaisir et le partage qui bercent notre échange.

Porsche 991 gt3 rs vert lezard pack weissach
Porsche 991 gt3 rs vert lezard flat 6 mag

Une Porsche 991 GT3 RS Vert Lézard et une 991 GT3 Rouge Rubis

Depuis 2019, le couple a connu différents modèles avant de posséder la GT3 et la GT3 RS. Dans “la Porsche du mois” du n°383 de Flat 6 Magazine Jean-Paul déclare “J’ai acheté ma première Porsche le 1 novembre 2019. Une date que l’on retient. Une 997 Carrera S phase 2 Argent GT métallisé, que j’ai revendue pour une 991 Carrera 4 GTS phase 1 [...] puis toujours en GTS, une phase 2, Noir cette fois.” Le couple possédait dernièrement un Cayman GT4 jaune, en vente à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Lorsqu’il est tombé sur cette 991 GT3 d'occasion, Jean-Paul n'a pas hésité une seconde, à la surprise de sa femme : “Ruby Star, une révélation… Incroyable ! C’est quoi cette couleur ? Fut la réaction de Céline, mon épouse. J'avais une part d'inquiétude je l’avoue. Additionner le look GT3 et cette couleur atypique, il allait falloir assumer. Mais dès que je l’ai vue, j’en suis tombé raide dingue.” 

Avec un peu de recul, Céline me confie que les réactions sont toujours positives à l’égard de cette couleur vive. Tout comme pour la 911 GT3 RS Vert Lézard d’ailleurs. Il faut dire que les couleurs voyantes vont parfaitement à ses modèles (en toute objectivité évidemment). Néanmoins, cette propriétaire affirme qu’à l’origine, elle préfère la discrétion. Raté, il est difficile de passer inaperçue avec une 991 GT3 RS Vert Lézard… “Et pourtant, je ne regrette absolument pas. Les lignes et la couleur se marient parfaitement. Dès que je l’ai vue, je suis tombée amoureuse. Cette couleur fait ressortir le design du véhicule et permet de voir tout le travail réalisé par les ingénieurs. Je la trouve magnifique.” 

Porsche 991 gt3 flat 6
Porsche 991 gt3 rs vert lezard flat 6 magazine

Une passion partagée

Céline me confie que les regards portés sur elle au volant de telles voitures sont surprenants, dans le bon sens du terme. “Avant de rouler en Porsche, j’étais propriétaire d’une Clio RS. J’avais bien plus de mauvais regards qu’au volant des différentes Porsche que nous avons eues. Le monde des porschistes est bienveillant.” 

Leur passion pour la marque, ils la partagent avec d’autres propriétaires. Céline et Jean-Paul se rendent au Paradis Porsche où ils aiment profiter de la diversité des modèles et d’échanges privilégiés avec les passionnés. 

Tous les deux sont actifs dans la préparation de rencontres, Jean-Paul confie : “Un dimanche par mois, j’organise une balade avec road-book dans les Cévennes ou en Ardèche. On partage notre passion avec une quarantaine de porschistes entre copains où il n’y a pas de petites ou de grosses voitures.” Le couple prévoit aussi d’organiser un événement de plus grande envergure à Nîmes dans les mois à venir.  

Céline et Jean-Paul mesurent la chance de pouvoir rouler au volant de leurs Porsche. Lorsqu’ils en ont l’occasion, ils emmènent avec eux des passagers pour un moment de plaisir partagé. Je remercie vivement le couple de propriétaires pour cet instant autour de leur passion. 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 991 gt3
Porsche 991 gt3 rs vert lezard

Par Charlotte Bazaille